Commentaires et archives
Juin 01 2024 |
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Nov 21 2023 |
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Dec 2022 |
un photographe y est passé
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Nov 22 2022 |
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Dec 23 2021 |
J'ai parcouru ce sentier ce 21/12/2021 dans le sens J-A. 2 entraves placées en travers du sentier aux points A et F (fils barbelés et fins piquets de bois). Quelques arbres couchés entre H et J. NB. L'entrée du sentier côté J pas très facile à trouver : elle est située au pied du poteau électrique qui se trouve face à la Rue de Bauche; le sentier monte au talus de l'ancien chemin de fer et en redescend +/- 50m plus loin côté rivière. | |
Mai 25 2021 |
S
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Dec 11 2020 |
Réponse à HADe: Je dois faire remarquer que pour que le sentier 38 et le Chemin N° 3 aient cessé d’exister au sens légal du terme, il faut que celui qui prétend se les être approprié fasse la démonstration devant un juge que nul n’y est passé pendant 30 ans avant le 1.9.2012 (date d’entrée en vigueur du décret 234 qui a supprimé la possibilité de prescrire des chemins ou sentiers vicinaux). Comme l’a indiqué dans un article de doctrine Mme Déom (Conseil d’Etat) après l’arrêt de cassation du 13.1.1994 (consorts Leclercq contre Commune de Plombières) , après cet arrêt « il est quasi diabolique de pouvoir prouver que nul n’y est passé durant 30 ans » . En effet, cela suppose de la part de celui qui se l’est approprié d’avoir placé pendant 30 ans jour et nuit une caméra attestant qu’il n’y a eu aucune passage(à une époque où cela n’existait pas) ou d’avoir ériger un bâtiment suffisamment haut entravant le tracé du sentier ou du chemin à l’atlas. C’est en cela que c’est quasi diabolique désormais. Il faut aussi savoir qu’une partie des juges estime désormais qu’après le décret du 6 .2.2014 relatif à la voirie communale, le juge civil n’est plus compétent pour statuer sur la prescription d’un sentier ou chemin de l’atlas (matière devenue purement administrative et ne ressortissant plus en rien du code civil .) Albert Stassen, président d’Itinéraires Wallonie. | |
Nov 09 2020 |
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Aout 23 2020 |
H
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L'ancien sentier vicinal n° 38 a perdu depuis plus de cent ans tout usage public et fut transformé par les riverains en chemin d'exploitation – sans issue. C'est depuis au moins les années 1960 qu'une barrière existe à son aboutissement au chemin d'Ahinvaux à proximité de l'ancien orphelinat rue du Redeau à Yvoir. Quant au chemin vicinal n° 3 (voir aussi ci-dessous, une partie a disparu, tandis qu'une autre partie – elle aussi sans issue – ne fut plus utilisée par le public depuis des décennies et aboutit à la rivière le Bocq sans autre issue que l'ancien 38 précité. L'ancien sentier vicinal n° 38 a donc disparu depuis plus de cent ans – sans qu'il ne soit remplacé, et il a disparu en tout cas depuis la construction du chemin de fer du Bocq, commencée en 1890 et achevée en 1907. Ce sentier ne longeait le Bocq que sur quelques dizaines de mètres à deux endroits différents. Ce sentier, qu'il ne faut pas confondre avec le chemin d'exploitation créé par le riverain le long du Bocq, n'apparaît d'ailleurs plus sur les cartes militaires, également depuis plus de cent ans (cf. la carte de 1911 faisant état d'un relevé sur le terrain en 1903). Il en est de même pour l'ancien 3, sauf pour quelques anciens tronçons isolés (voir ci-dessous). Des cartes militaires de 1980 confirment ce qui précède. En ce qui concerne la passerelle, un document trouvé aux Archives de l'État établit elle avait été placée par la SNCB vraisemblablement pour permettre au riverain de relier les deux parties de sa parcelle qui avait coupée par le talus du chemin de fer. Ce document atteste qu'en 1949 cette passerelle était déjà dans un état tel que son usage représentait un danger. Cette passerelle n'existait plus que partiellement au début des années soixante. Le mur actuel, qui empêche tout accès au site de l'ancienne passerelle, a été probablement construit par la commune lorsque celle-ci a remplacé il y a environ 20-25 ans l'ancien pont sur le Crupet par le pont actuel. Il |
Aout 17 2020 |
Réponse à HADe: Bonjour, pourtant M. JP Dujas nous a bien confirmé que le sentier 38 emprunte le tracé représenté ici, longeant le Bocq. Voir ses commentaires des 3 et 6 mars 2020. Extraits: "Le passage de chemin 38 à Bauche au point se faisait sous le pont", "L’ancien chemin passait sous le pont du ruisseau le Crupet. Il y avait une passerelle et un escalier pour y accéder" et "J’ai publié une photo montrant où passait le chemin vicinal après la construction de la ligne 128". Ce n'est qu'en 2014 que des clôtures sont apparues côté Bauche, Yvoir et Venatte. D'ailleurs quelle explication donnez-vous à propos de la clôture sur le chemin communal n°3 près de Venatte ? | |
Aout 17 2020 |
H
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Réponse à admin: Le public n'est pas admis à emprunter ce chemin qui est barré et privé et qui ne correspond d'ailleurs pas à l'ancien 38 de Crupet. Le chemin actuel est un chemin d'exploitation forestière créé par le propriétaire. La passerelle avait été placée par la SNCB lors des travaux de construction du chemin de fer en 1890-1906 pour permettre au riverain d'accéder à la partie de son terrain derrière le talus du chemin de fer en venant de la rue Venalte. Cette passerelle était donc à usage privé. Le cadastre a ensuite divisé ce terrain parcelles distinctes. En 1956, deux personnes différentes ont acheté ces parcelles de sorte et l'usage de la passerelle est donc devenu sans objet. Par ailleurs, la loi interdit de se promener le long d'une voie de chemin de fer ou sur celle-ci, de sorte qu'il est vain d'invoquer un droit de passage au départ du chemin de fer. |
Aout 2020 |
un photographe y est passé
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Aout 01 2020 |
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Juil 23 2020 |
Réponse à JP Dujas: Le public a continué à emprunter le sentier longeant le Bocq (numéroté ici 'i17') même après que le passage sous le pont ait été démonté. Il a simplement passé sur le pont, plutôt que dessous | |
Juil 23 2020 |
Réponse à Christophe Herman: Merci pour la photo. Le public a continué à emprunter le sentier longeant le Bocq (numéroté ici 'i17') même après que le passage sous le pont ait été démonté. Il a simplement passé sur le pont, plutôt que dessous | |
Juil 23 2020 |
C
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le chemin est condamné depuis par la commune depuis plus de 50 ans !! si votre site veut garder un peu de crédibilité, il faut juste l'admettre. Ce chemin n'existe plus officellement ! Et la commune n'a pas ouvert un autre passage sur une propriété privée !! |
Juil 23 2020 |
C
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je pense vraiment qu'il n'y a pas d'autre passage à inventer... (photo n°30) photo n°336599 |
Mar 06 2020 |
J
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Réponse à admin: Bonjour, je ne comprends pas votre réponse. J’ai publié une photo montrant où passait le chemin vicinal 37 après la construction de la ligne 128. Photo de 1906. La COMMUNE a supprimé la passerelle et muré le passage sous le pont du ruisseau le Crupet. Je trouve assez amusant que même avec des photos d’archives, vous n’admettiez pas une erreur de votre part. Je voudrais juste vous informer que le soi-disant passage que vous avez inventé près de la petite maison en pierre au bas de la rue Venalte est bien en propriété privé. Et pour être franc nous en avons assez de réparer les clôtures que nous chers amis promeneurs détruisent régulièrement. Je pense qu’il est grand de savoir reconnaitre une erreur et pas très valorisant de ne pas la reconnaitre… bien à Vous. |
Mar 04 2020 |
Réponse à JP Dujas: Bonjour. Il est effectivement probable que ce sentier n° 38 ait été dévié le long du Bocq lors de la création du chemin de fer. Ce tracé correspond à notre i17. Nous n'avions pas connaissance du passage sous le pont du ruisseau le Crupet. Merci pour l'information. Ce i17 était encore accessible jusqu'il y a quelques années (le public grimpait alors sur le talus avant le pont en question). Nous allons interroger la commune afin de voir si la déviation du 38 était officielle ou pas (nous n'avons trouvé aucun document à la province) | |
Mar 03 2020 |
J
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Bonjour, Concernant le chemin 38 en bas de la rue Venalte, ça fait des années que je signale sur ce site qu’il n’y a pas de passage. Il n’existe aucun chemin qui peut passer sur une voie de chemin de fer. L’ancien chemin passait sous le pont du ruisseau le Crupet. Il y avait une passerelle et un escalier pour y accéder. J’ai une photo de 1906. La COMMUNE a arraché la passerelle il y à plus de 40 ans. La COMMUNE a également muré l’escalier il y a plus de 40 ans. CQFD : il n’y a plus de passage à cet endroit depuis 40 ans ! Je pense qu’il y a de nombreuses erreurs dans le tracé de certains chemins. Je prends pour exemple le chemin i18 et le i17. Le i17 dédouble le chemin 38 ??!! Si un administrateur désir prendre un rendez-vous avec moi, je me ferais un plaisir d’organiser une visite de terrain pour dissiper les doutes et éviter de publier des informations erronées. |
Mar 03 2020 |
J
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Je vais vous aider à publier les vrais passages des chemins. Le passage de chemin 38 à Bauche au point « I » se faisait sous le pont ! La commune à arraché la passerelle et muré le passage ! Cela s’appelle un abandon de fait. Il n’y a pas d’autre passage inventer…… bien à vous. (photo n°33) |
Jan 28 2016 |
Réponse à JP Dujas: Le Collège Communal a été alerté en novembre 2014, avec un rappel en aout 2015. Aux dernières nouvelles, la police devait se rendre sur place mais a d'autres priorités ... | |
Jan 28 2016 |
Réponse à Marie Ange Heremans: Bonjour, les propriétaires ou riverains bloquant des chemins au vu et su de tous sont malheureusement nombreux, voir par exemple le sentier 48 de Crupet | |
Jan 28 2016 |
J
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Bonsoir,Je vais me faire « l’avocat du diable », si on y regarde bien, les tracés des chemins n° 38 et n° 3 sont en vert sur ce site. Mais, il est dit sur le site, qu’il ne faut pas franchir les clôtures. Je pense, que l’administration du dit site, devrait prendre les renseignements auprès de la commune pour en faire part aux membres et utilisateurs. Je peux comprendre que chaque marcheur ne peut pas étudier un parcours de façon approfondie. Ou alors, il faut prévoir un certain délai pour contacter la commune d’Assesse et attendre une réponse. Quand pensez-vous ? |
Jan 28 2016 |
M
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Bonjour à tous, quand je vois les photos du chemin n° 38 prises ce mois si, je me demande comment vous voulez qu’on soit respecté en tant que promeneur. Il y a des panneaux bilingues et des clôtures et, il y en a encore qui emprunte ce type de chemins et qui publie une photo des panneaux bilingues. Si on réfléchit un peu, pensez-vous qu’en bord de route, au vu et au su de tous, un propriétaire bloquerait un chemin ? Bref, les promeneurs ne gagneront rien comme ça. Je pense que ce n’est pas la bonne technique. |
Jan 2016 |
un photographe y est passé
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Jan 11 2016 |
R
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Réponse à Gerard Demesmaeker: VIVE Gérard !! Monsieur, je me permets de vous féliciter pour la justesse de vos propos ! |
Jan 04 2016 |
Réponse à Gerard Demesmaeker: En cas d'entrave, il convient de soit demander aimablement à son auteur de libérer le passage; soit prevénir le Collège Communal, qui est responsable de la police des chemins, ce qui a été fait pour ce sentier. Espérons que le droit de passage y soit rapidement rétabli | |
Dec 22 2015 |
G
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Réponse à admin: Je reprends mot pour mot le point n° 1 et 2 dans votre onglet « avertissement » 1)Les inventaires des chemins et sentiers vicinaux n'ont aucune valeur officielle. Ils ont été établis avec soin à partir de l'Atlas des Chemins Vicinaux, des mises-à-jours disponibles au Service Technique de la Province ainsi que des observations sur le terrain. Cependant, aucune garantie n'est donnée sur l'exactitude des informations 2)Surtout, ne jamais franchir les clôtures, barrières et les panneaux de type "entrée interdite" même si ceux-ci semblent avoir été placés abusivement Que faut-il faire dans ce cas-là ? |
Dec 16 2015 |
Réponse à Gerard Demesmaeker: Bonjour. Nous ne "plaçons pas tout et n'importe quoi sur le site". Les tracés repris résultent d'une analyse minutieuse de l'atlas des chemins vicinaux et de ses mises-à-jour. Si des changements sont intervenus sur le terrain sans déplacement officiel, c'est toujours le tracé "atlas" qui prime. Nous ne souhaitons pas non plus "rouvrir" tous les chemins mais préserver le maillage des sentiers utiles. Typiquement, le tronçon AB permet de rejoindre le chemin n° 3 et Venatte. Une clôture entrave le passage en A depuis 4-5 ans, cela n'est pas normal. | |
Dec 15 2015 |
G
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Bonjour Monsieur Admin, Je suis assez surpris de votre réponse. « les tracés repris ici ne sont pas forcément des "promenades".. !! S’appeler Balnam, sous-entend, pour moi, le mot balade. Alors, placer tout et n’importe quoi sur votre site ça porte à confusion. . J’ai lu énormément de commentaires sur vos pages qui vont dans ce sens. Rouvrir des chemins c’est une bonne idée mais, il faut en connaitre l’histoire, les changements et les tracés exacts. Votre page « avertissement » devrait apparaître automatiquement à chaque connections sur votre site. |
Nov 13 2015 |
Réponse à Gerard Demesmaeker: Bonjour, les tracés repris ici ne sont pas forcément des "promenades", ce sont des tracés de chemins et sentiers communaux. Il est vrai que certains ne sont pas visibles ou très encombrés (ils sont alors indiqués en bleu, comme cette partie du sentier n° 38) Paradoxalement, certains cheminements proches sont en meilleur état mais n'ont pas le statut de "chemin public" comme l'assiette de cet ancien chemin de fer. | |
Nov 13 2015 |
G
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Bonjour, Pour ma part, c’était la première utilisation de vos promenades. Une très bonne expérience pour moi qui suis passionné de marche. Vieux briscard de la marche, j’ai quand même une question. Au bas de la rue Venalte, au départ du chemin 38 côté Bauche, il y a un petit Bâtiment. Là, j’ai rencontré plusieurs chasseurs, forts sympathiques, qui m’ont montré le talus. Il n’y a pas la moindre trace de passage possible (ronciers à perte de vue). Donc, j’ai pris la rue du Redeau pour monter sur la voie de chemin de fer. Ils m’ont dit qu’il n’y avait jamais eu de passage par là. Ne serait-il pas plus simple de passer par le chemin de fer ? Je joins une photo. Cordialement |
Aout 13 2015 |
Réponse à De mont Fort: Ces clôtures semblent illégales. Nous avions déjà reporté le problème au Collège Communal d'Assesse. Nous relançons la commune et vous tiendrons au courant | |
Aout 13 2015 |
D
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À Yvoir, près du centre de réfugiés, je me suis retrouvé devant une clôture cadenassée et un panneau disant « propriété et voirie privée »(point A). C’est le 38 et le 3 le long du bocq. Bref, c’est assez confus, quand est-il pour cette zone ? |
Aout 2015 |
un photographe y est passé
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Oct 2014 |
un photographe y est passé
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Oct 2014 |
un photographe y est passé
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Oct 2014 |
un photographe y est passé
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Avr 27 2014 |
Réponse à ggsonck: Merci et félicitations pour le site http://www.originelewandelingen.be. Plusieurs promenades passent par des sentiers peu connus. Nous n'hésiterons à recommander ce site et les deux publications aux amateurs de promenades aventureuses ! | |
Avr 26 2014 |
G
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Réponse à admin: Le sentier n° 38 ainsi que le sentier n° 3 sont empruntés par une promenade aventureuse à Yvoir sur le site. http://www.originelewandelingen.be/keuzewandeling.php?keuze=YVO&nummer=1 De nombreux promeneurs ont fait la promenade depuis 2010 sans problèmes. |
Avr 02 2014 |
Réponse à Christophe Herman: Ce sentier est repris à l'atlas des chemins vicinaux de Crupet (voir ci-joint) et n'a subit aucune modification officielle selon nos recherches. Le départ du chemin d'Ahinvaux est est entravé par une petite clôture mais il est emprunté pour assurer la jonction avec le beau chemin n° 3 menant à Venatte. Pour la partie au départ de Bauche, le chemin de fer a été construit en partie sur le tracé officiel du sentier, difficile donc de le suivre exactement. Le sentier qui descend actuellement le talus de l'ancien chemin de fer et longe le ruisseau ne correspond pas au tracé sentier vicinal, celui-ci se trouve un peu plus au nord | |
Avr 2014 |
un photographe y est passé
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Avr 02 2014 |
C
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Hier je suis allé me promener le long du Bocq entre Bauche et Yvoir sur le sentier qui suit approximativement le tracé de la voie de chemin de fer. (chemin n° 38 sur vos plans) Là, je me suis fait signifier, par un garde assermenté, que le sentier était privé depuis Bauche. |
Avr 02 2014 |
C
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Oct 2013 |
un photographe y est passé
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Mar 2007 |
un photographe y est passé
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Avr 10 1841 |
Inscription à l'Atlas des chemins vicinaux |