Traces
Commentaires et passages
Jan 09 2017 |
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Pour être plus précis, le "i11", administrativement parlant (voir actes), ne constitue pas un déplacement du S46. Celui-ci est officiellement remplacé par une partie de la voirie du lotissement "Clos de la Gala". Cependant, cette voirie carrossable ne comporte pas de trottoir, présente un (léger) dénivelé et n'a rien d'un sentier. Elle est donc avantageusement remplacée pour le promeneur par le "piétonnier" ou sentier innommé "i11". De toute évidence, le lotisseur avait initialement - et très logiquement - prévu ce piétonnier comme substitution au sentier. Préférant l'intérêt pratique et touristique à la logique (?) administrative, nous l'avons désigné comme S46 sur la carte OSM et l'intégrons comme tel dans nos itinéraires de promenades. |
Dec 30 2016 |
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Parcouru plusieurs fois depuis 2014. Résulte du déplacement du S46 lors de la construction du lotissement. En excellent état (pavé), aucun risque de disparition. |
Dec 28 2016 |
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Le "i11" est en réalité le sentier 46 déplacé lors de la construction du lotissement "Clos de la Gala". L'acte de suppression mentionnait l'obligation de le remplacer par une voirie correspondante, ce qui a été fait par un vrai sentier (pavé) et non une rue. |
Dec 28 2016 |
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Le "46bis" est simplement la fin du chemin 46 (voir Atlas 1841) et existe toujours bien. Le "bis" n'est donc pas nécessaire. On peut supposer qu'il s'agit de l'ancien accès à une propriété enclavée (bois? pâture?), ce qui expliquerait qu'il se termine en cul-de-sac. Le sentier 46, quant à lui, part de l'angle du chemin 46 vers l'ouest et se prolonge par le sentier 59 à Bousval (Genappe) jusqu'au Pont Spilet. JP Laurent Le Patrimoine Stéphanois ASBL, Court-St-Étienne |
Dec 27 2016 |
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La partie B-C-D-E a été déplacée en 1960 pour constituer l'actuelle rue Chapelle aux Sabots (tronçons pavés, bétonnés, en terre battue ou asphaltés). Celle-ci et le chemin n°2 se confondent depuis la chaussée de Bruxelles jusqu'à l'avenue des Combattants (même si quelques anciens tronçons devenus privés subsistent encore). |
Dec 27 2016 |
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Le tronçon B-C-D-E, bien que facilement accessible, n'est pas public. Il fait partie du haras CAS (Chapelle aux Sabots), ainsi que tout le terrain environnant et ses sentiers. |
Dec 27 2016 |
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La partie A-B n'est pas officiellement supprimée, mais n'est plus accessible (actuellement sur le territoire d'Ottignies-LLN). À l'autre extrémité, le sentier suit le "chemin de Bigaumont" en oblique, et non la limite communale à angle droit, jusqu'au point E qui constitue la fin du sentier (chaussée de Bruxelles). Le prolongement au-delà de la chaussée jusqu'à la rue Chapelle aux Sabots a été officiellement supprimé en 1960, probablement pour raison de sécurité: route à grand trafic, dont la traversée peut se faire à 50 m via un passage pour piétons protégé par ilots, signalisation et limitation de vitesse. |
Dec 27 2016 |
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Le sentier 73 n'est officiellement pas supprimé, mais actuellement inaccessible et invisible. Toutefois, le tracé rouge ci-dessus n'est plus exact, car son tracé a été modifié à 2 reprises, pour contourner les maisons construites sur son parcours. Voir les actes modificatifs sur http://geoapps.wallonie.be/atlas1841. Il fera sans doute l'objet de négociations avec les propriétaires lors de la mise à jour de l'Atlas prévue par le décret. |
Dec 27 2016 |
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B-C-D-E était le tracé original de l'Atlas de 1841. Il a été déplacé dans les années 50, puis une nouvelle fois en 1978. Voir l'acte officiel de la Province du Brabant à l'adresse http://91.183.112.240/inondationsbw/Atlas_delivrables_Light/25023/25023/25023_72/5.DELIVRABLE/D_25023_72_light.pdf Il est actuellement privé, propriété des habitants jouxtant le bois et d'ailleurs impraticable sur sa plus grande partie. |
Dec 27 2016 |
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Ce sentier, bien que répertorié officiellement à l'Atlas, a été "approprié" par les riverains. Il est actuellement inaccessible et invisible. Il fera l'objet d'une négociation avec la commune en vue de sa suppression ou de son rétablissement futur. |
Dec 27 2016 |
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Ce sentier est un passage privé, bien qu'utilisé de manière "sauvage". Il n'a jamais existé selon ce tracé sur l'Atlas officiel. Le seul tracé officiel du S45 traverse le champ. Nous avons reçu plusieurs réclamations des propriétaires, dont les habitations jouxtent ce bois, et qui ont entrepris d'en clôturer l'accès. |