Traces
Aout 22 2024 |
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Sortie VTT 18/08/24 |
Juil 29 2024 |
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J'ai ajouté la partie sérésienne de la future piste cyclo-piétonne entre Neupré et Seraing qui prolonge désormais l'i3 de Neuville |
Juin 11 2024 |
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Sortie VTT 09/06/24 |
Mai 25 2024 |
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Pour la Lv723 à Mons-lez-Liège :
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Mai 13 2024 |
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Pour faire court, j'ai visité de nouveau le #7 historique de Neuville pour le mettre à jour sur OSM :
J'ai une vidéo qui arrivera bientôt |
Mai 01 2024 |
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Il y a un sentier juste à l'ouest de l'i1 de Rotheux qui porte le même nom et un grand sentier dans le Bois des Haies des Moges qui pourrait être un remplaçant des 53 et une partie du 5 |
Nov 26 2023 |
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Dans l'ordre : Il y a bel et bien un panneau rouge "Propriété privée - circulation interdite" au point I du Lv713 comme quelqu'un le mentionnait plus tôt. Je n'en ai pas vu un au point H par contre et je ne sais pas si je l'ai loupé parce qu'il était en contre-sens ou si cette personne a confondu avec le point G où il y a effectivement le même panneau, mais ce dernier est présent depuis longtemps et on le voit sur la photo n°5 de l'an dernier tout en haut à droite (quand je disais que c'était bien caché parfois). Je maintiens ce que j'ai dit la dernière fois : il n'y a aucune manière sensée de bloquer l'accès au chemin même si ce tronçon est privé (je doute que ce soit la Ville ou un plaisantin qui s'amuse à mettre ces panneaux pour la déconne) et de nouveau, la situation est la même depuis VINGT ANS! C'est plus pour le côté esthétique, mais j'avais redessiné les sentiers 51 et 52 d'Ivoz-Ramet (+ i5) sur OSM après mes passages de l'an dernier, les tracés ici sont toujours les anciens et parfois très différents. Sinon, j'ai rendu au sentier 51 son ancien nom de Sentier de Ville en Cour (pas de nom "moderne" connu) et après avoir jeté un oeil sur les plans anciens et l'actuel, ne serait-ce pas judicieux que le 51 récupère le tronçon D-E-F du 50? Historiquement, le 50 rejoignait le 51 près du château de Villencourt (qui est le fameux n°107 que j'avais mentionné à l'époque) qui continuait jusqu'au ruisseau ou un autre chemin. Sur OSM, j'ai mis tout le Sentier de Ville en Cour comme "Sentier Vicinal n°51" en tout cas (sauf E-F vu que c'est la rue, même si ce serait techniquement juste). Enfin, le tronçon G-H du 43 de Seraing est toujours bloqué par la végétation près de G et j'ai donc changé les autorisations en "non" vu qu'on ne sait pas l'emprunter d'un côté à l'autre. |
Nov 10 2023 |
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Comme expliqué dans mon commentaire sur le 54, je suis le bon tracé en partant de B (de nouveau, mon smartphone/GPS est vraiment vieux, mais je sais ce que j'ai vu) tandis que je "pars" je pense d'un ancien jardin abandonné juste à l'ouest du sentier en me dirigeant vers A |
Juin 03 2023 |
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Les photos suivront, mais voici quelques explications en attendant :
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Mai 25 2023 |
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Ça vaut ce que ça vaut, mais voici ce que dit le livre sur le CV2 d'Ougrée : "La voie de Lambert Moulin (en wallon, li vôye di Lambiè Molin) était une partie du chemin vicinal n°2 d'Ougrée, conduisant d'Ougrée à Tilff. De 1855 à 1866, ce chemin bénéficia de nombreux travaux d'amélioration (remblais, empierrement et rectification) liés à l'établissement d'une distribution d'eau. Lors de la révision de l'hodonymie ougréenne en 1871, le toponyme Lambiè Molin fut transformé en Biez du Moulin." Le chemin que j'ai emprunté ici correspond à cette description (je lui redonnerai ce nom dans OSM d'ailleurs), mais je ne sais pas s'il faut considérer ce tronçon comme CV2 ou non. |
Mai 22 2023 |
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"Suite" de la trace du 20.
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Mai 22 2023 |
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J'ai une vidéo en cours de montage qui montrera le tracé du tram vicinal à Plainevaux (et plus, mais c'est pour la trace suivante) et n'ai pas encore fait de modifications sur OSM, donc je vais synthétiser autant que possible.
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Avr 13 2023 |
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Je sais, la trace est terriblement moche et pas très précise (apparemment le GPS de mon smartphone est meilleur pour le VTT), mais il y a deux choses cependant :
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Avr 04 2023 |
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Il y a un petit sentier entre l'Avenue Defuisseaux et le Square Jaurès que j'ai en boîte (https://www.openstreetmap.org/way/914471013) |
Mar 18 2023 |
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De retour sur mon fidèle destrier après plusieurs mois et... rien de spécial vraiment pour une reprise. Quand même été voir ce qu'il se passait sur l'i2 de Boncelles vu que je n'avais plus vérifié depuis mon passage en novembre, et là non plus rien de neuf. |
Mar 13 2023 |
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Parcours de randonnée Vecquée-Nord (et un petit peu plus). |
Fev 24 2023 |
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Trace un peu pourrie au début pour i55 (mon téléphone a presque dix ans après tout), mais on peut voir ce que j'ai fait sur le #19. Il y a une allée qui part du 31 de la Rue Lahaut (desserte locale de nouveau) qui rejoint le sentier entre les rues du Pairay et des Chanterelles. |
Fev 23 2023 |
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Il y a un petit sentier entre les rues de la Colline et de Tavier (https://www.openstreetmap.org/way/1148884886) et un long escalier entre les rues de Tavier et Lahaut (https://www.openstreetmap.org/way/1148884888 + les deux petits morceaux qui rejoignent les rues). Les deux sont publiques d'après le cadastre. Sinon, ça me permet de signaler qu'il y a quelques commentaires qui sont toujours en attente (i44 de Seraing, 27 de Boncelles, 9/19/41 de Plainevaux). |
Jan 24 2023 |
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En gros, je suis passé (et pris des photos) par la plupart des petits sentiers "urbains" du quartier qui ne sont pas encore répertoriés ici (Lavoisier-Fleming, Edison-Vésale, les quatre près du Square des Marteleurs, même le cul-de-sac inutile près de l'école des Bouleaux). Le seul qui ne soit pas sur cette trace est celui entre la Rue des Bouleaux et l'Avenue des Puddleurs dans le prolongement de la Rue du Coudrier (mais je l'ai en photo aussi). |
Jan 23 2023 |
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Pour ajouter le chemin entre les avenues de l'Europe et des Puddleurs. Pour l'anecdote, ce chemin aurait dû devenir le prolongement de l'Avenue de l'Europe, mais a été abandonné comme au moins deux autres projets dans les environs au cours des années 70, comme le prolongement de l'Avenue Davy vers ce même chemin (on peut toujours voir les premiers travaux de terrassement dans le bois juste après le cul-de-sac) et le Boulevard Einstein qui devait partir du croisement entre les avenues des Aisemences et de l'Europe jusqu'à la limite territoriale avec Boncelles (puis possiblement rejoindre la Route du Condroz, mais ce n'est qu'une supposition de ma part). L'assiette de ce dernier existe toujours entre le Chemin du Mont Chera et la Rue de la Vecquée. |
Nov 13 2022 |
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On voit là où je me suis arrêté sur l'i33 de Seraing (j'ai deux photos de ce point), B-C d'i32 est envahi par la végétation mais le tournant vers l'ancien tronçon de la Rue des Taillis est toujours là, et on a remis la première palette sur le #28 de Boncelles. |
Nov 12 2022 |
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Sortie 12/11/22 |
Nov 11 2022 |
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Rien de vraiment particulier ici, c'est plus une occasion de mentionner que j'ai affiné le tracé du #13 il y a quelques jours via la Heatmap Strava et qu'il est plus proche d'un single trail de VTT que d'un chemin aujourd'hui (en tout cas à partir du point où il se divise en deux jusque B). |
Nov 07 2022 |
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Sortie 07/11/22 |
Nov 05 2022 |
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Sortie 05/11/22 |
Nov 03 2022 |
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Sortie 03/11/22 |
Nov 01 2022 |
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Il y a un petit sentier entre le Chemin des Violettes et l'Avenue de la Clairière à Neuville que j'ai en photo. Sinon oui, j'ai essayé de trouver un accès au vicinal à travers des champs qui étaient ouverts, mais sans succès. |
Oct 31 2022 |
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Sortie 31/10/22 |
Oct 29 2022 |
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Sortie 29/10/22 |
Oct 25 2022 |
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Sentier à ajouter entre Beauregard et la Lv725 à Plainevaux (j'ai les deux extrémités en photo). |
Oct 24 2022 |
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Sortie 24/10/22 |
Oct 24 2022 |
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Sortie 23/10/22 |
Oct 22 2022 |
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Sortie 22/10/22 |
Oct 20 2022 |
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Pour cette sortie, j'ai essayé de prendre le plus possible (sur Seraing du moins) l'ancienne ligne vicinale 468 entre Ougrée et Warzée, ou 725 d'après la nouvelle nomenclature. Il ne reste plus grand chose de la première partie dans le quartier de la Chatqueue : le dernier tronçon de la Rue Servet et la courte piste cyclable qui suit, un chemin entre les Rues du Fort et de la Fontaine, et la dernière partie de la Rue des Tendeurs (à partir du 97) qui mène vers ce qui est maintenant le RAVeL du Bois de la Marchandise. On a une longue montée assez douce et quelques bornes CV ici et là avant d'arriver au carrefour avec i13 et un chemin non-bétonné qui est la suite du vicinal. Cette section est une butte surélevée par rapport aux alentours (évidente sur la carte Hillshade de WalOnMap par exemple) et la boucle rejoignait la Rue du Fort, mais il faut désormais passer par un autre chemin pour rejoindre la rue. Le tram remontait la Rue du Fort jusqu'au 719 actuel qui forme un tournant (probablement le quai d'un arrêt) que le vicinal prenait. La section suivante se situait dans ce qui est maintenant une décharge d'Arcelor-Mittal et fatalement n'existe plus, puis on la retrouve au 48 de la Rue de Cornillon où elle longeait ce qui est maintenant une allée pour finir son périple sérésien. À Boncelles, il continuait à longer la Rue de Cornillon avant de prendre i4 et de suivre plus ou moins fidèlement les pistes cyclables actuelles (dévié légèrement pour passer à côté des 11, 11 bis et 11 ter de la Rue Solvay par exemple). L'autre modification notoire est la jonction avec le chemin #9 (je suppose qu'on revient brièvement sur Seraing ici) vu que le tram allait tout droit, mais ce petit morceau a été abandonné à la végétation bien qu'on le devine toujours sur place (il y a une borne SNCV juste à côté aussi). D'ici, le vicinal reprenait le chemin #9 donc avant de continuer sa route sur l'i7 de Plainevaux. |
Oct 18 2022 |
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Sentier à ajouter entre les Rues Damry et Mozart à Boncelles. Je viens de l'ajouter sur OSM donc il n'apparait que sur certains niveaux de zoom pour le moment. |
Oct 17 2022 |
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Sortie 17/10/22 |
Oct 16 2022 |
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Rajouter le chemin qui va de la barrière sur l'i7 de Neuville jusqu'au Ruisseau du Chera? Il y a une chose que je ne m'attendais pas à voir par là et qui est en boîte. |
Oct 15 2022 |
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Sortie 15/10/22 |
Sep 04 2022 |
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Chemin n°5 de Seraing qui partait de la Route de Terwagne à Liège (aujourd'hui Rue Ferrer) et remontait jusqu'au Pairay par l'actuel Rue de la Glacière (avec l'unique tronçon manquant qui est maintenant la L125 de la SNCB), arrivait dans un carrefour où le #5 et #7 se rencontraient (ce dernier continuant vers l'est également) puis remontait toute l'actuelle Rue de la Baume pour finalement rejoindre le #3 sur la Place du Pairay. |
Sep 03 2022 |
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Chemin n°6 de Seraing, entièrement transformé en rues aujourd'hui (Collard-Trouillet, du Halage, de la Province et Ramoux). Le chemin n°40 était juste l'autre partie de la Rue du Halage qui venait du quai de halage (maintenant le Quai Sadoine) et rejoignait n°6. |
Commentaires et passages
Aout 22 2024 |
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Vers Seraing pour le moment (photo n°1) photo n°372813 |
Juil 29 2024 |
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photo n°372222 |
Juil 14 2024 |
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Un autre indice qui me laisse penser que ce sentier est en danger est le permis d'urbanisme qui a également été placé juste devant l'entrée (photo n°3) photo n°372041 |
Juil 12 2024 |
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Je mets ça ici vu que le projet immobilier est de nouveau sur la table et que les parcelles concernées sont celles du milieu du sentier : https://www.seraing.be/decision-recours-permis-durbanisme-rue-du-presbytere-thomas-piron/ et https://www.rtc.be/article/info/amenagement-du-territoire/retournement-de-situation-pour-le-projet-immobilier-de-boncelles-le-permis-est-accorde_1519600_325.html |
Juil 10 2024 |
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À "Sous les vignes" : "Dans l'atlas des communications vicinales de Jemeppe, le chemin n°13, conduisant de Jemeppe à Tilleur, porte la dénomination "Sous les vignes" au-delà de la Large ruelle, l'autre partie du chemin étant dite uniquement ruelle Altaque. Par décision du Conseil communal de Jemeppe du 7 janvier 1853, un tronçon de ce sentier "sous les vignes" changea de direction derrière la propriété Kraft de Lassaulx (ancien couvent des Carmes); situé au sud de la voie ferrée, ce tronçon modifié est devenu la rue du Gosson en 1884. Le tronçon situé au nord de la voie ferrée, dont une partie était entretenue à frais communs par les communes de Jemeppe et Tilleur, fit l'objet de plusieurs délibérations du Conseil communal de Jemeppe dès le 23 décembre 1886 et fut déclassé au profit de la société de Gosson-Lagasse en 1890. Le 7 novembre 1890, le Conseil communal de Jemeppe a donné le nom de rue Sous-les-vignes au prolongement de la rue de Gosson-Lagasse créé par la société de chemin de fer du Nord belge depuis la rue de la Meuse jusqu'à Tilleur." |
Juin 30 2024 |
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À noter qu'une partie de D-E est déclassée, mais on peut rejoindre le parking depuis la Rue Aripette depuis quelques années déjà (et vérifié hier, d'où la "nouvelle" liaison sur OSM) |
Juin 19 2024 |
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À Gosson : "Il convient de signaler que l'atlas des communications vicinales de Jemeppe mentionne l'existence, au milieu du 19ème siècle, d'un sentier dit de Gosson aujourd'hui disparu; ce chemin de 883 mètres de longueur et large de 1,20 mètre portait le numéro 38 et conduisait de Toutvoie à Montegnée." |
Juin 19 2024 |
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Dans le livre à Pairay : "L'atlas des communications vicinales de Jemeppe témoigne de l'existance, au milieu du 19ème siècle, de deux sentiers portant le nom de Pairay. L'un portait le numéro 40 et conduisait de la houillère des Makets à Mons. L'autre portait le numéro 39 et conduisait de la route de Huy jusqu'à un assez grand espace découvert, dit au Pairay, constituant un élargissement du chemin vicinal n°12, dit voie de la Commune. Le sentier n°39 a été désaffecté par arrêté de la Députation permanente du 11 août 1847 et l'emplacement dit "au Pairay" est devenu la place d'Armes par décision du conseil communal de Jemeppe du 27 septembre 1876." |
Juin 11 2024 |
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Les travaux ont enfin commencé (photo n°4) photo n°371488 |
Mai 26 2024 |
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photo n°371341 |
Mai 26 2024 |
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photo n°371340 |
Mai 26 2024 |
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photo n°371339 |
Mai 26 2024 |
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Il y a des barbelés à droite et c'est de nouveau bloqué par la végétation sinon (photo n°8) photo n°371338 |
Mai 26 2024 |
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On peut continuer que sur quelques dizaines de mètres avant d'être bloqué par la végétation (photo n°9) photo n°371337 |
Mai 26 2024 |
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photo n°371336 |
Mai 26 2024 |
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photo n°371335 |
Mai 26 2024 |
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On peut passer à gauche des garages et continuer un petit peu sur un sentier dégagé (photo n°12) photo n°371334 |
Mai 26 2024 |
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photo n°371333 |
Mai 26 2024 |
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photo n°371332 |
Mai 26 2024 |
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photo n°371331 |
Mai 15 2024 |
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Vidéo du tracé de F à presque C : https://www.youtube.com/watch?v=WnXWnRy8eEM |
Mai 04 2024 |
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photo n°370999 |
Mai 03 2024 |
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On peut de nouveau voir le balisage GRP au dessus du plan (photo n°17) photo n°370993 |
Mai 03 2024 |
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Je ne sais pas quel itinéraire GRP passe par là, mais il y a des marquages pour en tout cas (photo n°18) photo n°370992 |
Mai 03 2024 |
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photo n°370991 |
Mai 03 2024 |
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photo n°370990 |
Mai 03 2024 |
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photo n°370989 |
Mai 03 2024 |
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photo n°370988 |
Mai 03 2024 |
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photo n°370987 |
Mai 02 2024 |
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photo n°370968 |
Mai 02 2024 |
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photo n°370967 |
Mai 01 2024 |
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photo n°370957 |
Mai 01 2024 |
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J'ai deux photo prises un peu plus loin où le sentier rejoint cette voie d'entrée (photo n°27) photo n°370956 |
Mai 01 2024 |
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photo n°370955 |
Mai 01 2024 |
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photo n°370954 |
Mai 01 2024 |
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photo n°370953 |
Mai 01 2024 |
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photo n°370952 |
Mai 01 2024 |
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photo n°370951 |
Mai 01 2024 |
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Aucune trace du 56, ce tronçon cyclo-piéton le remplace sans doute (photo n°33) photo n°370950 |
Mai 01 2024 |
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photo n°370949 |
Avr 15 2024 |
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Le 23 est à droite sur la photo (photo n°35) photo n°370582 |
Avr 15 2024 |
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À noter que j'ai modifié le début du sentier sur OSM (on peut voir le "mur" sur les images du SPW) pour correspondre avec la réalité du terrain (photo n°36) photo n°370581 |
Fev 02 2024 |
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À Large Mêlée : "Le sentier vicinal n°22 de Boncelles, conduisant du tige des Gonhis au chemin de Liège, portait la dénomination "à la Large Mêlée". Ce sentier a été désaffecté par décision du Conseil communal de Seraing du 9 avril 1979." |
Fev 02 2024 |
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À Lambert Moulin : "La voie de Lambert Moulin (en wallon, li vôye di Lambiè Molin) était une partie du chemin vicinal n°2 d'Ougrée, conduisant d'Ougrée à Tilff. De 1855 à 1866, ce chemin bénéficia de nombreux travaux d'amélioration (remblais, empierrement et rectification) liés à l'établissement d'une distribution d'eau. Lors de la révision de l'hodonymie ougréenne en 1871, le toponyme Lambiè Molin fut transformé en Biez du moulin." |
Jan 28 2024 |
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photo n°369057 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369056 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369055 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369054 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369053 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369052 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369051 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369050 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369049 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369048 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369047 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369046 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369045 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369044 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369043 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369042 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369041 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369040 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369039 |
Jan 28 2024 |
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photo n°369038 |
Jan 04 2024 |
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Trace Marche_19_11_23.gpx - Commentaire de Thelone1986
Réponse à admin: Ok merci, ça me semblait plus juste même uniquement d'un point de vue historique. Sinon, s'il y a un segment du vicinal 713 qui est "discutable" à cause des panneaux, ce serait plutôt G-H-I que I-J. Le panneau qui est apparu en I est dans la direction vers H et pas dans l'autre sens, et je n'ai jamais remarqué un panneau en J ou sur le tronçon I-J |
Dec 24 2023 |
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photo n°368270 |
Dec 21 2023 |
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Passage en vert peut-être plus discutable ici vu que la ruelle a été "modernisée" (photo n°58) photo n°368241 |
Dec 21 2023 |
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L'escalier en A-B est à gauche, la Rue des Escaliers commence à droite (photo n°59) photo n°368240 |
Dec 21 2023 |
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Même remarque (photo n°60) photo n°368239 |
Dec 21 2023 |
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Voici pourquoi A-B pourrait être en vert pour moi (photo n°61) photo n°368238 |
Dec 12 2023 |
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(Ici aussi, je pense que l'ancien sentier vicinal 49 pourrait convenir et pareil, petite ruelle limitée à la circulation locale dans le début de sa montée) (photo n°62) photo n°368205 |
Dec 12 2023 |
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(Sinon, je pense que l'ancien chemin 41 pourrait être ajouté ici. Comme certains tronçons sérésiens, c'est aussi une petite ruelle étroite à une seule voie limitée à la circulation locale) (photo n°63) photo n°368204 |
Nov 18 2023 |
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Trace Sur_les_traces_du_sentier_vicinal_n_54.gpx - Commentaire de Thelone1986
Réponse à admin: Juste en me basant sur les images satellite et le fait que la zone n'ait jamais changé d'affectation, je dirais que le propriétaire est toujours le "même" aujourd'hui qu'en 1977 : Cockerill, ou plus logiquement Arcelor Mittal. Ça expliquerait aussi pourquoi la zone est tombée à l'abandon depuis 2015-2016. Le crassier plus au sud où passait le tram vicinal 725 autrefois (la partie en fuschia) leur appartient toujours aussi par exemple. J'imagine que juste l'observation d'images satellite à travers les décennies serait insuffisant devant peu importe qui déciderait de ça, mais on n'est clairement pas dans un cas où la zone et le sentier sont devenus autre chose complètement depuis 1977, ni dans un cas où le sentier n'a juste plus été utilisé depuis des lustres (difficile de croire que ce sentier en particulier était ignoré quand on peut voir les petits sentiers bien plus étroits entre les différents jardins par exemple). |
Nov 11 2023 |
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https://www.youtube.com/watch?v=iqNkywepZTg La vidéo dont je parlais hier |
Nov 10 2023 |
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Réponse à admin: Je suis retourné faire un tour plus en détail aujourd'hui et posterai une trace GPS juste après (puis une vidéo plus tard, mais ça risque de prendre du temps). Bref, on peut avancer sur l'ancien sentier en partant de B sur une bonne vingtaine de mètres avant de tomber sur de la végétation qui est trop dense pour continuer. En partant de A, le sillage n'est clairement plus une ligne droite au début, mais on devrait pouvoir atteindre ce qu'il reste de celle-ci qui vient de B (mais je pense que je ne suis pas le bon trajet sur ma trace GPS, donc à vérifier de nouveau plus tard). De ce que j'en ai vu sur les anciennes images aériennes/satellite, cette zone où se situe le sentier est devenu (ou était déjà?) des jardins familiaux depuis le retrait du tram vicinal 725 au début des années 50. Jusqu'en 2015, on peut voir que les jardins semblent utilisés/entretenus et le sentier lui-même est assez clairement visible (et sans doute utilisé donc). Ce n'est que depuis 2016 que l'on voit un vrai abandon de cette zone et c'est plus proche d'un terrain vague qu'autre chose aujourd'hui. |
Nov 07 2023 |
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Lentement mais sûrement, il réapparait (photo n°64) photo n°368012 |
Sep 15 2023 |
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Réponse à David Szepetiuk: Sur Mapillary, on voit effectivement un panneau rouge (illisible) qui n'était pas là un peu plus tôt dans l'année en I (pas trouvé en H par contre). Le problème de ce tronçon G-H-I-J est que même s'il est privé, c'est pour ainsi dire impossible de bloquer l'accès vu le nombre de sentiers et chemins qui descendent de la colline vers la vallée. On peut clairement voir sur Strava que la "barrière" en G et les panneaux placés plic-ploc sur ce tronçon (souvent bien cachés en passant) n'ont absolument aucun effet sur les randonneurs et cyclistes (on en rencontre cinq + moi-même en l'espace de dix minutes sur la vidéo que j'avais posté). Je suppose qu'une communication officielle sur le sujet serait l'idéal, mais mes commentaires ici et corrections sur OSM se basaient sur mon expérience et ressenti sur le terrain. |
Sep 07 2023 |
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photo n°366942 |
Sep 07 2023 |
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Nouveau revêtement (photo n°66) photo n°366941 |
Aout 20 2023 |
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photo n°366405 |
Aout 20 2023 |
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photo n°366404 |
Aout 20 2023 |
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photo n°366403 |
Juil 25 2023 |
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Réponse à admin: Je ne doute pas vraiment qu'il soit là (on peut vaguement voir les deux extrémités sur les images satellite SPW de 2020 par exemple), mais clairement il n'est pas évident à l'heure actuelle de la Rue Salèwe en tout cas |
Juil 25 2023 |
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photo n°365037 |
Juil 25 2023 |
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photo n°365036 |
Juil 25 2023 |
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photo n°365035 |
Juil 25 2023 |
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photo n°365034 |
Juil 25 2023 |
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photo n°365033 |
Juil 25 2023 |
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photo n°365032 |
Juil 25 2023 |
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photo n°365031 |
Juil 24 2023 |
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Il s'arrête à côté du dernier bâtiment sur OSM (une cabine électrique) (photo n°77) photo n°365004 |
Juil 24 2023 |
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C-D est ceci sur OSM : https://www.openstreetmap.org/way/921838966 À noter que A-B-C n'existe plus et que le sentier qui part à l'heure actuelle à droite de A est le dernier tronçon du n°17 (photo n°78) |
Juil 24 2023 |
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photo n°365002 |
Juil 24 2023 |
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Quand je suis passé sur le n°38 vendredi dernier, je n'ai vu aucun accès vers ce bis. Je ne sais pas s'il était envahi par la végétation ou a juste disparu (Strava ne montre rien, mais le PICC montre le début en partant du cul-de-sac Rue Davio) |
Juil 24 2023 |
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photo n°365001 |
Juil 24 2023 |
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photo n°365000 |
Juil 24 2023 |
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A-B est ceci sur OSM : https://www.openstreetmap.org/way/1191681443 (photo n°82) photo n°364999 |
Juil 21 2023 |
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Et autant pour moi vu que, à "Terres aux Loups" : "[...] Il existait un autre lieu-dit "Terres au Loup" à la limite de Seraing. On y accédait par le chemin vicinal n°53 aujourd'hui disparu. Ce chemin n'était qu'un sentier d'un mètre de large partant de la voie des Hauts-Prés (ndT : n°40 d'Ougrée) et longeait le ruisseau de Cornillon sur une longueur de 76 mètres. Dans son Dictionnaire liégeois, Jean Haust nous apprend que l'on utilisait le mot "leû" pour désigner un bloc de scories. Situées en des lieux qui furent les berceaux de notre industrie métallurgique, nos deux "terres âs leûs" sont sans doute tout simplement des dépôts de scories." |
Juil 20 2023 |
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photo n°364906 |
Juil 20 2023 |
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photo n°364905 |