Quelles voiries sont reprises dans l'inventaire ?
Périmètre de l'inventaire
Le périmètre d'inventaire correspond globalement à la Région wallone. Plus précisément, il correspond aux périmètres des localités tels qu'existant en 1841, date de création de l'Atlas des chemins vicinaux. Cela implique que si une commune a été créé après 1841 , elle n’est pas dans l’index. Si a la fusion des communes elle a été divisée entre plusieurs entités, il faudra la rechercher dans la commune où se trouve la partie principale de l’ancienne commune.
Dans les parcs et bois communaux et domaniaux
Nous cartographions:
- les voiries de l'Atlas des chemins vicinaux
- les voiries domaine public au Cadastre
- des voiries présentes à l'IGN depuis plus de 30 ans (ou attestées depuis plus de 30 ans), voir Prescription acquisitive trentenaire
- les voiries ayant un intérêt majeur en terme de boucles de promenades / liaisons entre villages
- les sentiers/traces pouvant être utilisés en contrepartie des voiries publiques bloquées ou non entretenues
Par contre nous ne reprenons pas toutes les traces visibles. Elles apparaissent néanmoins sur nos cartes (car le fond de plan par défaut est OSM et la communauté OSM répertorie ces sentiers). C’est plus particulièrement le cas en milieu urbain ou urbanisé dans des parcs publics ou bois publics urbains affectés principalement à la détente . Sauf pour les itinéraires affectés par les pouvoirs publics à la fonction de chemins ou sentiers, Chemins de Wallonie ne peut garantir que les itinéraires OSM réunissent l’ensemble des conditions visées aux articles 2,8°, 27 et 28 al.1er du Décret 902 relatif à la voirie communale du 6 février 2014.