Chemins de Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

Province de Namur Ciney

Bienvenue sur chemins.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
Cette page décrit quelques points d'intérêt, lieux-dits et ruisseaux de la localité. La liste n'est pas exhaustive

Points d'intérêt

Fontaine Saint-Geneviève

Cette source est située entre Achêne et Celles. Elle forme un petit étang

Fontaine du Curé

Cette fontaine est aussi appelée Fontaine du Bois. Une partie de ses eaux disparaissent dans l'Aiguigeois de la Ferme, chantoir tout proche %REF:eck45%

Fond de Wève

%REF:eck45% Le Fond de Wève comprte 3 chantoirs temporaires, en partie comblés par le talus de l'autoroute E411

Trou des Makralles

%REF:eck45% Petite grotte située 3m au-dessus du niveau du ruisseau. Couloir descendant donnant accès à une petite salle avec nappe d'eau apparente. Cavité située dans une propriété privée.

Lienne

%SGIB:483%

Pachis des Chevaux

%SGIB:955% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette réserve naturelle est située au sud de Ciney, le long du ruisseau de Leignon. On se trouve dans un paysage assez vallonné, typique du Condroz avec des cultures sur les plateaux et des prairies ou des bois sur les versants et dans les fonds. Le site comprend une ancienne coupe d'épicéas en terrain fangeux, qui est en voie de recolonisation par une végétation exubérente. Celle-ci est de type mégaphorbiaie, avec notamment le lycope d'Europe (Lycopus europaeus), la reine des prés (Filipendula ulmaria), l'angélique (Angelica sylvestris), la baldingère (Phalaris arundinacea) etc. On y observe également un bois marécageux dominé par l'aulne glutineux (Alnus glutinosa)."

Carrière de Jannée

%SGIB:1011% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Le fond de cette ancienne carrière de calcaire est actuellement utilisé comme quai à bois et aire de sciage; sa végétation y est altérée sauf sur les bordures et il est limité par une falaise plus ou moins éboulée selon les endroits. Le dessus de la falaise est occupé par des replats pierreux à végétation discontinue. Ce site abrite notamment une station de la rare Limosella aquatica dans une ornière du chemin, ainsi que Teucrium botrys et Aquilegia vulgaris."

Etang de la Haie du Grand Pré

%SGIB:1332% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cet étang est situé au lieu-dit 'Haie du Grand Pré, juste au sud du village de Serinchamps. Présentant un intérêt ornithologique tout autant que botanique, c'est le plus grand plan d'eau mésotrophe de la Famenne. Il est alimenté par le Vachau, un affluent de la Lesse. Ses rives sont occupées par une ceinture de végétation comprenant des magnocariçaies, des roselières, des prairies humides à scirpe des bois, etc. Dans la queue de l'étang, le marais se boise progressivement de saules. En amont, il existe en outre une ancienne peupleraie et des prairies marécageuses de part et d'autre du ruisseau. Le site est un lieu de nidification apprécié d'oiseaux peu communs à l'échelle régionale, comme le râle d'eau (Rallus aquaticus) ou la rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus). Plusieurs autres plans d'eau, d'importance secondaire, sont présents aux alentours (étangs du château, étangs du Tomboi)."

Marie-Mouchon

%SGIB:1712% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Le site de Marie-Mouchon est localisé sur la bordure méridionale du Condroz, à quelques kilomètres à peine de la ville de Ciney. Il est constitué d'un vallon occupé par d'anciennes prairies de fauche et, sur les versants, par un bois de feuillus, quelques plantations d'épicéas ainsi que des massifs d'épineux. On y trouve également plusieurs petites mares et des fourrés de saules dans les endroits les plus marécageux. Ce terrain communal présente un grand intérêt botanique du fait de la présence de plusieurs espèces rares et en régression dans nos régions, comme l'orobanche du trèfle (Orobanche minor), la scorsonère (Scorzonera humilis), l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis). La faune est également riche avec notamment plusieurs espèces d'amphibiens ou encore Coccinella hieroglyphica, une coccinelle légalement protégée en Wallonie."

Lieux-dits

Liroux

Hameau de Hachêne

Taviet

Taviet est un ancien hameau d'Achêne passé dans l'entité de Dinant lors des fusions de 1977. Il a été rattaché à la section de Sorinnes

Namorimont

%SGIB:1667% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Le site de Namorimont est situé dans le Condroz, à une dizaine de kilomètres au sud de Ciney. Occupant un versant et le fond d'un petit vallon, il est composé principalement d'une prairie maigre, de prés humides, de jonçaies, de mégaphorbiaies. Une galerie d'aulnes occupe les abords du ruisselet. Des fourrés ponctuent les prairies suite à leur abandon partiel. L'ensemble bénéficie du statut de réserve naturelle domaniale depuis 2002 et est pâturé en partie par des chèvres."

Baraque de Conjoux

On peut y voir un arbre remarquable: un tilleul à grande feuilles agé de 400 ans. La circonférence du tronc à 1,50m du sol dépasse les 8m. Il a été restauré en 1987 par le fonds des routes

Bois des Cresses

Bois faisant partie d'une forêt communale de Ciney

Ruisseaux

Commentaires et archives

Entrer un commentaire Entrer un commentaire