Chemins de Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

Province de Namur Andenne Sclayn Chemin n°73 de Sclayn

ATTENTION : Aucune garantie n'est donnée sur l'exactitude des informations sur cette page. Ne pas franchir les barrières et clôtures. Voir aussi les autres avertissements
Bienvenue sur chemins.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
cyan=difficilemagenta=statut à vérifiergris=rueorange=barrévert=bon étatrouge=supprimé voir la légende pour plus détails
xx A
↔119m auto
Le chemin démarre de la N90. Le premier tronçon est une petite rue
: voie résidentielle asphalte Rue Marche en Pré
xx B
↔210m

Après les dernières maisons, le chemin grimpe dans le Bois de Foresse entre une carrière à droite et la carrière de Marchempré à gauche (photo n°1)(photo n°2). Un panneau dissuasif peut porter à confusion, mais il ne porte normalement que sur la propriété qui longe le chemin. Des panneaux du genre sont répétés régulièrement jusqu'en C. (photo n°3). Les engins ont cependant bien abusé du chemin, au point que l'on peut penser qu'il a été "absorbé". Le sentier n° 77 démarre/démarrait à droite mais la carrière s'est étendue, les panneaux dissuasifs étant répétés, il est donc attendu que des promeneurs passent sur le 73 (photo n°4)

Mise-à-jour 2022: Malgré une interdiction C3 qui dure depuis plus d'un an (avril 2021) (photo n°5), il n'y a absolument aucun danger ou problème technique. La seule nuisance est l'habituel agriculteur en haut du chemin qui dissuade, intimide et menace les promeneurs, ainsi que les cordes qu'il met en travers du chemin en D

xx C
↔258m
Il quitte la carrière et oblique vers la gauche et continue en contrebas d'une prairie (photo n°6)
: sentier assez visible Chemin 73
xx D
↔121m
Il sort du bois. Début 2011, un gros tas de bois a été placé sans doute pour entraver le passage (photo n°7). L'agriculteur conteste le chemin. Il prétend que le chemin communal traverse la prairie a droite. La suite est pourtant bien publique. Au cadastre, elle fait partie du domaine public et sur un plan officiel de 1935, le chemin est repris sous la dénomination "nouveau chemin 73" (photo n°8). Après cet obstacle, le chemin longe la prairie (photo n°9)

Mise-à-jour 2020: Deux ficelles ont été tendue en travers du chemin pour laisser croire qu'il n'est plus. Il est cependant facile de passer entre. La suite est bien dégagée, et fortement utilisée par le même agriculteur problématique. (photo n°10)

: chemin traces de véhicules assez visible Chemin 73
xx E
↔143m
Puis tourne à droite (photo n°11)
xx F
Après avoir longé un hangar agricole, il aboutit au chemin n° 3 (Rue Foresse) (photo n°12)(photo n°13)

Mise-à-jour 05/2021: : le propriétaire à placé un panneau de circulation 'Sans issue' !

Commentaires et archives

Entrer un commentaire Entrer un commentaire
Oct
22
2023
fge1
chemin n°73 de Sclayn - fge1 y est passé(e) le 22/10/2023
Juin
12
2023
admin
chemin n°73 de Sclayn - Commentaire de admin
Réponse à Olivadrouille: Bonjour, ce problème est récurrent sur ce chemin. Voir commentaires ci-dessous. Le mieux est de signaler le problème par email à ce service de la Ville d'Andenne : https://www.andenne.be/poi/direction-juridique-et-territoriale/
Juin
12
2023
O
chemin n°73 de Sclayn - Commentaire de Olivadrouille

Bonjour, je suis nouveau sur le site. Je souhaitais signaler un chemin barré par une clôture de prairie proche de chez moi, suis je au bon endroit ? Il s’agit du chemin 73 qui est une continuité de la rue de marche en pré et qui rejoints Bonneville . Je parle donc de la commune d’Andenne Merci d’avance

Oct
16
2022
admin
chemin n°73 de Sclayn - Commentaire de admin
Réponse à fge1: Un panneau C3 n'a effectivement aucun sens ici. Le chemin est large et ne présente aucune difficulté pour les VTTs et cavaliers
Oct
16
2022
fge1
chemin n°73 de Sclayn - fge1 y est passé(e) le 16/10/2022

Toujours plus de dissuasion, toujours avec l'aide active de la commune d'Andenne qui a opté pour interdire le passage des vélos et chevaux (panneau C3) sur un grand nombre de chemins de l'entité. Ce chemin, comme la plupart des autres où la même signalisation C3 a été posée, n'est absolument pas dangereux et ne nécessite absolument pas d'interdiction de passage. Comme pour les autres chemins et sentiers, il s'agit très clairement de complaisance pour faire plaisir à l'un ou l'autre riverain... Mauvais calcul, il y a bien plus d'électeurs pénalisés que de riverains contentés! La commune justifie par manque de budget, mais ne saisit pas l'occasion quand des bénévoles proposent de faire le travail à la place de la commune. Cherchez l'erreur!

Juin
25
2022
fge1
chemin n°73 de Sclayn - Photo proposée par fge1 pour le point B

Malgré une interdiction C3 qui dure depuis plus d'un an (avril 2021), il n'y a absolument aucun danger ou problème technique. La seule nuisance est l'habituel agriculteur en haut du chemin qui dissuade, intimide et menace les promeneurs, ainsi que les cordes qu'il met en travers du chemin en D. Techniquement, ça passe à pied et à vélo. Ne pas hésiter à prendre un sécateur avec soi, merci! (photo n°5)

photo n°356408
Mai
10
2021
Jean-michel Geets
chemin n°73 de Sclayn - Texte proposé par Jean-michel Geets pour le point F:
Après avoir longé un hangar agricole, il aboutit au chemin n° 3 ({RUE}) (photo n°12)(photo n°13) 05/2021: le propriétaire à placé un panneau de circulation 'Sans issue' !
Fev
11
2021
F
chemin n°73 de Sclayn - Fabs suit ce sentier
Juil
01
2020
fge1
chemin n°73 de Sclayn - Photo proposée par fge1 pour le point D
A l'approche de D, le chemin a été encombré mais sur une courte portion. Deux ficelles ont été tendue en travers du chemin pour laisser croire qu'il n'est plus. Il est cependant facile de passer entre. La suite est bien dégagée, et fortement utilisée par le même agriculteur problématique. (photo n°10)
photo n°336346
Juil
01
2020
fge1
chemin n°73 de Sclayn - Photo proposée par fge1 pour le point C

Là où le 73 quitte la carrière agrandie. (C devrait être déplacé légèrement vers le nord, voir geotag) Le chemin est encore suffisamment utilisable. Le seul passage encombre (par l'agriculteur) est aux alentours de D. (photo n°6)

photo n°336345
Juil
01
2020
fge1
chemin n°73 de Sclayn - Photo proposée par fge1 pour le point B

Entre B et C, à hauteur du croisement avec ce qui était le 77... (Qui maintenant semble donc interdit!) La carrière s'est fort étendue, les panneaux dissuasifs étant répétés, il est donc attendu que des promeneurs passent sur le 73. (photo n°4)

photo n°336344
Juil
01
2020
fge1
chemin n°73 de Sclayn - Photo proposée par fge1 pour le point B

En B, malheureusement avec un panneau dissuasif, mais qui ne porte normalement que sur la propriété qui longe le chemin. Les engins ont cependant bien abusé du chemin, au point que l'on peut penser qu'il a été "absorbé". Les panneaux du genre sont répétés régulièrement jusqu'en C. (photo n°3)

photo n°336343
Juin
30
2020
fge1
chemin n°73 de Sclayn - fge1 y est passé(e) le 30/06/2020

Trace OSM corrigée/affinée. Pas encore parfaite, mais suffisamment bonne pour balnam. B-C en commun avec carrière SPW. Panneaux dissuasifs de par leur mauvais placement, mais chemin exploitable. D ficelles tendues en travers, arbres en travers, pour dissuader. Mais passage sans souci. Encombrement limité à 20m en D, vers C. (photos en préparation)

Juin
15
2020
admin
chemin n°73 de Sclayn - Commentaire de admin
Réponse à fge1: Oui, pour le cadastre, le tracé du chemin actuel fait partie du domaine public. L'ancien tracé de l'atlas a été dévié vers ce nouveau tracé. Nous ne disposons malheureusement pas des plans de modifications mais 1) l'administration cadastrale l'a bien actée en supprimant le tracé original (qui fait maintenant partie du domaine privé) et en déclarant le nouveau tracé domaine public 2) sur un plan officiel de 1935, le nouveau tracé est bien repris comme "nouveau chemin n° 73" (photo n°8)
Juin
15
2020
fge1
chemin n°73 de Sclayn - Commentaire de fge1

Sur la planche cadastrale, on voit clairement un passage bien assez large. Questions: 1) A partir du moment où un tel corridors y est représenté, sans référence cadastrale, peut-on considérer qu'il s'agit d'une parcelle publique? (communale/régionale/autre) 2) Si oui, et pour autant qu'il n'y ait pas de signalétique interdisant le passage, peut-on considérer que cette parcelle publique est accessible aux citoyens? => Cela clarifierait pour de bon la situation, le fermier n'aurait plus la possibilité de prétendre à quoi que ce soit sur base du tracé de l'atlas. Merci d'avance.

Juin
12
2020
fge1
chemin n°73 de Sclayn - Photo proposée par fge1 pour le point F
Extrémité F, vers E (contre-sens). Attention, le fermier est problématique et n'aime pas du tout les cyclistes. (photo n°12)
photo n°335870
Juin
12
2020
fge1
chemin n°73 de Sclayn - Commentaire de fge1

"Discussion" avec le fermier, intercepté entre E et F, à hauteur de la ferme. Il nie l'existence du chemin, c'est "privé" et ne supporte pas les cyclistes [...]. Lui montrant le tracé balnam sur carte, il prétend que le chemin passe plus bas, et pointe vers un endroit qui peut correspondre à la trace de l'atlas. Suite à cette "discussion", je peux aller le voir cette semaine pour qu'il m'explique et me démontre l'affaire... => Je n'ai pas l'intention d'y perdre mon temps vu le gars, mais si quelqu'un est prêt à le faire, je peux participer si utile. Mais je pense que le discours serait basé sur le tracé de l'atlas... Je m'attends à un dialogue de sourd par rapport au couloir visible au cadastre. Je reste disponible si utile.

Mai
14
2020
admin
chemin n°73 de Sclayn - Commentaire de admin
Réponse à Julien: Le chemin est bien public. Il est présent à l'atlas et apparaît aussi au cadastre comme domain public (càd appartenant à la commune). Si un arbre tombe d'une propriété voisine, c'est au propriétaire de l'enlever. La commune peut s'en charger si le propriétaire ne le fait pas.
Mai
14
2020
J
chemin n°73 de Sclayn - Julien y est passé(e) le 14/05/2020

J'y passe régulièrement et hier je me suis fait interpellé par le fermier qui me signale que le chemin est privé. Pour répondre à son interpellation, je dis que j’habite Namèche. On parle aimablement quelques instants, il me déclare que ça ne le gène pas que je passe, mais ce qu'il ne supporte pas c'est de voir des groupes passer sur"son chemin", il maintient sa déclaration comme quoi ce chemin est privé. D'autre part, il y a des arbres qui son tombés sur le chemin, à qui incombe l'entretien de ce chemin?

Jan
21
2019
admin
chemin n°73 de Sclayn - Commentaire de admin
Réponse à Veys Pascal: Selon le cadastre, il s'agit bien d'une propriété communale. Les commentaires ci-dessous montrent que vous n'êtes pas le seul à avoir eu des problèmes avec ce riverain
Jan
21
2019
Veys Pascal
chemin n°73 de Sclayn - Veys Pascal y est passé(e) le 19/01/2019
Tombé sur le fermier qui m'a dit que le passage était privé. Qu'il en avait marre qu'on passe chez lui. Qu'il commençait à voir rouge, et que lorsqu'il voit rouge... il ne se contrôle plus. Il menace la prochaine fois qu'il voit des promeneurs ou des vététistes de rouler dessus avec son tracteur (!)... De l'intimidation pure.
Avr
05
2018
M
chemin n°73 de Sclayn - m_devil y est passé(e) le 05/04/2018

Le 4 Avr 18, passage de +/- 100 personnes dans le cadre de la 3ème marche printanière de La Caracole Andennaise, club de marche membre de la Fédération Francophone Belge de Marche Populaire au départ de Namêche. Le fermier (Mr Dachet) a tenté de faire croire à certains marcheurs qu'il avait acheté le chemin qui était donc devenu privé... Le lendemain, il s'est plaint auprès de l'organisation qu'un marcheur lui avait volé des outils... Après qu'on lui ai proposé de faire venir la police pour un constat, il a demandé de "laisser tomber".
En conclusion, il faut se méfier du comportement de cette personne...

Oct
28
2012
J
chemin n°73 de Sclayn - Commentaire de Julien
Le sentier est maintenant bien dégagé, plus de tas de bois ni de barbelé, juste une corde pour guider les bêtes vers le champs ce qui ne pose aucun problème pour passer à pied.
Oct
28
2012
J
chemin n°73 de Sclayn - Julien y est passé(e) le 28/10/2012
Juin
2011
56967
un photographe y est passé
Juin
13
2011
G
chemin n°73 de Sclayn - Commentaire de Goupil
Effectivement, le comportement de ce fermier résidant dans le dernier bâtiment avant de plonger vers la vallée est inacceptable. La dernière fois que je suis passé à cet endroit le chemin était bloqué par trois rangées de fils de fer barbelés!!!
Juin
12
2011
T
chemin n°73 de Sclayn - Commentaire de tiba
Le chemin est barré par un énorme tas de branchage qui se situe au fond de la photo 3.Visiblement l'oeuvre du fermier qui a ses vaches dans la prairie de gauche.le tas se trouve après l'accès à la pâture juste quand le chemin plonge dans le bois.J'ai réussi à passer en portant mon chien,mais avec bobonne,les enfants ou pépé-mémé c'était demi-tour assuré.Que peux-t-on faire fasse à tel comportement?Ensuite le chemin se poursuit sans encombre et devient même goudronné.
Juin
12
2011
T
chemin n°73 de Sclayn - tiba y est passé(e) le 12/06/2011
Avr
2008
17764
un photographe y est passé
Avr
2008
17740
un photographe y est passé
Avr
10
1841
Inscription à l'Atlas des chemins vicinaux

Photos 13

Ressources