Chemins de Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

Province de Namur Yvoir Houx Sentier n°12 de Houx

ATTENTION : Aucune garantie n'est donnée sur l'exactitude des informations sur cette page. Ne pas franchir les barrières et clôtures. Voir aussi les autres avertissements
Bienvenue sur chemins.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
cyan=difficilemagenta=statut à vérifiergris=rueorange=barrévert=bon étatrouge=supprimé voir la légende pour plus détails
xx A
↔500m danger
Le sentier prolonge le sentier n°22 de Evrehailles au coin d'un bois (photo n°1), puis traverse un champ, il est labouré (photo n°2)
xx B
↔420m auto
Au bout du champ (photo n°3), il rejoint la route de Blocqmont et emprunte celle-ci
: voie de desserte locale Blocqmont ?
xx C
↔205m
Il passe devant le Château de Blocqmont (sentier n° 10 à droite, sentier n° 11 à gauche)) Rue de Blocqmont
xx D
↔225m
Editer Editer
: voie de desserte locale Blocqmont red:white:red_lower:126:black GR 126 Bruxelles - Membre-sur-Semois ?
xx E
↔96m
On arrive à un carrefour près d'une maison forestière. Le sentier continue par le chemin en face (photo n°4). Le panneau propriété privée n'est pas illégal, le sentier est une servitude publique de passage. Il longe une belle prairie puis une parcelle reboisée Blocqmont
: chemin assez compact
xx F
↔116m
Par contre plus loin, un panneau propriété privée-entrée interdite, semble abusif (photo n°5)
xx G
↔84m
Peu après le bout de la prairie, on arrive à un Y (photo n°6). Le sentier emprunte le chemin de gauche, en descente. Le chemin de droite (privé) rejoint le sentier n° 13. Le sentier descend vers un vallon (photo n°7)
: chemin access:private assez compact
xx H
↔110m interdit
On arrive dans un lacet, le chemin tourne à gauche, il emprunte en fait le tracé du sentier n° 13. Le sentier n° 12 continue tout droit vers une clairière enclavée (photo n°8)

Mise-à-jour 2021: La suite a été supprimée en 2021 et remplacée par le sentier n° 12bis Bois Wuilmotte - suppressions et créeation

xx I
↔212m
Il longe cette clairière (photo n°9), puis rejoint un chemin plus important, parcourant le fond d'une vallée
xx J
↔185m
Le chemin oblique vers la droite, il est privé. Le sentier continue tour droit et grimpe sur le versant sud du vallon. Il n'est pas visible
xx K
↔235m
Il croise un petit coupe-feu, puis un second plus large. Après ce coupe-feu, il continue dans une parcelle d'épicéas (photo n°10)
xx L
Une clôture entrave le passage (photo n°11)(photo n°12). Le sentier se prolonge au-delà par le sentier n°53 de Dinant (photo n°13)

Commentaires et archives

Entrer un commentaire Entrer un commentaire
Mar
2023
chamois1
sentier n°12 de Houx - chamois1 y est passé(e) le 12/03/2023
Entre e et h
2022
archive
  • En date du 26 avril 2021, à l’unanimité, le conseil communal avait accepté la mise en œuvre d’un nouveau tracé entre Houx et Dinant (en bleu sur l’extrait de carte) tout en imposant au collège communal la mise en place d’une signalisation indiquant le caractère public du passage et d’un dispositif permettant l’accès au cavaliers, VTT et attelage à la sortie du bois. La signalisation et le dispositif de franchissement n’ont toujours pas été mis en place. Du côté de la commune de Dinant, la liaison est assurée par le tronçon repris en rouge ci-contre. Nous venons de constater que le riverain tente à nouveau de dissuader le passage du public. Le Syndicat d’initiative de Dinant a sollicité l’administration communale d’Yvoir pour envisager d’intégrer une promenade balisée sur ce tronçon. Malheureusement, l’administration communale d’Yvoir indique que ce tronçon reste problématique. Nous n’en avons donc pas fini avec ce dossier qui date de 2013 !
2021
2016
Mercator
sentier n°12 de Houx - Commentaire de Mercator

Arrivé au point G , il n'y a plus de chemin visible qui continue tout droit. J'ai bien tenté de rejoindre la clairière mais il faut passer à travers tout et le long de la clairière - en fait un champ de mais enclavé - est encombré de branchages et de ronces. J'ai renoncé et ai pu rejoindre le point H mais certainement par des chemin privés.

Dec
18735
Avr
1841
Inscription à l'Atlas des chemins vicinaux