Chemins de Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

dossiers

Bienvenue sur chemins.be
Merci de lire les conditions d'utilisation

2022

Manhay Harre 1 23 24 25 34 i1 i23 i25 i34 Appel en cours


Les chemins publics du Bois de Harre sont ouverts et balisés, mais en appel en cours

Aiseau-Presles Aiseau 61 Chemin de la Batte - Décision de justice


La justice confirme la servitude publique de passage sur le Chemin de la Batte, petite rue qui avait été asphaltée par la commune.

Houyet Celles 22 Réaménagement


Ce dossier qui date de 2017 progresse très lentement. Le chemin N°22 est un élément important du maillage entre Foy-Notre-Dame (commune de DINANT) et Celles (commune de HOUYET). Un court tronçon avait été réaménagé. La lisière du bois a été élaguée mais l’espace disponible (largeur 1 m) était encore insuffisant. Après coup, nous nous sommes rendu compte que le cheminement réaménagé ne servirait que pour l’exploitation forestière.

Houyet Celles 9 Tentatives d'accaparement


Le riverain, propriétaire du bois, tente clairement d’organiser la disparition de ce très long cheminement. Entre B et C, des dizaines d’arbres provenant de la propriété riveraine sont couchés sur le chemin depuis plusisurs années. De nouvelles voiries privées parallèles au chemin N° 9 ont été créées. Le tronçon FE, qui était jadis bordé d’une drève, est toujours cultivé et le tronçon BC reste difficilement praticable. Une plainte a été déposée auprès du DNF et de la commune en 2020. La commune a indiqué qu’elle ne souhaitait pas entretenir d’autres voiries que celles qui sont balisées et le DNF n’a, à ce jour, toujours pas réagi.

Dinant Falmignoul i9 Plantation d'une haie

355630

Afin de favoriser la biodiversité et protéger l’assiette de ce cheminement, début 2022, le groupe sentiers et les scouts de Dinant ont planté plusieurs centaines de mètres de haies le long de cette voirie qui était encore labouré il y a un an

Yvoir Evrehailles 10 La commune reste totalement muette à nos interpellations

18729

Ce chemin reste inaccessible aux usager entre B et C. L’assiette appartient au domaine public de la voirie communale sur une largeur de 4,6 mètres. L’avant-dernier tronçon (point C) a été incorporé dans une prairie. La commune reste totalement muette à nos interpellations.

Yvoir Houx i5
Purnode 12


En août 2020, nous avions également interpellé le collège communal au sujet de ces deux cheminements, l’assiette du chemin i5 appartient au domaine public de la voirie communale entre A et B (qui prolonge le sentier N° 10) et le sentier N° 12, est une servitude publique de passage. Au point A, un panneau dissuasif a été placé et au point C, un tas de bois a été sciemment mis en place afin d’empêcher l’accès au sentier. A ce jour, ce dossier n’a pas évolué et l’administration communale reste muette face à nos demandes répétées.

Yvoir Houx 9 i2 Entraves


Des obstacles entravent ce sentier 9 (tronçon F-I) pourtant très apprécié des promeneurs. Le DNF semble interdire l’usage du sentier i2 (ancien GR) qui a pourtant été utilisé durant de nombreuses années et reste un cheminement très intéressant pour rejoindre les ruines de Poilvache. Le bourgmestre ne considère pas ces deux voiries comme étant importantes car une alternative (très longue) existe via le sentier i3. Nous avons demandé que ces 2 voiries communales restent accessibles au public mi 2021.

Yvoir Houx 12 12bis A nouveau entravé


En date du 26 avril 2021, à l’unanimité, le conseil communal avait accepté la mise en œuvre d’un nouveau tracé entre Houx et Dinant (en bleu sur l’extrait de carte) tout en imposant au collège communal la mise en place d’une signalisation indiquant le caractère public du passage et d’un dispositif permettant l’accès au cavaliers, VTT et attelage à la sortie du bois. La signalisation et le dispositif de franchissement n’ont toujours pas été mis en place. Du côté de la commune de Dinant, la liaison est assurée par le tronçon repris en rouge ci-contre. Nous venons de constater que le riverain tente à nouveau de dissuader le passage du public. Le Syndicat d’initiative de Dinant a sollicité l’administration communale d’Yvoir pour envisager d’intégrer une promenade balisée sur ce tronçon. Malheureusement, l’administration communale d’Yvoir indique que ce tronçon reste problématique. Nous n’en avons donc pas fini avec ce dossier qui date de 2013 !

Yvoir Houx 10 i1 Interdiction aux VTTs et cavaliers

275424

Ces 2 voiries ne sont pas ouverts aux VTT et cavaliers alors qu'il s'agit de sentiers d'une largeur d’au moins 1,2 m, donc VTT et cavaliers admis. Le propriétaire du château de Houx y a fait placer des masses rocheuses et un tourniquet. La commune sera prochainement interpellée.

Onhaye Anthée 10 16 18
Falaen 36 37
Serville 2 3 4
Weillen 15 Chemins en danger


Suite à plusieurs plaintes émanant de citoyens de cette petite commune rurale située à proximité de Dinant, nous avons effectué quelques recherches qui interpellent… en effet, force de constater qu’un nombre important de chemins exploités illégalement en cultures ou pâtures sont également en danger : Chemin N° 16 Anthée, chemin N° 4 de Serville, du chemin N° 3 de Serville, une partie du chemin N°2 de Serville, le chemin N°15 de Weillen, les chemins 36 et 37 de Falaën, une partie du chemin N°10 d’Anthée, une partie du chemin N°18 d’Anthée…

Prochainement, plusieurs enquêtes publiques vont être ouvertes… principalement pour bétonner des chemins mais également pour supprimer des voiries que le collège communal juge inutile ! Nous avons demandé à l’administration communale d’être informé de l’ouverture des enquêtes que nous publierons sur notre site web.

Houyet Celles 9 22 Houyet : Paradis des promeneurs ?


Autour du village de Celles, il n’y a pas moins de 6 voiries communales (assiettes communales dont la largeur est en moyenne de 5 m) qui sont accaparées et exploitées illégalement : chemin n°2 , chemin n°9 ,chemin n°10 (tronçon DK), chemin n°13 chemin n°32. Inadmissible pour une commune qui se targue d’être le « Paradis des promeneurs » !

Wanze Huccorgne 37 Entraves


Le passage a été nettoyé par des bénévoles mais 48h plus tard (28 mai) des arbres étaient volontairement abattus pour bloquer le passage sur ce chemin communal.

Liège Parc des Oblats


Le Conseil d’Administration de Chemins de Wallonie donne son accord pour une action en justice afin de défendre le sentier traversant le Parc des Oblats

Huy Ben-Ahin 60 Enlèvement de l'entrave placé par un riverain

354963

Le lundi 2 mai 22, une chicane avait été placée par le propriétaire du terrain en contrebas (qui apparemment n'est pas le propriétaire de la servitude). Elle a été enlevée suite a mise en demeure de la commune ce 18 mai 2022

Seneffe Arquennes i15 Recherches


La route en tarmac du Hameau du Bois d'Arpes n’appartient cadastralement pas à la commune même s’il y a du tarmac et de l’éclairage public lesquels ont de toute évidence été placés. Nous préconisons aux utilisateurs du chemin de demander à la commune de constater via l’article 29 du décret du 6.2.2014 non seulement l’acquisition d’une servitude publique de passage sur le dit tracé en application des articles 2,8°, 27 et 28 alinéa 1er du décret voirie mais aussi, sur base de l’alinéa 2 de l’article 28 y constater des actes d’appropriation caractérisés vieux de plus de 30 ans (avant la fusion des communes) constitués par le tarmac au sol et l’éclairage public sur toute cette distance

Pont-à-Celles Liberchies 15 Intervention en justice

335768

Un agriculteur (ex-échevin) a labouré le chemin. Une action en justice en cours. Chemins de Wallonie asbl propose de se porter partie intervenante volontaire pour défendre ce chemin.

Viroinval Oignies 90 Enquête publique


Une enquête publique a eu lieu en vue de la suppression partielle du chemin. La suite de ce chemin ayant déjà été supprimée, le chemin se retrouvait en cul-de-sac. N'ayant donc plus d'intérêt pour le public, notre association décide de ne pas réagir

Wellin Wellin 34 Rapport d'expertise


Anthisnes Tavier 60 Enquête Publique - suppression partielle


Cette suppression nous parait injustifiée, nous adressons une réclamation lors de l'enquête publique

Assesse Sart-Bernard i13 Refus de suppression


La société Sotraplant souhaitait acquérir le chemin communal traversant le terrain sur lequel cette société voulait installer son usine. La commune d'Assesse refuse de céder la voirie. Sotraplant est allé en recours auprès du ministre qui confirme la décision de la commune.

Gesves Mozet 7 Bois Miller : rappel du caractère public du chemin


Rappel au cabinet de Mme la Ministre Tellier du caractère public du chemin

Chièvres Chièvres 1 Action en justice


Houyet Wanlin i5 Chemin obstrué


Malgré la reconnaissance de ce chemin public, il est toujours obstrué par des riverains

Hastière Waulsort i1 Interpellation de la commune

354674

Notre association interpelle la commune suite à l'apparation de panneaux "propriété privée"

Ham-sur-Heure-Nalinnes Jamioulx i3

243996

Malgré le refus de déplacement du sentier historique par le Ministre et une décision en justice favorable, la commune relance une nouvelle enquête publique ! Tous les détails sur https://maillheure.be/laury-une-nouvelle-enquete-publique/

Lincent Racour 20 29 Enquête publique - suppression


Cette suppression nous parait injustifiée, nous adressons une réclamation lors de l'enquête publique

Hotton Hotton i23 Barrière sur chemin innommé menant au bois communal


Cerfontaine Silenrieux 68 Réclamation

354070

Cette suppression irait à l'encontre du maillage des sentiers. Chemins de Wallonie introduit une réclamation lors de l'enquête publique. Plutôt qu'une suppression, nous préconisons un déplacement du sentier pour contourner la propriété du demandeur, plutôt que de la traverser en diagonale.

Villers-la-Ville Sart-Dames-Avelines 74 Projet de deliberation communale


Projet de délibération communale pour acter la disparition d’un sentier par prescription. Chemins de Wallonie rappelle que cette décision serait sans valeur. Seul un juge peut acter une telle disparition.

Doische Vodelée i2 Passerelle du moulin BAYOT : panneaux communaux retirés

354073

Suite à la pose de panneaux par la commune début 2022, nous avons cru que les difficultés rencontrées au moulin Bayot étaient derrière nous… il y a quelques semaines, le riverain a enlevé les panneaux ! Nous rassemblons des éléments pour à nouveau interpeller l’autorité communale.

Namur Dave 12bis i17 i20 Courrier à la Ville de Namur

64766

Courrier de notre association « Chemins de Wallonie » adressé à la ville concernant la situation de 3 chemins publics à Naninne

Binche Buvrinnes 12 i6 Litige en justice


Litige en justice en cours avec le propriétaire du bois qui a entravé le chemin en août 2019 (section AB)

Orp-Jauche Noduwez 79 Réclamation contre la suppression

353562

Notre association a pris connaissance de l’enquête publique pour la suppression du sentier communal 79 à Noduwez. La demande de suppression, qui ne comporte aucune offre de compensation, déviation ou modification, est effectuée à la demande de la commune. Chemins de Wallonie demande à la commune de conserver à tout le moins le tronçon du sentier 79 de la rue Landeut jusqu’à hauteur de la buvette. Nous attendons la décision du conseil communal

Floreffe Soye 37 i2 i3 Courrier de rappel au Collège

346443

Les entraves sur le sentier n° 37 se multiplient depuis 2012. Notre association a demandé au Collège Communal de garantir le droit de passage sur ce sentier ainsi que sur le i2 et le i3 le prolongeant. Rappel au nouveau collège envoyé ce 23 mai 2022

Villers-la-Ville Villers-la-Ville 53 Décision de justice


La justice refuse la suppression du sentier par prescription

Ciney Achêne 2 Réhabilitation

355021

Le tronçon G à M a fait l’objet d’une réhabilitation sur plus de 1 km début 2022 et est entièrement utilisable par les piétons, VTT et cavaliers. Une demande a été introduite auprès du DNF afin d’y faire transiter une promenade balisée. Félicitations au groupe sentiers de Ciney qui a également été aidé par des membres de FFE.

Burdinne Marneffe i6 Ancien vicinal à nouveau barré

346643

Cette ancienne ligne vicinal était empruntée par un circuit VTT communal. En 2020, le chemin avait été barré (barbelé, peinture fluo, rubalise, troncs). Suite à l'intervention de la commune et de notre association, tout est rentré dans l'ordre.

Cependant, en 2021, le chemin a à nouveau été fermé par tas de branches d'un coté et une barrière de l'autre, suivi par du barbelé tendu de part et d'autre du chemin et panneaux d'interdiction.

Aux toutes dernières nouvelles (31/05/2022), le passage est à nouveau libre. Espérons, qu'il le reste définitivement.

Namur Dave i46 Demande reconnaissance


Chemins de Wallonie demande à la Ville de Namur la reconnaissance d'une servitude de passage sur ce chemin ainsi que de sa prolongation vers Sart-Bernard

Plombières Sippenaeken 18 i1 p1 Requête en intervention volontaire


En première instance (mai 2021) la commune de Plombières a gagné devant le juge de paix. Les propriétaires ont introduit une citation en appel qui a fait l’objet d’un calendrier de mise en état fixant au 6 novembre les conclusions principales de la commune. Chemins de Wallonie décide d'introduite une requête en intervention volontaire au niveau de l’appel. L'audience a été reportée en janvier 2023.

Fosses-la-Ville Le Roux 45 Projet de suppression - réclamation


La société Thomas & Piron demande la suppression d'un tronçon du sentier afin de lotir le terrain traversé par le sentier. Chemins de Wallonie marque son désaccord avec cette suppression de sentier qui romprait le maillage des sentiers du village. Un léger déplacement du sentier pour passer entre deux lots serait par contre acceptable

Beauvechain Hamme-Mille i1 Interdiction de passage sur la drève

334616

Malgré de nombreux de témoignages attestant de l'usage de cette drève depuis des décennies, l'accès est maintenant interdit.

Ciney Leignon 29 Rétablissement de l'assiette du chemin

56197

Pour mettre fin aux difficultés rencontrées avec l’agriculteur local, la commune a réuni géomètre, commissaire voyer, GT sentiers de Ciney et des membres de chemin de Wallonie. La situation a été clarifiée et des procédures sont en cours afin de rétablir l’assiette du chemin sur une largeur de minimum 3 m.

Manage Bellecourt 20 Intimidations Basse-Hestre

352378

Un riverain situé près de la rue Basse-Hestre empêche les randonneurs d'emprunter le sentier et lance leur chien à leurs trousses... Notre association alerte bourgmestre, qui transmet le dossier à la police

Onhaye Falaen 7 8 32 33 36 42 45 55 56 57 59 79 80 i2 Citation

51199

Des problèmes nous ont été rapportés sur le chemin n°33 qui démarre de la vallée de la Molignée. Ce chemin est en partie cultivé et les propriétaires du haras des HAYETTES ont fait construire deux bâtiments sur son assiette. Le plus important a été construit sans respecter l’implantation et le second sans permis. Jusqu’il y a peu, les promeneurs pouvaient circuler sur une voirie innomée (chemin n°i2) afin de rejoindre la rue des Hayettes. Depuis maintenant 1 an, les propriétaires du haras n’y tolèrent plus le passage et se sont montrés très agressifs vis-à-vis des passants. Un dossier a été transmis à la commune qui exigeait une régularisation pour janvier 2021. Depuis, le haras des Hayettes a cité à comparaître la commune de Onhaye en envisageant de cette manière la suppression d’un nombre important de voiries communales mais l’objectif principal est bien la suppression du chemin N° 33. Chemins de Wallonie s’est porté partie intervenante afin de contribuer au sauvetage de ces voiries communales.

Namur Dave i2 Chemin de la Faisanderie - courrier au propriétaire

337192

Le public a clairement utilisé ce chemin depuis plus de 30 ans. Par conséquent la prescription est acquise pour le public par un usage trentenaire répondant aux conditions des articles 2,8°, 27 et 28 alinéa 1er du décret voirie. Chemins de Wallonie demande au propriétaire d'enlever le panneau d'interdiction de passage

Courcelles Souvret 52 Recours contre la suppression - le ministre nous donne raison


Chemins de Wallonie avait introduit un recours contre la décision communale de suppression du sentier qui passait à travers une entreprise de matériaux de construction.(laquelle introduisait un permis de régularisation). Suite à notre intervention dans l'enquête publique, le demandeur avait fourni des plans pour déplacer le sentier en bordure de propriété (coté sud) et le Service technique provincial avait jugé cette déviation possible mais le conseil communal avait poursuivi dans son idée de supprimer le sentier. Finalement le ministre statue en nous donnant raison et en déviant le sentier comme nous l'avions demandé et comme le demandeur du permis de régularisation des installation s ( lequel s'engage à bien délimiter le sentier). C'est donc encore une victoire toujours basée sur l'application de l'article 1er du décret voirie.

Dinant Thynes 5 Réhabilitation


Durant l’hiver 2021/2022, les bénévoles du groupe sentiers de Dinant ont dégagé un passage dans la très large haie qui a poussé sur le chemin. Il reste à assurer la continuité vers le chemin N° 4 de Sovet. Une demande a été introduite vers les autorités communales de Ciney.

2021

Mettet Biesme 74 Enquête publique - suppression


Genappe Baisy-Thy 92 Enquête Publique - déplacement

287775

Ce sentier ayant déjà été raboté de ses extrémités sud et nord. Chemins de Wallonie estime que cette nouvelle modification côté sud démantèlerait davantage sa fonction de liaison nord-sud, obligeant les utilisateurs à emprunter de plus en plus de rue. De plus, le nouveau tronçon serait très proche du sentier 94 et ferait double emploi avec ce dernier. Cette modification, détricotant le maillage des sentiers entre les rues Chant des Oiseaux, Fosty et Verhuslt, serait donc contraire à l’article 1er du décret 902 du 6 février 2014 relatif à la voirie communale : « Le présent décret a pour but de préserver l’intégrité, la viabilité et l’accessibilité des voiries communales, ainsi que d’améliorer leur maillage ». Réclamation est envoyée au Collège. Le conseil communal refuse le déplacement.

Ellezelles Ellezelles 176 Un cas qui s’éternise

341182

Dix ans après l’ouverture de ce dossier litigieux, dix mois après la demande de suppression de trois riverains et de l’enquête publique clôturée en février 2021, le conseil communal n’a toujours pas statué sur le sort de ce sentier. La situation sur le terrain n’évolue guère : les entraves (amoncellement de branchages, tourniquet bloqué) osbtruent tout accès.

Sivry-Rance Chemins publics dans la forêt communale de Sivry-Rance

351338

Nombreux panneaux d'interdictions de passage posés par le DNF

La Roche-en-Ardenne La Roche-en-Ardenne 20 38 i10 i11 Arboretum de Dester : projet de parc Dinosaure


La Ville de La Roche-en-Ardenne souhaite mettre à disposition d’un tiers (porteur de projet) une propriété communale située en zone forestière et sur laquelle est implanté un arboretum. Plusieurs chemins seraient coupés et un sentier de contournement serait mis en place

Manhay Harre 1 23 24 25 34 i1 i23 i25 i34 Decision de justice

293828

Reconnaissance des tracés actuels des chemins: les chemins de l'atlas sont supprimés par prescription, une servitude de passage est reconnue sur les tracés actuels

Ham-sur-Heure-Nalinnes Jamioulx i2 tbc


Sivry-Rance 10 Enquête publique


Enquête publique en vue de la suppression d’une partie du chemin N° 10 de Sivry (rue de Touvent). Après vérification, la continuité du chemin n'est nullement menacée. La commune supprime seulement un excédent lateral de cette voirie.

Nivelles Nivelles - Bois Du Saint Sépulcre - Interdiction d'accès


Hamois Natoye 68 Recours de Chemins de Wallonie


Recours de Chemins de Wallonie contre la délibération communale visant à supprimer le sentier

Yvoir Evrehailles i27 Contact avec des utilisateurs


Namur Dave i17 i18 i20 Bois de Répiat : Chemins innommés fermés. Aide au comité local

64766

Ces chemins étaient utilisés par les habitants de Dave depuis des temps immémoriaux

Ham-sur-Heure-Nalinnes Ham-sur-Heure i17 Sentier de Morfayt


Projet de construction en cours d’enquête.

Namur Flawinne 81 Projet de suppression, réclamation de Chemins de Wallonie

350933

Ce sentier nous parait toujours utile dans le cadre de la mobilité douce dans le centre Flawinne. Notre association réclame contre sa suppression. Le 16 novembre 2021, le Conseil Communal décide ne pas procéder à la suppression du sentier étant donné les réclamations et l’avis défavorable du service Mobilité.

Ciney Chevetogne i9
Leignon i16 i17 Déviation du GR

351347

Le Collège Provincial de Namur vient de voter à l'unanimité de ses 30 membres un Arrêt interdisant toute circulation pédestre sur le chemin de grande randonnée GR 577 traversant le Domaine Provincial de Chevetogne. Les associations Chemins de Wallonie et les Sentiers de Grande Randonnée et leurs centaines de milliers de sympathisants-pratiquants en appellent au Gouvernement wallon et aux administrations pour appliquer strictement les législations pour une protection efficace des chemins de promenades et de loisirs ouverts à tous.

Profondeville Bois-de-Villers 18 i6 Projet de suppressions de chemins - Réclamation


Suppressions de chemins en vue de la création d'un parc photovoltaïque. Le chemin n° 18 et une partie du chemin n° 23 seraient supprimés, mais aussi et surtout le chemin n° i6 (non repris explicitement de l'enquête mais qui disparaitrait aussi).

Thuin Thuin i17 Hourpes : appel

350997

La commune va en appel va appel de la décision de justice ne reconnaissant pas de servitude publique de passage sur le chemin Hourpes : Décision de justice de paix

Estinnes Estinnes-au-Val 43 Arrêt de la cour de Cassation


Arrêt de la cour de Cassation concernant la prescription, voir Prescription extinctive

Doische Vodelée i2 Fermeture de la passerelle du moulin BAYOT


Courrier de rappel au Bourgmestre

Courcelles Souvret 52 Recours contre la suppression du sentier


Le conseil communal décide de la suppression du sentier. Notre association réagit contre cette suppression contraire au décret voirie communale.

Courcelles Courcelles 96 99 Fermeture proposée par la Bourgmestre


Liège Liège i63 Jugement en appel

347682

Le jugement du 5 décembre 2014 a été confirmé en appel le 29 juin 2021. Aucune barrière ou entrave ne peut donc empêcher le passage mais le caractère public du passage sur cette voie de service n’est pas établi pour autant car les 30 ans d’usage par le public n’ont pu être certifiés jusqu’ici.

Chièvres Chièvres 99 Courrier au Collège Communal


A notre sens (en vertu de la jurisprudence du Conseil d'Etat), il n'y a aucune prise d'intérêt de l'échevin dans ce dossier.

Burdinne Marneffe i6 Courrier de Chemins de Wallonie au Bourgmestre


Plombières Sippenaeken 18 i1 p1 Notre association décide d'ester un justice en requête d’intervention volontaire


Le caractère public des chemins est confirmé

Beauraing Feschaux 2 Interpellation de la commune


Interpellation de la commune afin de procéder au dégagement du cheminement

Ham-sur-Heure-Nalinnes Nalinnes 97 99 100 110 Enquête Publique à l'initiative d'un collectif de citoyens


Sentiers de Tingremont à Ham-sur-Heure-Nalinnes : Enquête publique visant à rétablir un réseau cohérent, bucolique et sécurisé https://maillheure.be/ep-tingremont/

Tournai Warchin 10 Dossier


Hamois Problème avec un conseil cynégétique


Problème avec un conseil cynégétique qui dissuade la circulation du public sur des voies publiques

Ciney Achêne 43 Intervention de Chemins de Wallonie


Entrave enlevée suite à notre intervention, sentier réhabilité par des bénévoles et intégré dans une promenade balisée

Ciney Sovet 4 Dossier


Chemin cultivé, le collège cherche une solution pour rétablir une jonction avec le chemin N° 39 de Sovet

Houyet Celles 59 Interpellation du DNF


Une clôture à gibier a été placée sur le chemin. Suite à l'interpellation du DNF par un riverain, elle semble avoir été légèrement déplacée

Houyet Celles 9 Interpellation de Chemins de Wallonie


Des arbres provenant des propriétés riveraines entravent le chemin (DE) et le tronçon JK est labouré. Pour les arbres, le DNF a été interpellé sans résultat , la commune interpellée pour le tronçon cultivé: pas de réponse

Houyet Celles 22 Interpellation de Chemins de Wallonie


Chemin labouré et intégré dans des pâtures. La commune a interpellé les intéressés mais manque de fermeté à leur égard (statu quo de 2017 à nos jours)

Onhaye Onhaye 43 Interpellation de la commune


Une barrière empêche l'usage du sentier: aucune réaction de la commune à nos courriers

Onhaye Anthée 10 18
Falaen 36 37
Serville 16 2 3 4
Weillen 15 Interpellation de Chemins de Wallonie - chemins accaparés par des agriculteurs


Chemin N° 18 Anthée (tronçon BC), Chemin N° 16 Anthée, chemin N° 4 de Serville, chemin N° 3 de Serville, une partie du chemin N°2 de Serville, le chemin N°15 de Weillen, les chemins 36 et 37 de Falaën, une partie du chemin N°10 d’Anthée: tous accaparés par des agriculteurs: aucune réaction de la commune à nos courriers

Onhaye Anthée 80 Interpellation de Chemins de Wallonie


Panneau propriété privée placé à l'entrée OUEST du sentier: pas de réaction de la commune

Onhaye Falaen 33 En attente


Chemin N°33 chemin labouré (GH) et 2 constructions (- de 20 ans) sur l'assiette du chemin (HI) Haras des Hayettes. Des alternatives avaient été mises en place chemin i2 mais le propriétaire du manège en interdit l'accès depuis 2020. Le manège a été interpellé par la commune pour régulariser la situation pour janvier 2021. Rien n'a été fait et la situation n'évolue pas.

Onhaye Sommière 16 Toujours en en attente d'entretien par la commune


le tronçon ABC doit être dégagé par la commune qui tarde à intervenir (dossier de 2019)

Hastière Waulsort 4 Interpellation du DNF


Un agriculteur a arraché une haie pour cultiver le chemin. Le DNF a été interpellé par la commune qui doit rendre un rapport à la commune pour décider de la suite à donner.

Hastière Waulsort 5 Interpellation de Chemins de Wallonie


Le chemin était devenu trop étroit pour les cavaliers et VTT. Travaux en cours

Yvoir Evrehailles 10 Interpellation de Chemins de Wallonie


Panneau d'interdiction en C et tronçon FG a été incorporé dans une prairie: actuellement pas de réaction positive du côté de la commune

Namur Vedrin 49 Disparition de la passerelle

345818

La passerelle a disparu. Nous avons interrogé l'Echevine de la Mobilité

Thuin Thuin i17 Hourpes : Décision de justice de paix


La justice de paix ne reconnait pas la servitude publique de passage sur le chemin

Yvoir Houx 12 13 Nouvelle enquête publique

31378

Beauraing Pondrôme 28 Intervention de Chemins de Wallonie


Suite à la réclamation de Chemins de Wallonie et de particuliers, la demande de suppression a été refusée. Une nouvelle enquête sera lancée prochainement avec une proposition de détournement

Jemeppe-sur-Sambre Jemeppe-sur-Sambre 74 Courrier à la direction DNF

343050

L'agent DNF et les chasseurs se plaignent de l'entretien d'un sentier par la commune

Bastogne Bastogne 44 La commune est condamnée à remettre le sentier en état


Assesse Sart-Bernard i13 Projet de suppression pour la construction d'une usine à tarmac

345976

L'enquête publique concernant le projet d'usine à tarmac s'est terminée le 5 mai dernier. Comme celle-ci a provoqué 3000 réclamations, la Commune d'Assesse doit donc organiser dans les 10 jours une réunion de concertation. L'objet de cette réunion était la suppression du chemin n° 30 qui sépare la parcelle 127 G des parcelles 124H et 124G. Parcelles où SOTRAPLANT voudrait installer l'usine.

Assesse Maillen 56bis Courriel à l'Echevine Mobilité de la commune d'Assesse

64978

Courriels suite aux entraves et dissuasions de passages répétées sur ce sentier

Jemeppe-sur-Sambre Jemeppe-sur-Sambre 43 Intervention de Chemins de Wallonie asbl

341749

Courrier au Collège Communal concernant les entraves sur le sentier au départ du Chemin de Velaine

Ham-sur-Heure-Nalinnes Jamioulx i2 i3 Article l'Avenir. "Dossier du Laury à Ham-sur-Heure-Nalinnes. Les servitudes historiques ne seront pas maintenues"

243996

Herstal Vottem 30 39
Herstal 86 Interventions de la commune


Le 30 était barré par un riverain, les autres étaient très encombrés

Froidchapelle Froidchapelle i3

345249

Un panneau « chemin privé, entrée interdite » était apparu en 2019 sur ce chemin utilisé depuis toujours par les promeneurs, même s’il ne figure ni à l’atlas ni au cadastre. Nous étions intervenus en 2019 auprès des autorités communales de Froidchapelle pour que cet itinéraire renseigné sur les cartes touristiques des Lacs de L’eau d’Heure soit rétabli à la circulation. Nous n'avons pas obtenu de réponses et constatons que le panneau d'interdiction est toujours présent et les promenades ont été déviées

Ciney Conneux 29 i19 Convention


Une voie conventionnelle a été créée en remplacement d'une partie du chemin n° 29, permettant la création d'une nouvelle boucle de promenade balisée https://www.facebook.com/villeciney/photos/a.593669797468564/1919887478180116/

Couvin Frasnes i13 Courrier au notaire

170556

Courrier au notaire montrant l'existence d'une servitude de passage sur le "Sentier de la Bonne Femme"

Lessines Wannebecq 53 Intervention de Chemins de Wallonie asbl


Réaction à l'enquête publique

Chimay Baileux 113 i5 Intervention de Chemins de Wallonie

343642

Réaction lors de l'enquête publique pour le curage d’un étang avec la problématique du sentier 113 et du pont sur l’Eau-Noire

Pecq Obigies i5 Décision de justice


En 2012, un agriculteur condamné un chemin traversant son champ et menant du cimetière d’Obigies à la coupure de Léaucourt. Le tribunal ordonne sa remise en état le considérant comme un droit de passage d’utilité publique.

Courcelles Souvret 52 Intervention de Chemins de Wallonie


Intervention lors de l'enquête publique pour marquer notre opposition à cette suppression

Lasne Ohain 26 32 33 39 46 Article de Presse


Un agriculteur alerte la presse à propos de promeneurs "piétinant" un champ pour éviter un tronçon de chemin boueux. D'autres chemins sont pourtant complètement labourés

Namur Saint-Marc i1 Courrier de rappel au Collège

18193

La Ville de Namur avait précédemment donné son accord pour la fermeture du sentier (car pas à l'atlas)

Ellezelles Ellezelles 176 Enquête publique clôturée. La situation sur le terrain est inchangée (toujours les mêmes entraves)


313 signatures et 250 lettres personnelles

Wanze Huccorgne 47 9
Vinalmont 12 16 Enquête publique - suppression des chemins 9, 12, 16 et 47


N'hésitez pas à signer la pétition: Petition contre la suppression des chemins

Onhaye Anthée 15 Interpellation de Chemins de Wallonie


tronçon GK accaparé par un propriétaire. Commune interpellée en 2019 en février 2021

Eghezée Warêt-la-Chaussée 39 Rapport d'expertise


2020

Dinant Bouvignes 6 Réhabilitation

341539

Le groupe SENTIERS de Dinant a réhabilité une ancienne liaison entre les villages de Bouvignes et Sommière en réalisant un fameux défrichage d'une partie du chemin ! Félicitations à toute l'équipe ! Pour que la liaison soit complètement opérationnelle, la commune d'Onhaye devra encore s'occuper de la réhabilitation du chemin n°16 de Sommière

Profondeville Lustin 39 Visite terrain

70826

Visite terrain avec l'échevin de la mobilité et des citoyens en vue de sa réhabilitation

Gerpinnes Gougnies 10 Courrier à la direction du DNF

339222

Courrier au DNF concernant l'interdiction de passage "Zone de Quiétude"

Villers-la-Ville Tilly 41 Audience de justice reportée

319213

Beauraing Feschaux 16 36 Chemins entravés

344329

Ces chemins ne sont toujours pas accessibles

Liège Liège i64 i65 i66 Reconnaissance


Demande de reconnaissance de cheminements dans parcelle vendue

Philippeville Roly 13 15 18 Enquête publique - suppression de chemins à Ingremez

91172

Après nous avoir mis en demeure en 2017 de retirer les chemins du site balnam.be (ce que nous avons refusé), un riverain de ces chemins demande maintenant à la commune leur privatisation !

Mettet Saint-Gérard 67 Intervention de Chemins de Wallonie

338397

Enquête publique pour la suppression partielle du sentier. Nous proposons un déplacement et participons à la réunion de concertation. Le sentier sera finalement déplacé et pas supprimé

Assesse Crupet 3 38 Décision du Conseil Communal

167895

Le conseil communal marque son accord quant à la réhabilitation des chemins 3 et 38 et à la rédaction d'un courrier demandant au propriétaire d'enlever les barrières placées illégalement

Sivry-Rance Rance i4 Echanges avec la commune


Echanges avec la commune concernant des Zones de quiétude

Yvoir Spontin i4 Intervention de Chemins de Wallonie

338672

Intervention auprès de la commune suite à l'interdiction d'accès sur un chemin innomé dans un bois communal

Huy Ben-Ahin i1 i13 i15 i17 i21 i3 i39 i55 i57 i9 Chemins forestiers dorénavant interdits - Ben Ahin


Suite à un changement de propriétaire, le passage du public sur plusieurs chemins forestiers de Ben Ahin n'est plus autorisé

Namur Namur 66 Sentier du Gué - Décision de justice - Appel

85430

La justice a déclaré que le chemin utilisé par la promenade balisée de la Ville de Namur n'est pas le sentier vicinal. Il contredit la décision de justice de première instance Sentier du Gué - Décision de justice - 1ère instance

Assesse Assesse 103 Intervention de Chemins de Wallonie


Intervention lors de l'enquête publique visant à la suppression de ce sentier

Namur Temploux 31 Courrier de rappel à la commune

28303

Chemin qui aboutit à l'école communale. Les citoyens demandent sa réhabilitation depuis plus de 10 ans

Floreffe Floreffe 57 101 160 Rappel du dossier au Bourgmestre

332417

Les chemins publics de Bois de la Marlagne sont toujours interdits au public

Hastière Hastière-Lavaux 6 Interpellation de Chemins de Wallonie


Une haie avait poussé en travers du chemin devenu impraticable. Suite à l'interpellation d'août 2020, le chemin avait été dégagé, mais on nous signale que l'agriculteur a rendu le chemin invisible.

Hastière Waulsort 34 i24 Interpellation de la commune


Le sentier 35 a fait l'objet d'un déplacement en 2019. Le sentier i22 a bien été créé mais pas le i24

Braives Braives 41 Recours accepté


Nous avions introduit un recours contre la suppression de ce sentier dans le cadre d’un projet de lotissement. Nous avions suggéré son déplacement en bordure arrière du lotissement . Le 24 juillet 2020, le Ministre Borsus nous a donné raison en estimant que l’argumentaire communal était lacunaire (« ce sentier gêne le projet de lotissement ») , que le projet contrevient à l’article 1er 2ème alinéa du décret voirie car il engendre l’obstruction du cheminement des modes doux, qu’aucune alternative n’est proposée, que le projet contrevient à l’article 1er du décret.

Genappe Ways 31 Intervention de Chemins de Wallonie


Intervention lors de l'enquête publique pour marquer notre opposition à cette suppression

Frasnes-lez-Anvaing Frasnes-lez-Buissenal 207 209 Enquête Publique concernant la suppression d'une partie des sentiers 207 et 209


Héron Couthuin 112 Enquête publique - Demande de SUPPRESSION du chemin. Eu égard au mécontentement que ce projet suscite auprès des citoyens, les intéressés ont préféré retirer purement et simplement leur demande et laisser le chemin en l’état. Le chemin restera donc tel qu


La partie AC serait supprimée et remplacée par un itinéraire passant par le S84 puis i3

Seraing Seraing i19 action de Chemins de Wallonie


Itinéraires Wallonie a invité la ville de Seraing à faire valoir les articles 2,8° 27 à 29 du décret voirie pour revendiquer une servitude publique de passage depuis au moins 40 ans sur ce tracé

Spa Spa i26 i27 action de Chemins de Wallonie


Itinéraires Wallonie a été sollicité par la ville de Spa car des riverains s’approprient ces chemins. Il apparait que tout le quartier a été loti avant l’existence de la législation sur l’urbanisme et que plusieurs voiries au statut incertain mais cadastralement privées sont bordées d’un grand nombre de maisons. La ville a reçu d’Itinéraires Wallonie des conseils pour la préservation du caractère public de ces chemins.

Burdinne Marneffe i6 action de Chemins de Wallonie


Le bourgmestre a été en contact avec le président d’IW et celui-ci lui a proposé un projet complet de voie conventionnelle sur l’ancien vicinal en remplacement du sentier vicinal pendant la durée de validité de la convention (à la fin de celle-ci le sentier reprend fonction)

Burdinne Burdinne 44


Décision de suppression par le Ministre sur recours du requérant

Houyet Celles 38 41 43 action de Chemins de Wallonie


Intervention suite à la pose de panneaux d'interdiction de passage à Gendron

2019

Plombières Hombourg 17 90 action de Chemins de Wallonie


Intervention

Namur Temploux 31 action de Chemins de Wallonie


Intervention auprès du Collège Communal pour la réouverture du chemin

Chimay Virelles i8 action de Chemins de Wallonie


La justice n’a pas reconnu la prescription acquisitive en faveur du public de ce chemin pourtant utilisé depuis très longtemps en remplacement du chemin N° 16 qui a été partiellement intégré dans des parcelles bâties depuis lors. La justice considère en fait qu’il y a des confusions dans les témoignages entre les défenseurs du chemin innomé du Prince dont certains parlent en même temps du chemin n° 16. Les défenseurs du Chemin du Prince sont découragés car ils éprouvent d’énormes difficultés à convaincre les utilisateurs locaux du chemin du prince d’attester de la réalité de leur passage car ils ont peur de celui qui entrave le passage.

Ferrières action de Chemins de Wallonie


Ce chemin qui suit le ruisseau formant limite entre Ernonheid (Aywaille) et Ferrières n’est inscrit qu’à l’atlas de Ernonheid mais pas sur celui de Ferrières et la commune de Ferrières n’entend pas faire usage des articles 27 à 29 du décret voirie pour le reconnaître comme public car elle a un bon contact avec les propriétaires de l’assiette qui y ont mis des panneaux « privés » alors que sur la partie située sur Aywaille (Ernondheid) tout est parfaitement accessible. Nos démarches à l’égard de la commune de Ferrières sont restées vaines à ce jour et les défenseurs du chemin (attesté sur les cartes depuis longtemps) rassemblent des attestations d’utilisation pour une éventuelle action devant le juge de paix

Raeren action de Chemins de Wallonie


servitude publique de passage depuis la Hauptstrasse vers l’école de Raeren : Un riverain de cette servitude a décidé récemment et unilatéralement de fermer avec une porte en bois ladite servitude dont on voit ci-dessous les deux côtés (voir photos) Itinéraires Wallonie a fourni le 23 septembre 2019 aux personnes qui ne souhaitent pas entériner cette voie de fait un dossier (en allemand) à introduire auprès de la commune pour l’application des articles 27 à 29 à cette situation préjudiciable à la sécurité

Braives Braives 41 action de Chemins de Wallonie


Intervention lors de l'Enquête publique. Notre association propose lors de l’Enquête Publique de le déplacer. La commune décide néanmoins de supprimer. Recours au gouvernement a été introduit

Houyet Celles 22 action de Chemins de Wallonie


Intervention auprès du nouveau collège communal qui nous a reçu le 2 juillet 2019 en présence du commissaire voyer. Les autorités reconnaissent qu’il n’est pas normal qu’un agriculteur et un éleveur exploitent l’assiette d’un chemin communal. Le collège s’était donc engagé à faire le nécessaire pour réhabiliter cet itinéraire

Châtelet Bouffioulx 30 action de Chemins de Wallonie


Intervention auprès de la commune pour que la suppression proposée soit scindée en 2 dossiers, l’un pouvant faire l’objet d’une suppression car c’est un cul-de-sac entre quelques maisons depuis que la suite du chemin vers une chapelle a déjà été supprimée. Par contre l’autre partie permet de maintenir une liaison douce entre la rue St Blaise et l’allée Casteltermini. La ville de Chatelet nous a donné raison et nous a notifié sa décision du 21 octobre en ce sens.

Froidchapelle Froidchapelle i3 action de Chemins de Wallonie


Un panneau « chemin privé, entrée interdite » est apparu récemment sur ce chemin utilisé depuis toujours par les promeneurs, même s’il ne figure ni à l’atlas ni au cadastre. Nous sommes intervenus ce 30 mai auprès des autorités communales de Froidchapelle pour que cet itinéraire renseigné sur les cartes touristiques des Lacs de L’eau d’Heure soit rétabli à la circulation

Anthisnes Tavier 73 74 action de Chemins de Wallonie


Intervention auprès du bourgmestre d’Anthisnes en vue de la réhabilitation du sentier innomé au lieu-dit Le Rond-Chène à Lagrange, les serntier 101 bis et 109 à Lagrange, les sentiers 73 et 74 à Limont et le sentier N°3 à Berleur. Nous l’avons réinterrogé ce 3 décembre et il vient de nous répondre que pour le moment le collège se limite à entretenir les chemins et sentiers existants.(car 4 ouvriers communaux doivent être remplacés). Nous ne pouvons évidemment nous contenter de cette réponse et avons incité les intéressés à utiliser la plupart des dits chemins quel que soit leur état

Jemeppe-sur-Sambre Spy 24 action de Chemins de Wallonie


Intervention auprès du Collège suite à la pose de panneaux d'interdiction de passage sur le chemin

Villers-la-Ville Sart-Dames-Avelines 64 action de Chemins de Wallonie


En parallèle de la demande suppression administrative du sentier (refusée par le ministre Di Antonio suite à un recours d’Itinéraires Wallonie), le propriétaire a entamé une action en justice pour prescription, ce qu’il a apparemment obtenu en mars. Les défenseurs n’ont pas été mis au courant cette action par la commune.

2017

Jodoigne Saint-Remy-Geest 35 Action de Chemins de Wallonie


Sentier des Corées, demande de suppression, le conseil communal accepte notre proposition de déplacement

2008

Beauraing Feschaux 36 Article Vers l'Avenir: "Itinéraires fait étape à Feschaux"


Itinéraires Wallonie fait étape à Feschaux

Commentaires et archives

Entrer un commentaire Entrer un commentaire