Chemins de Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

Province de Hainaut Estinnes Lieux-dits, points d'intérêt et ruisseaux

Forum Archives Chemins et sentiers 295 Photos 69 Promenades Lieux-dits, points d'intérêt et ruisseaux Atlas Liens et références
Bienvenue sur chemins.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
Cette page décrit quelques points d'intérêt, lieux-dits et ruisseaux de la localité. La liste n'est pas exhaustive

Points d'intérêt

pelle-pi-Sablière Schifflers

%SGIB:710% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette sablière abandonnée comprend d'une part une excavation peu profonde occupée par une friche et une mare temporaire et d'autre part un talus sableux bien ensoleillé donnant sur le pré voisin (partie résiduelle d'une ancienne excavation). Son intérêt principal réside dans son rôle de refuge pour l’entomofaune psammophile dans une région où les sites sableux sont rares. L'intérêt herpétologique reste à documenter."

i-Les Préelles

%SGIB:1782% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette réserve naturelle se situe au lieu-dit “Champs des Préelles” entre les villages d’Hensies et de Montroeul-sur-Haine, à quelques encablures de la frontière française. Le site est connu de longue date comme faisant partie des zones humides intéressantes de la vallée de la Haine, tant du point de vue botanique qu’ornithologique (rousserolle verderolle, locustelle tachetée, gorgebleue, traquet pâtre, vanneau huppé, chouette chevêche…). Moyennant une gestion adéquate, il constituera une intéressante zone de relais complémentaire dans le réseau écologique des zones humides de la Vallée de la Haine."

i-Marais de la Neuville

%SGIB:1783% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Située dans le Hainaut occidental, cette zone humide d'intérêt biologique est peu connue des naturalistes mais ne participe pas moins, au même titre que les marais d'Harchies, au réseau écologique de la vallée de la Haine. On y rencontre essentiellement des phragmitaies et des cariçaies traversées par des fossés et bordées de rangées de vieux saules têtards. Parmi les espèces intéressantes figurent notamment la gorgebleue (Luscinia svecica), l'hottonie des marais (Hottonia palustris) et le seneçon aquatique (Senecio aquaticus)."

Lieux-dits

Ruisseaux