Chemins de Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

Province de Namur Andenne Andenne Lieux-dits, points d'intérêt et ruisseaux

Forum Archives Chemins et sentiers 272 Photos 801 Promenades 4 Lieux-dits, points d'intérêt et ruisseaux Atlas Liens et références
Bienvenue sur chemins.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
Cette page décrit quelques points d'intérêt, lieux-dits et ruisseaux de la localité. La liste n'est pas exhaustive

Points d'intérêt

Sablière de Vaudaigle

%SGIB:822% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette sablière, déjà altérée par la présence d’un ancien versage, possède toutefois encore un certain intérêt biologique: présence d’une station de Pyrola minor et d’Anthyllis vulneraria, de Cicindela campestris et de divers Hyménoptères Aculéates fouisseurs."

Sablière 'Al Trîche'

%SGIB:823% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette ancienne sablière aux sables diversement colorés est incluse dans une zone boisée occupant un ensemble de sites d’extraction d’argiles plastiques. Son intérêt biologique réside notamment dans la présence de Pyrola minor, de l'amphibien Alytes obstetricans et surtout d’un peuplement d’Hyménoptères Aculéates fouisseurs diversifié. En l'espace d'une douzaine d'années, le boisement spontané de l'excavation et la réduction progressive des surfaces de sable meuble consécutive au développement des strates muscinale et herbacée ont sans doute conduit à une diminution de son intérêt biologique. Cette carrière conserve toutefois plusieurs parties de talus sableux encore bien ensoleillées qui attirent une entomofaune pionnière liée au sable meuble."

Carrière du Bois de Tiarmont

%SGIB:916% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Ce site d'extraction de calcaire, tout proche de la vallée de la Meuse, comprend une grande excavation limitée par des falaises élevées, une autre excavation pourvue d'une succession de replats colonisés par de nombreux bouleaux, ainsi que plusieurs zones couvertes de déblais envahis de ligneux pionniers. Depuis 1997, le site est localement altéré par des dépôts de déchets divers. Cette carrière héberge une station de l'orchidée vulnérable Himantoglossum hircinum, ainsi que plusieurs espèces d'insectes protégées en Région wallonne, comme le criquet à ailes bleues (Oedipoda caerulescens) et des Hyménoptères Aculéates."

Ancienne Carrière proche du Manoir Mertens

%SGIB:1154% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Le fond de cette petite carrière de grès creusée en fosse est occupée par un étang de pêche peu fréquenté, dont une rive est longée d'une bordure de végétation. Il héberge de nombreux odonates et est utilisé comme site de reproduction par Bufo bufo (frayère importante) et par trois espèces de tritons."

Lieux-dits

Ruisseaux