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La chasse

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La chasse

La législation en vigueur

Cette activité est réglementée par la loi de 1882 (amendée depuis).

De son côté, le Code Forestier intervient pour interdire la circulation à l’occasion des opérations de chasse. Il indique en son article 15 : « Pour toute action de chasse en battue, la circulation dans les bois et forêts est interdite aux jours et aux endroits où cette action présente un danger pour la sécurité des personnes et selon les modalités fixées par le Gouvernement ».

Les arrêtés d’application de l’article 15 du nouveau Code Forestier n’ayant toujours pas été rédigés, le cadre légal reste défini par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 29 FÉVRIER 1996 (M.B. du 13/04/1996, p. 8793). Que prévoit cet arrêté ?

Qui accorde les autorisations ?

Pour pouvoir interdire l'usage d'un chemin ou d'un sentier au public pour raison de chasse, l’organisateur de la battue doit en obtenir l’autorisation auprès du Service public de Wallonie /Département de la Nature et de la forêt (pour les voiries situées en forêt) ou auprès de collège communal (pour les voiries situées en lisière ou en dehors de la forêt).

Signalisation

Une signalisation devra ensuite être mise en place par l'organisateur de la battue: des panneaux de circulation adéquats en dehors de la forêt et des affiches rouges réglementaires en forêt. Concernant les affiches rouges, elles doivent reprendre les données relatives :

Annonce des battues et publicité vers le grand public

Légalement ne sont annoncées que les battues pour lesquelles ont été demandées des autorisations de fermeture. Cette publicité est insuffisante et nous réclamons une publicité adéquate et exhaustive de toutes les activités de chasse (en ce compris les battues de destruction de sangliers), la mise à disposition du public d'une cartographie claire et précise (sites web...) et des indications claires au départ des promenades balisées.

Mise-à-jour 2023: Le SPW a mis en ligne un site reprenant l’essentiel des fermetures pour cause de chasse, voir Le site ChasseOnWeb

Utilisation des affiches

Affiches rouges

image Les organisateurs de chasse appliquent rarement toutes les dispositions de l’AGW : affichage incomplet, hors délais, non protégé des intempéries et rarement utilisé pour la chasse à l'affût ou à l'approche. Voir Annonce de chasse - affiches rouges

Affiches jaunes

image Il n’existe aucune réglementation, ce qui laisse libre court à toutes les dérives… Nous estimons qu’elles ne devraient être utilisées que pour annoncer les battues à venir (Exemple : placées en septembre, elles annonceraient les battues planifiées d’octobre. Voir Annonce de chasse - affiches jaunes

Rôle du Département de la Nature et des Forêts (DNF) et des communes à redéfinir

Certaines communes refusent de reconnaître leur responsabilité quant à l’accessibilité de la petite voirie en période de chasse sous prétexte qu'il s'agit d'un problème du SPW/DNF. Il est bon de rappeler que le bourgmestre doit veiller à prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité sur le territoire communal. Par ailleurs, de nombreux agents du DNF ne veulent pas gérer les problèmes liés à la chasse s’ils sont localisés en dehors ou en bordure de la forêt ainsi que dans les forêts privées (pourtant traversées de chemins publics).

Absence de réglementation propre à la chasse en dehors et en lisière des forêts (dans le code forestier)

Pour fermer des voiries pour raison de chasse en dehors de la forêt (en dehors des compétences du chef de cantonnement), l'organisateur de la battue doit en obtenir l'autorisation auprès du Collège communal (via un arrêté de Police), ces autorisations sont rarement sollicitées ce qui impliquent de nombreuses fermetures abusives source de difficultés pour les organisateurs de marches.

En attendant les arrêtés d’application de l’article 15 du nouveau Code Forestier

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