Chemins de Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

Province de Hainaut Aiseau-Presles Aiseau Chemin n°9 de Aiseau

ATTENTION : Aucune garantie n'est donnée sur l'exactitude des informations sur cette page. Ne pas franchir les barrières et clôtures. Voir aussi les autres avertissements
Bienvenue sur chemins.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
cyan=difficilemagenta=statut à vérifiergris=rueorange=barrévert=bon étatrouge=supprimé voir la légende pour plus détails
xx A
↔847m auto
Ce chemin nommé "Chemin d'Hamion" est devenu une petite route, assez dégradée (photo n°1)

Mise-à-jour 2020: Les travaux d'un lotissement sont en cours (photo n°2) Rue Isolée

xx B
Le chemin se prolonge par le chemin n°9 de Falisolle qui s'appelle d'ailleurs Rue d'Hamion

Commentaires et archives

Entrer un commentaire Entrer un commentaire
Oct
2020
338385
un photographe y est passé
Avr
14
2019
JANSSENS Claude
chemin n°9 de Aiseau - Commentaire de JANSSENS Claude
Le 9 s'appelait jadis, le chemin d'Hamion, le 10 s'appelait chemin des Haulées. Actuellement, le chemin des Haulées, jusqu'au tournant remontant sur Falisolle, et le chemin d' Hamion se nomme rue Isolée probablement par confusion phonétique; les gens ayant oubliés la signification des Haulées (descente d'eau).
Mar
28
2016
JANSSENS
chemin n°9 de Aiseau - Commentaire de JANSSENS

suite : voire les faire mourir par pourrissage des troncs.

D’autres part, il est peut-être utile de rappeler à cet ignare de fermier, qu’en ce qui concerne les arbres sis dans les propriétés voisines, il est strictement interdit de couper les branches en lieu et place du propriétaire qui a le droit de saisir la Justice de Paix pour ne pas s’exécuter si l’emplacement ne l’exige pas ce qui est le cas.

Je suis vraiment déçu de ce manque de respect tant de la législation que de l’accord passé entre parties. Toutefois, le conducteur de l’engin qui n’en avait rien à faire de la convention signée avait reçu instruction de ne rien coupé derrière ma propriété, ce qui a préservé mes arbres de cette pratique irresponsable et à Monsieur LONGIN ou LONGEAIN d’un recours en justice.

Monsieur Nordigan AKTEPE affirme avoir ignorer l’intervention du fermier destructeur.

Mar
28
2016
JANSSENS
chemin n°9 de Aiseau - Commentaire de JANSSENS

La belle haie que l'on pouvait voir de la rue Isolée a été partiellement détruite.

VANDALISME – DESTRUCTION PARTIELLE DE LA GRANDE HAIE NATURELLE DU RESEAU ECOLOGIQUE DU BOIS DE LA RESPE.

En dépit de la convention signée chez Maître HUGARD à Sambreville entre Claude JANSSENS et Nordigan AKTEPE par laquelle il y avait lieu de respecter l’intégrité de la grande haie naturelle, celle-ci a été partiellement détruite par un certain LONGIN ou LONGEAIN, fermier de son état. De plus la CWEDD avait recommandé d’assurer la continuité du réseau écologique local (compte tenu notamment de la proximité de zones de développement définies au PCDN et de la zone Natura 2000 à 500 m et dans le respect de la réglementation communale relative à l’abattage et à la protection des arbres, des arbres têtards et des haies, ainsi que de maintenir au maximum la haie existante de grande valeur esthétique et biologique, qui donne une plus value au site et donc au lotissement.

J’ai pris connaissance des dégâts importants causés aux différentes essences se trouvant dans la haie naturelle dont certains arbres sont plus que centenaires. De plus, cet acte de vandalisme a été effectué à une période où se reproduisent nombre d’animaux vivant dans et sous celle-ci, dont l’écureuil roux et certaines espèces d’oiseaux. Nous savons que cette période couvant normalement les mois d’avril jusque août est avancée de près de 30 jours. Or, en en Belgique, il est défendu de déranger, d’enlever ou de détruire les nids d’oiseaux appartenant à des espèces vivant à l’état sauvage sur le territoire européen des Etats membres de l’Union Européenne (…).

Il n’est évidement pas interdit d’élaguer mais cette pratique doit se faire à des périodes plus appropriée et non par exemple entre septembre et novembre. De plus, dans le présent cas de figure, il ne s’agit pas d’élagage mais d’un arrachage sauvage d’ensembles de branches et branchages des arbres laissant d’abominables cicatrices qui vont en altérer la sa

Avr
2010
234184
photographies de Google
Avr
10
1841
Inscription à l'Atlas des chemins vicinaux

Photos 2

Ressources