Les chiens
En général
En Wallonie et à Bruxelles, les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique. Il est interdit de les laisser errer sans surveillance.
- Par ailleurs, les chiens qualifiés de " potentiellement dangereux " doivent porter une muselière dans un lieu public
- Des règles particulières relatives aux chiens sont aussi fixées par les communes dans le règlement communal général de police
Dans nos campagnes
POURQUOI EST-IL OBLIGATOIRE DE TENIR SON CHIEN EN LAISSE DANS NOS CAMPAGNES ?
Un chien qui court après le bétail causera des problèmes plus ou moins grave chez nos animaux. Tenez donc votre chiens en laisse y compris sur les chemins et sentiers longeant les prairies.
En outre un chien qui court dans un champ est dans une propriété privée, ce qui se doit d’être respecté. En plus de potentiellement abîmer la récolte, le chien est exposé aux produits qui ont été pulvérisés sur la culture : herbicides, insecticides, hormones, fongicides, anti-limaces… Merci pour votre respect.
Un chien en liberté risque aussi d'effrayer les autres promeneurs, les VTTistes, un cheval créant ainsi des situations potentiellement dangereuses.
Quant aux sentiers travesant des prairies, il est autorisé de manière générale, de circuler avec un chien à courte laisse (pour rester sur le sentier public, généralement large de 1m20). Cependant un règlement communal peut l'interdire sur base de considérations de prophylaxie contre les maladies du bétail, que les chiens peuvent véhiculer.
En forêt
L'obligation de tenir son chien en laisse en milieu forestier est clairement indiquée dans le code forestier. Il s'agit donc bien d'une obligation légale. Si vous ne la respectez pas, des sanctions sont possibles, allant d'une perception immédiate de 75€ à une amende pouvant aller jusqu'à 2.000€ en cas de récidive.
POURQUOI EST-IL OBLIGATOIRE DE TENIR SON CHIEN EN LAISSE EN FORÊT ? (Source: http://environnement.wallonie.be/chiens-en-laisse/index2.htm)
En premier lieu, rappelons que la forêt est un espace sauvage. Le risque existe donc que votre chien se blesse ou qu’un animal de la forêt lui transfère une maladie. Dès lors, le tenir en laisse, c’est avant tout le protéger lui.
Ensuite, la forêt est aussi un espace co-partagé par de nombreux utilisateurs : randonneurs, cyclistes, joggeurs, et bien sûr, la faune sauvage. Tenir votre chien en laisse permet de garantir la sécurité de chacun-e et de prévenir tout risque d'incident, ou d’éviter de confronter un autre usager à son éventuelle peur des chiens. Certaines peurs sont plus fortes que tout, et y être confronté-e est rarement une expérience agréable.
Outre les autres usagers, un chien en liberté peut aussi déranger la faune sauvage, perturber son habitat naturel et compromettre la biodiversité locale. Les bruits et les mouvements brusques de votre animal, ainsi que son odeur, peuvent effrayer les animaux sauvages et les pousser à fuir la sécurité de leur terrier, nid ou abri, perturbant ainsi leur comportement naturel et leur cycle de vie.
Enfin, un chien qui court en liberté risque de causer des dommages aux plantations, de perturber les autres promeneurs, d’effrayer un cheval ou même de s'éloigner, de se perdre ou de se blesser, créant ainsi des situations potentiellement dangereuses