Ce chemin correspond à l'ancienne ligne de chemin fer L138:
L138 Châtelet - Florennes Central
Voir l'ensemble des anciennes voies ferrées et la documentationChâtelineau-L138 → Châtelet-L138 → Bouffioulx-L138 → Acoz-L138 → Gerpinnes-L138 → Hanzinne-L138 → Hanzinelle-L138 → Oret-L138 → Florennes-L138
La ligne 138 Châtelet - Florennes fut établie par la Compagnie de l'Est, filiale belge de la compagnie éponyme française. Elle se prolonge vers Givet (France) par la Ligne 138A. À l'origine, elle entrait en concurrence directe avec la Ligne 132 (de la Compagnie de l'Entre Sambre et Meuse) sur le trafic de transit entre les bassins industriels de lorraine et de Charleroi. Le tronçon Châtelet - Acoz (Disteel) est utilisé, en exploitation simplifiée, pour desservir une usine. L'exploitation a stoppé fin 2019
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_138_(Infrabel)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_138_(Infrabel)
Commentaires et archives
Juil 05 2022 |
C |
Je suis avant le point E pour cette photo du tunnel permettant le passage sous la N576 (photo n°7) photo n°356695 |
Juil 05 2022 |
C |
La traversée de la rue de Loverval (photo n°6) photo n°356694 |
Juil 05 2022 |
C |
La traversée de la rue de Couillet (photo n°5) photo n°356693 |
Juil 05 2022 |
C |
Je suis sur la passerelle qui a été créée avec l'ancien pont de chemin de fer, comme on peut le voir, entièrement sécurisé, aucun risque de se retrouver dans la Sambre en contrebas (photo n°4) photo n°356692 |
Juil 05 2022 |
C |
Nous sommes au point A du chemin L138, à droite, l'accès depuis le chemin de halage, à gauche l'ancien pont de chemin de fer transformé en passerelle (photo n°3) photo n°356691 |
Juil 05 2022 |
C |
L'accès depuis le chemin de halage au chemin L138 (photo n°2) photo n°356690 |
Juil 05 2022 |
C |
L'ancien pont de chemin de fer transformé en passerelle, photo prise depuis le chemin de halage (photo n°1) photo n°356689 |
Fev 07 2020 |
C |
Bonjour, La ligne est fermée à la circulation depuis environs mi-Décembre 2019, les signaux des passages à niveau sont éteints et les barrières de passage à niveau on été enlevées. Le dernier tronçon, entre l'aiguillage avant la gare et la gare, est toujours utilisé pour les manoeuvres de la desserte de Carlam. Reportage de Télésambre 21/01/2020 https://www.telesambre.be/700-000-euros-en-plus-pour-le-ravel-chatelet-gerpinnes Article de la RTBF 17-01-2020 https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_700-000-euros-de-subsides-pour-le-ravel-de-chatelet-la-bonne-surprise-de-l-executif-wallon?id=10410050 Artice de l'Avenir 16-01-2020 https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200116_01431485/un-bon-coup-de-pouce-wallon-au-ravel |