Chemins de Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

Province de Hainaut Manage Manage Chemin n°L265 de Manage

ATTENTION : Aucune garantie n'est donnée sur l'exactitude des informations sur cette page. Ne pas franchir les barrières et clôtures. Voir aussi les autres avertissements
Bienvenue sur chemins.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
cyan=difficilemagenta=statut à vérifiergris=rueorange=barrévert=bon étatrouge=supprimé voir la légende pour plus détails
Ce chemin correspond à l'ancienne ligne de chemin fer L265:
L265 Bellecourt - Y Wuijckens (BN)
Voir l'ensemble des anciennes voies ferrées et la documentation
xx A
↔100m
Le chemin prolonge le chemin n°L265 de Bellecourt
: piste cyclable compacté piéton:oui horse:permissive 3m Ancienne Ligne industrielle 265 SNCB
xx B
↔53m
Sur le chemin qui longe l’ancienne ligne 265, un signal indique encore le passage à niveau (photo n°1)
xx C
↔82m danger
L’assiette de la ligne de chemin de fer est située à côté de la rue du Congo, il subsiste quelques traces. L’usage a retracé un sentier en terrain industriel à côté de la L265 mais l’intention des services en charge des voiries est bien de réutiliser la section de l’ancienne ligne, bien visible à droite du trait sur la carte (entre le vieux signal oublié du point B et la zone réalisée en revêtement rouge du point D)
: sentier terre
xx D
↔82m
Il traverse la nouvelle rue (photo n°2) entre la rue du Congo et la rue de Saucelles (zone artisanale de Bellecourt). Le revêtement de cette rue directement été réalisé en rouge. Au-delà, le chemin doit encore être débroussaillé, il existe mais n’est pas praticable (photo n°3)
xx E
↔213m auto
Il longe la rue du Congo et franchit l'E42, puis traverse la rue du Congo Rue du Congo
xx F
↔78m
Il aboutit à un champ, mais est parfaitement praticable et autorisé
xx G
↔357m danger
Il y a quelques années, on a posé en-dessous de ce tracé une canalisation pour les eaux usées. Puis on a rebouché la tranchée et on a rendu les terres en l’état à l’agriculteur
xx H
↔319m auto
Editer Editer
: voie de desserte locale lanes:2 Rue du Traîneau red:white:red_lower:12:black GR 12 Amsterdam - Bruxelles - Paris Belgium main route Wallonia ? ?
xx I
Le chemin se prolonge par le chemin n°L265 de Seneffe

Commentaires et archives

Entrer un commentaire Entrer un commentaire
Dec
27
2018
P
chemin n°L265 de Manage - Texte proposé par phildetroy pour le point C:
L’assiette de la ligne de chemin de fer est située à côté de la rue du Congo, il subsiste quelques traces. L’usage a retracé un sentier en terrain industriel à côté de la L265 mais l’intention des services en charge des voiries est bien de réutiliser la section de l’ancienne ligne, bien visible à droite du trait sur la carte (entre le vieux signal oublié du point B et la zone réalisée en revêtement rouge du point D)
Dec
27
2018
P
chemin n°L265 de Manage - Texte proposé par phildetroy pour le point E:
Il longe la rue du Congo et franchit l'E42, puis traverse la rue du Congo
Dec
27
2018
P
chemin n°L265 de Manage - Texte proposé par phildetroy pour le point C:
L’usage a retracé un sentier mais l’intention des services en charge des voiries est bien de réutiliser la section de l’ancienne ligne, bien visible à droite du trait sur la carte (entre le vieux signal oublié du point B et la zone réalisée en revêtement rouge du point D)
Nov
15
2018
P
chemin n°L265 de Manage - Photo proposée par phildetroy pour le point E
title="(photo n°2)" data-bn-title="(photo n°2)" data-href="/archive/322127" data-bn-tooltip="<B>Date</B>: 15/11/2018<BR><B>Localité</B>: <a title="Ancienne commune de Manage" class="loc" href="/localite/manage">Manage</a>" data-bn-phid="322127" class="ttph" href="#">(photo n°2) Vue de la nouvelle voirie
photo n°322127
Nov
15
2018
P
chemin n°L265 de Manage - Texte proposé par phildetroy pour le point G:

L’occasion manquée : il y a quelques années, on a posé en-dessous de ce tracé une canalisation pour les eaux usées. Puis on a rebouché la tranchée et on a rendu les terres en l’état à l’agriculteur...

Nov
15
2018
P
chemin n°L265 de Manage - Photo proposée par phildetroy pour le point E

title="(photo n°3)" data-bn-title="(photo n°3)" data-href="/archive/322126" data-bn-tooltip="<B>Date</B>: 15/11/2018<BR><B>Localité</B>: <a title="Ancienne commune de Manage" class="loc" href="/localite/manage">Manage</a>" data-bn-phid="322126" class="ttph" href="#">(photo n°3) La nouvelle rue donnant accès de la rue du Congo à la rue de Saucelles a été construite avec un revêtement de couleur rouge, masi au-delà, le chemin doit encore être débroussaillé, il existe mais n’est pas praticable

photo n°322126
Nov
15
2018
P
chemin n°L265 de Manage - Photo proposée par phildetroy pour le point B
title="(photo n°1)" data-bn-title="(photo n°1)" data-href="/archive/322125" data-bn-tooltip="<B>Date</B>: 15/11/2018<BR><B>Localité</B>: <a title="Ancienne commune de Manage" class="loc" href="/localite/manage">Manage</a>" data-bn-phid="322125" class="ttph" href="#">(photo n°1) Sur le chemin qui longe l’ancienne ligne 265, un signal indique encore le passage à niveau.
photo n°322125
Nov
15
2018
P
chemin n°L265 de Manage - Texte proposé par phildetroy pour le point E:

L’assiette de la ligne de chemin de fer est située à côté de la rue du Congo, il subsiste quelques traces.
Dans la traversée de la nouvelle rue entre la rue du Congo et la rue de Saucelles (zone artisanale de Bellecourt), le revêtement a directement été réalisé en rouge...

Nov
15
2018
P
chemin n°L265 de Manage - Texte proposé par phildetroy pour le point F:
Aboutit à un champ, mais est parfaitement praticable et autorisé
Juin
14
2018
P
chemin n°L265 de Manage - Commentaire de phildetroy

La L265 telle que décrite ici est entièrement sur le territoire de la commune de Manage. Elle se prolonge sur le territoire de Seneffe, sur le quai surélevé de la Branche de Bellecourt. Cette partie surélevée s’arrête peu avant le rétrécissement du bassin, où se trouvait un pont levant.
La numérotation L265 est couramment utilisée pour cet ancien site ferroviaire portuaire, mais elle aurait été attribuée par la SNCB alors que seul le raccordement ferroviaire au site industriel (constructions ferroviaires) de Bellecourt était encore en service.
Une ligne industrielle plus ancienne, écartement 1,20 m, desservait la rive opposée de la branche de Bellecourt. Les deux rives sont praticables à vélo et à pied avec prudence sur le quai surélevé, où des rails légèrement saillants doivent être traversés.

Photos 3

Ressources