Lotissements
Sentiers pré-existants
Lorsqu’un chemin ou sentier (voie publique) traverse un champ faisant l’objet d’un projet de lotissement, le seul plan de lotissement ne peut régler le problème de sa suppression ou de son déplacement.
Un plan de lotissement ne peut être approuvé si, en même temps, les formalités de suppression ou déplacement de la voie lente n’ont pas été accomplies. Il y a donc enquête publique préalable car on ne doit pas nécessairement accepter que la voirie projetée à travers le lotissement supplante la petite voirie trouvée dès lors inutile.
Lorsque cette situation se présente, il est à conseiller que les participants à l’enquête demandent la création, dans le lotissement, d’un piétonnier à la place du chemin condamné.
On admettra cependant la suppression sans création d’un piétonnier si une rue intérieure du lotissement épouse à peu de choses près le tracé du chemin condamné. En pareil cas, on peut alors revendiquer l’aménagement de cette voirie nouvelle (soumise au trafic) de manière à permettre aux « usagers doux » d’y cheminer en toute sécurité, comme ils le faisaient sur la voie supprimée
Les sentiers figurant dans les plans de lotissement sont-ils accessibles au public ?
Les voiries (chemins et sentiers) reprises dans les plans de lotissement sont des voiries publiques.
Cfr Francis Haumont les prescriptions du permis de lotir, tout en gardant un caractère civil non contestable, doivent être considérées comme des servitudes établies par la loi, c’est-à-dire des servitudes d’utilité publique (L’urbanisme : Région wallonne, Larcier, 1996, n°573.)
Accès aux plans de lotissement
- Par WalOnMap, voir AMENAGEMENT_TERRITOIRE/LOT
- Dans balnam, en bas de la page de chaque sentier, un lien permet d'ouvrir cette application à l'endroit concerné.