Chemins de Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

Province de Liège Plombières Hombourg Sentier n°94 de Hombourg

ATTENTION : Aucune garantie n'est donnée sur l'exactitude des informations sur cette page. Ne pas franchir les barrières et clôtures. Voir aussi les autres avertissements
Bienvenue sur chemins.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
cyan=difficilemagenta=statut à vérifiergris=rueorange=barrévert=bon étatrouge=supprimé voir la légende pour plus détails
xx A
↔105m interdit
Le sentier commençait au centre du village au chemin n° 1 puis se dirigeait à travers des constructions érigées le long de la nouvelle grand-route réalisée vers 1870 . Il est probable que ce tronçon a été supprimé à ce moment là et il l’est de toute manière par la présence largement trentenaire de maisons sur son tracé.
xx B
↔102m
Le tracé s’éloignait de la nouvelle grand-route
xx C
↔39m
Le 21 mars 1991 la Députation permanente a « ressuscité » un tracé fusionné du 94 et 95 (voir sentier n° i28) puis un lotissement a été autorisé sur son tracé vers 2000 avec cette fois suppression du tronçon « ressuscité » en 1991.
xx D
↔56m
Le sentier épousait ici celui du chemin n° 1 dans sa partie supprimée en 1877 . Le sentier n’y a pas été maintenu
xx E
↔145m auto
Le sentier épouse ici aussi le tracé de l’ancien chemin n° 1 devenu la RN 608 sur ce tronçon
xx F
↔269m statut inconnu
Le sentier quitte le tracé de la grand-route et passe à travers des parcelles à bâtir
xx G
↔241m
Il passe derrière des parcelles bâties avant de s’éloigner du tracé du chemin n° 7 (partie déclassée )
xx H
↔138m interdit

Ce tronçon F-H a cependant un statut indéterminé dans la mesure où il épouse partiellement le tracé de la partie du chemin n° 7 déclassée et pourrait avoir subi le même sort. Le tronçon suivant épouse une partie déclassée du chemin n° 7 et n’a donc plus d’existence légale. Il n’y a plus de jonction administrative si ce n’est un grand parking entre ce point S et la rue (parking du moulin) mais qui n’a pas de caractère public quoique utilisé depuis longtemps comme second accès vers le moulin.

xx I
↔230m auto
Le tracé épouse ici l’actuelle rue Gulpen
xx J
↔842m statut inconnu
Sur sa partie suivante, Il suit parfois à 10 m, parfois emprunte l’assiette du chemin n° 7 . Il avait la fonction de Sentier d'hiver. Aucune mutation relative à cette partie du sentier le long de la rue Gulpen n’est mentionnée dans les archives. Toutefois sa proximité avec la rue Gulpen rectifiée l’englobe en plusieurs endroits dans l’asssiette de la route (là ou l’orniérage hivernal ne requérait pas un tracé distinct tandis qu’en d’autres endroits il s’en écarte un peu. Le statut de cette partie du sentier reste dès lors à vérifier car la rectification et l’élargissement de la rue Gulpen a entamé le tracé du sentier d’hiver en maints endroits.
xx K
↔189m danger
Depuis le croisement du chemin n° 7 avec le chemin n° 9 (chemin de Veld) , le sentier s’écarte de la rue Gulpen et entre dans les prairies mais les échaliers manquent et son tracé demeure dès lors difficile.
xx L
↔798m
Il reste ensuite parallèle à la rue Gulpen
xx M
↔70m
Il se confond ici avec le chemin n°10/Stribweg
xx N
↔226m interdit
La suite a été déclassée deux fois , une première le 6.4.1898 et une seconde fois le 25.5.1923 (concerne le même tronçon)
xx O
↔611m
Le sentier croisait le sentier n°139
xx P
Le sentier aboutissait au chemin n°7

Commentaires et archives

Entrer un commentaire Entrer un commentaire
Avr
10
1841
Inscription à l'Atlas des chemins vicinaux

Ressources