Chemins de Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

Province de Liège Neupré Neuville-en-Condroz

Forum Archives Chemins et sentiers 181 Photos 301 Lieux-dits et points d'intérêts Atlas Liens et références
Bienvenue sur chemins.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
Pour créér un nouveau sujet, il suffit d'aller sur la page du sentier concerné et d'entrer un commentaire

15/05/2024 - chemin n°7 de Neuville-en-Condroz

Mai
15
2024
T
chemin n°7 de Neuville-en-Condroz - Commentaire de Thelone1986
Vidéo du tracé de F à presque C : https://www.youtube.com/watch?v=WnXWnRy8eEM
Oct
29
2022
T
chemin n°7 de Neuville-en-Condroz - Thelone1986 y est passé(e) le 29/10/2022

G-F : j'ai supprimé le premier tournant qui est certes toujours visible, mais envahi par la végétation et plus trop utilisable. Il faut maintenant prendre une petite portion de B-C de i11 pour récupérer le 7. Modifications faites sur OSM.

F-E : une section herbeuse au sol irrégulier avec des grosses pierres ici et là, comme si on essayait d'éloigner les VTT. Modifié sur OSM également.

E-D : ici, on voit que c'était un chemin important parce que c'est bien large. Le problème est que le sol est également irrégulier et l'entretien ne semble pas être une priorité, donc ce n'est pas très agréable à parcourir (en VTT en tout cas). Quelques rectifications faites sur OSM.

D-"C" : c'est ici que les choses se compliquent. Une petite portion qui part de D vers le vrai C existe toujours, mais est bloquée par des troncs et de la végétation au niveau d'un pylône électrique. Il faut dès lors passer par un nouveau sentier herbeux (là aussi avec un sol irrégulier et qui démarre déjà du #7 plus au nord) un peu plus à l'est qui arrive un peu avant les pylônes suivants. De là, le sentier se rétrécit fortement et on doit passer en dessous d'un des pylônes et passer un côté de l'autre avant d'arriver à la "sortie" qui est... une partie écrasée du grillage (il y a un panneau "Propriété privée - Défense d'entrer" juste à côté, ce qui laisse supposer que cette "entrée" à deux balles en est réellement une) et un espèce de terrain vague sans tracé visible pour enfin revenir sur la Rue des Genêts. Nombreuses modifications sur OSM.

Oct
26
2022
T
chemin n°7 de Neuville-en-Condroz - Commentaire de Thelone1986

Quelques infos potentiellement utiles à propos du #7 (et i11 apparemment) venant de "En parcourant les rues de Seraing" de René Crine à "Bidou(il)le" (Camp Bedouille sur OSM) :

"Le toponyme "Bidouille" ou "La Bidoule" désignait jadis le rivage du ruisseau de la Neuville dans le voisinage des tourbières de sommet en forêt de la Vecquée. Sa dénomination tirait vraisemblablement son origine dans le caractère spongieux du sol en ces lieux.

Dressé au milieu du 19ème siècle, l'atlas des communications vicinales de La Neuville en Condroz mentionne sous le numéro 7, un chemin de Bidouille conduisant du village au Pont des Cosaques, à la limite du territoire sérésien.

[...]

Par acte passé le 9 décembre 1873 devant le Notaire Crousse de La Neuville, l'assiette du chemin vicinal n°7 fut abandonné au Baron de Tornaco qui céda, en contrepartie, un nouveau chemin de la Bidouille (ndT : le CV7 d'OSM et possiblement ce qui est maintenant la Route de Seraing à Neupré), rétablissant ainsi une liaison directe entre Rotheux et Seraing.

Bordé d'une haie de charmes délimitant la propriété de Tornaco, le nouveau chemin de la Bidouille fut incorporé au chemin de grande communication de Seraing à Tavier qui, en 1873, s'arrêtait au Pont des Cosaques. De cet endroit, la communication entre Rotheux et Seraing se poursuivait alors par d'anciens chemins vicinaux qui n'avaient pas le statut de grande vicinalité (notamment par la Rue de Rotheux).

Ce fut seulement cinq ans plus tard que la section Lize/Neuville du chemin de grande communication de Tavier (ndT : dont le dernier tronçon est l'actuelle Route de Rotheux à Seraing) rejoignit la section Neuville/Rotheux au lieu-dit "La Bidoule" (dénommé actuellement "Ri-Chera")."

Ça aurait au moins le mérite d'expliquer pourquoi la commune de Neupré considère cette première section de i11 et la dernière du #7 comme son chemin #7 et pas celui de l'atlas.

Oct
16
2022
T
chemin n°7 de Neuville-en-Condroz - Thelone1986 y est passé(e) le 16/10/2022
C'est un grand mot ici vu que j'ai juste fait la deuxième moitié du tronçon E-F, sauf que pas vraiment en fait. Le chemin actuel (à l'envers) part donc du Pont des Cosaques et suit ce que OSM indique comme CV7 jusqu'au troisième carrefour où il tourne fortement à droite (et avec un petit panneau "Propriété privée, défense d'entrer" pour la forme), monte un petit peu avant un autre virage à gauche pour reprendre le vrai #7. Le CV7 d'OSM est malheureusement "juste" dans le sens où les petits panneaux de la commune de Neupré continuent jusqu'à la Route de Seraing (j'ai des photos de tout ça + le virage à droite).
Avr
18
2022
Kate Moinet
chemin n°7 de Neuville-en-Condroz - Commentaire de Kate Moinet
Réponse à Niclas Pi: Less chemins et accès aux chemins sont de plus en plus récupérés par des particuliers, des fermiers, des chasseur ou autres qui mettent des panneaux, laissent leurs haies tout envahir ou carrément mettent des troncs d'arbres en travers. Je suis cavalière et bientôt nous n'aurons plus que du béton pour sortir un peu de chez nous.
Avr
13
2022
Niclas Pi
chemin n°7 de Neuville-en-Condroz - Commentaire de Niclas Pi

Je suis passé ce jour et une personne m'a fait la remarque que c'était un chemin privé? Il semble que cette partie du bois soit de moins en moins "accueillante" avec les promeneurs.

21/11/2022 - chemin n°Lv713b de Neuville-en-Condroz

Nov
21
2022
admin
chemin n°Lv713b de Neuville-en-Condroz - Commentaire de admin
Réponse à Thelone1986: Merci pour les explications. N'étant pas certain que l'assiette du vicinal n'ait pas été revendue, je préfère utiliser le magenta (statut inconnu) que le cyan pour les tronçons inaccessibles
Nov
21
2022
T
chemin n°Lv713b de Neuville-en-Condroz - Commentaire de Thelone1986

À noter que j'ai finalement fait tous les changements sur OSM, redessiné le périmètre de la réserve qui était un peu obsolète, et ajouté/corrigé certains sentiers/chemins dans les environs.

Pour faire court :

  • C-D de la Lv713 est envahi par la végétation et devrait être en cyan (raison pour laquelle elle n'est pas sur OSM), B-C rester en vert, et A-B en orange vu qu'il est dans la réserve et techniquement interdit d'accès sauf visites guidées (ce n'est pas la "barrière" actuelle qui va arrêter grand monde cela dit, mais ce n'est pas mon problème non plus...)

  • Sans doute des rectifications à faire sur les points de cette même Lv713 du côté d'Ivoz vu que la réserve s'étend plus au nord que ce que l'ancien périmètre montrait

  • Petites rectifications à faire sur D-E du #17 et le nouveau i15

  • Le texte de C-D du #10 est à revoir vu que ce chemin ne rentrait pas dans la réserve, mais longe (ou devrait du moins) la palissade de ce côté-là

  • Avec la rectification du Chemin Madame dans la réserve, on peut maintenant clairement voir que le #10bis était la première partie de celui-ci

12/11/2022 - chemin n°2 de Neuville-en-Condroz

Nov
12
2022
T
chemin n°2 de Neuville-en-Condroz - Commentaire de Thelone1986
Réponse à admin: Oh ok, j'avais juste vu qu'il longeait le #2 et le texte de l'atlas n'est pas très lisible. Il n'y a plus que le #2 sur le terrain en tout cas.
Nov
12
2022
admin
chemin n°2 de Neuville-en-Condroz - Commentaire de admin
Réponse à Thelone1986: Le 25 était un Sentier d'hiver , situé à côté du chemin n°2. Il était emprunté l'hiver lorsque le chemin principal était très boueux et impraticable

12/11/2022 - sentier n°23 de Neuville-en-Condroz

Nov
12
2022
admin
sentier n°23 de Neuville-en-Condroz - Commentaire de admin
Réponse à Thelone1986: Le chemin 19 a été supprimé récemment : 2016 (donc le 23 est maintenant sans issue effectivement)

08/11/2022 - chemin n°10bis de Neuville-en-Condroz

Nov
08
2022
T
chemin n°10bis de Neuville-en-Condroz - Commentaire de Thelone1986

Réponse à admin: C'est bien possible, sauf que le problème ici est que cette section finit en cul-de-sac avec aucune autre issue, donc ça reviendrait à entretenir un chemin qui n'a aucune utilité (à part pour les sangliers vu comment c'était labouré). En regardant les anciennes images satellite/aériennes, je ne sais pas dire si c'est un changement "troll" (comme le 17bis à Boncelles par exemple) ou si la commune a laissé depuis 2000 les 29 et 31 de l'Avenue de la Sapinière absorber la portion du chemin qui était entre leur parcelle et la clôture de la réserve naturelle (le tracé la longe(ait), celle-ci est erronée sur OSM).

Ce qui est dommage est que ce 10bis est le même Chemin Madame qui continuait dans la réserve et rejoignait la Route de France à côté de la Ferme des Bures, donc c'est un chemin qui est aussi historique que le #10 qu'il est sensé remplacé. Il y a d'ailleurs un calvaire assez imposant à ma droite sur la photo (visible sur Street View de l'an dernier, pas pensé à le prendre en photo) qui date sans doute de cette époque et que personne ne voit à cause de l'inutilité actuelle de ce chemin.

Nov
07
2022
admin
chemin n°10bis de Neuville-en-Condroz - Commentaire de admin
Réponse à Thelone1986: C'est malheureusement souvent le cas. La commune accepte de déplacer un chemin pour faire plaisir à un riverain, puis n'entretien jamais le nouveau tracé ...

02/11/2022 - sentier n°i3 de Neuville-en-Condroz

Nov
02
2022
admin
sentier n°i3 de Neuville-en-Condroz - Commentaire de admin
Réponse à Thelone1986: Merci. J'ai prolongé le i3 (afin d'avoir un seul sentier qui longe toute la route) et donc raccourci le i5, puis créé le i14 en réutilisant les anciennes photos du i5
Oct
31
2022
T
sentier n°i3 de Neuville-en-Condroz - Thelone1986 y est passé(e) le 31/10/2022
Nouveau passage aujourd'hui en prenant le sentier en entier qui commence de l'Avenue de la Vecquée jusqu'au fameux CV7. C'est effectivement une piste provisoire pour ce qui sera la liaison cyclable entre Seraing et Neupré (j'ai le panneau en photo, mais saturé à l'extrême et à peine lisible) et j'ai donc fait quelques modifications sur OSM : ajout de cette portion que je n'avais pas prise lors de mon premier passage et j'ai corrigé ce qui est i5 là où il rejoint celui-ci (j'ai le "carrefour" en photo aussi).

16/10/2022 - chemin n°i8 de Neuville-en-Condroz

Oct
16
2022
T
chemin n°i8 de Neuville-en-Condroz - Thelone1986 y est passé(e) le 16/10/2022
Presque tout fait ici à part le dernier tronçon qui redescend dans la vallée. J'ai deux photos prises au carrefour entre ce chemin, p1 et i7 qui montrent le chemin en question vers B + de la barrière après A et de sa mini-passerelle pour laisser passer les randonneurs et cyclistes.

29/03/2021 - sentier n°i5 de Neuville-en-Condroz

Mar
29
2021
T
sentier n°i5 de Neuville-en-Condroz - Commentaire de thotho
Il y a 10 ans libre. Et en 1999 certain chemin faisaient partie de balade balisé. http://memoiredeneupre.be/0890-promenade-dans-le-bois-de-neuville/
Mar
28
2021
admin
sentier n°i5 de Neuville-en-Condroz - Commentaire de admin
Réponse à thotho: Tous ces chemins du Bois de la Neuville étaient-ils libres d'accès avant ? S'ils l'ont été pendant 30ans, une servitude publique de passage s'y est créée

12/03/2021 - chemin n°i7 de Neuville-en-Condroz

Mar
12
2021
admin
chemin n°i7 de Neuville-en-Condroz - Commentaire de admin
Réponse à Croibien: Bonjour, il n'y a pas de sentiers à l'atlas des chemins dans cette zone, mais si le public a emprunté les sentiers en questions pendant 30 ans, une servitude publique de passage s'y est créée et le propriétaire ne peut pas les fermer. Il conviendrait d'obtenir des attestations de passage couvrant une période 30 ans.
Mar
09
2021
Croibien
chemin n°i7 de Neuville-en-Condroz - Commentaire de Croibien
Bjr, jadis on pouvait se promener le long du Ry de Neuville, dans cette belle vallée en contrebas du gros chêne. Les anciennes cartes de sentiers, encore reprises sur des apps actuelles comme Cirkwi renseignent plusieurs sentiers traversant cett zone qui forme un triangle allant du gros chêne vers le confluent avec le Ry du chéra et remontant à bouveau vers les résidences en bordure de la route du Condroz. Maintenant un propriétaire désirant avoir un domaine de chasse privé a tout clôturé. J'ai fait le tour (3hrs) et plus aucun sentier n'est accessible. Comment faire pour indaguer? Le propriétaire serait mr Evrard société Cogemi. Merci. A Croibien