
Traces
Sep 23 2021 | ![]() |
Jambes - Marche-les-Dames |
Juil 22 2021 | ![]() |
Tracé VTT au départ de la passerelle de Jambes, montée de la Citadelle, descente vers Malonne puis remontée vers Floreffe. Direction Floriffoux le long de la Sambre, remontée vers Suarlée (zoning) et retour par Daussoulx et le Ravel vers Namur. La glace à la fin de la trace, de l'autre côté de la passerelle, est en option |
Juil 22 2021 | ![]() | Trace parcours du 22/07/2021 - de Tomcat
Enregistrement GPS 22-07-2021[30/08/2021] |
Mar 27 2021 | ![]() |
Tracé idéal pour un parcours VTT au départ de la gare de Ciney |
Fev 27 2021 | ![]() |
Tracé VTT de la gare de Huy jusque Namur |
Nov 28 2020 | ![]() | Trace parcours du 28/11/2020 - de Tomcat
Enregistrement GPS 28-11-2020[30/08/2021] |
Oct 12 2020 | ![]() |
ciney - crupet - jambes 45K |
Commentaires et passages
Nov 21 2021 | ![]() |
Avant de vous enfoncer dans ce tunnel, je vous suggère de regarder la petite plaque métallique située du côté gauche de l’entrée et qui indique la date du 15 janvier 1920. Elle représente le niveau de la crue de la Meuse à cette date. Entre le 8 et le 13 janvier 1920, il était tombé 172 mm de précipitations par m2. (photo n°1) photo n°350980 |
Nov 21 2021 | ![]() |
Le tablier du pont a été refait. (photo n°2) photo n°350979 |
Nov 21 2021 | ![]() |
Vue au point H en provenance de G. (photo n°3) photo n°350978 |
Nov 21 2021 | ![]() | photo n°350977 |
Nov 21 2021 | ![]() | photo n°350976 |
Nov 21 2021 | ![]() |
J'ai emprunté ce chemin le 28/10/2021 en VTT. Il est également tout à fait praticable à pieds. Je n'ai vu aucun panneau ni indication qui permettrait de penser qu'il n'est pas public. |
Sep 29 2021 | ![]() | Enquête Publique - Suppression - Commentaire de Tomcat
Il me semble que refuser un champ de panneaux solaires sous prétexte que cela va supprimer un sentier est un peu léger. D’autant que le chantier n°18 coupe le champ en travers et qu’il est régulièrement labouré. Quant au chemin 23, il ne s’agit que du bout qui déboule dans le même champ et qui doit faire dans les 20 mètres à tout casser. Contrairement à ce que le plan proposé ici-même sous-entend, il ne s’agit pas de supprimer l’entièreté du chemin 23 mais seulement le morceau qui passe dans le champ. De même, il n’est pas demandé de supprimer l’entièreté du chemin 18 mais uniquement le tronçon qui traverse le champ en oblique. Tout cela est clairement indiqué dans la demande de permis.
Je pense que nous vivons une époque de transition énergétique et nous ne pouvons plus nous permettre de refuser une telle installation sous prétexte que cela fait 30 ans qu’on habite là et qu’on ne veut pas que cela change. On ne peut pas réclamer des véhicules propres, une protection de la nature et refuser une telle installation dont les seules nuisances ne semblent être que visuelles. L’AIEG a installé un tel champ (1 Ha, 450.000 kWh/an) à Andenne en 2019 sur un terrain impropre à l’agriculture (j’ignore si c’est le cas à Profondeville) et cela ne pose de problème à personne. En France, j’ai vu un champ PV de plusieurs hectares installé à +/- 2m du sol. En dessous, on cultivait des légumes (si ma mémoire est bonne) qui devaient être protégés du rayonnement solaire direct. Un projet similaire a été demandé à Wierde. Les panneaux seraient installés à 80 cm du sol. En dessous, des plantations permettraient à des abeilles de butiner en saison et de confier le champ à des moutons pour le reste de l’année. |
Sep 21 2021 | ![]() |
A l’entrée du bois, au point E, on trouve un panneau avec un signal C3 (Accès interdit, dans les deux sens, à tout conducteur.) avec une mention « sauf cavalier ». Cela se voit très bien sur la photo. Donc, en principe, ce chemin est interdit aux cyclistes. D’un autre côté, il se trouve sur les tracés cyclistes (vtt) « officiels » de la ville de Namur. Allez comprendre … |
Aout 05 2021 | ![]() |
Petite question pratique : au point B de ce chemin, on trouve un signal C3 (accès interdit dans les deux sens, à tout conducteur). A l’autre bout, au point E, on trouve le même signal agrémenté d’un panneau « excepté convois agricoles ». Est-ce que cela signifie qu’il est interdit de l’emprunter en VTT ? |
Juil 20 2021 | ![]() |
Réponse à Tomcat: J'ai envoyé un mail à la DNF à ce sujet et voici la réponse qui m'a été (rapidement) communiquée : "C’est étonnant, car ce chemin non cadastré, donc public, passe en partie en bois soumis au régime forestier..." |
Juil 20 2021 | ![]() |
J’ai emprunté ce chemin en VTT ce 18 juillet et le panneau d’interdiction était de nouveau présent. Il était répété à l’entrée du bois (au point B). Je suis ressorti du bois par le chemin I3 où aucun panneau n’est présent. Je m’interroge quant à la légalité d’un tel affichage. |
Nov 01 2020 | ![]() |
Malgré les deux tas de gravas déposés, cet endroit est encore franchissable à pieds ou à vélo (avec portage). (photo n°6) photo n°339221 |
Oct 30 2020 | ![]() |
Au point B, pour une raison que j’ignore, on a déversé des camions de terres et de gravier. Cela passe bien à pieds mais avec un vélo, il y a du portage pour franchir les deux tas de gravas. |
Sep 19 2020 | ![]() |
Je suis passé sur ce chemin ce 19/9/2020 et j’ai croisé un monsieur bien aimable (le propriétaire, je suppose) qui m’a fait remarquer qu’il s’agit d’un chemin « de chasse » privé. J’ai discuté un peu avec lui et je n’ai pas insisté. J’ai regagné le chemin i14 par un petit chemin de traverse. |
Sep 19 2020 | ![]() |
Avec mon VTT, j'ai emprunté ce chemin de M à F ce 17/9/2020. Sans problème, très beau bois. Ensuite, j'ai bifurqué sur le 57. |
Mai 23 2020 | ![]() |
Sur le chemin 11, au point H, le tracé qui rentre dans le bois vers G est inaccessible à cause de la végétation (ronces, …). Je n’ai même jamais trouvé le chemin. Le chemin i7 un peu plus loin est tout à fait accessible (et bien large) et arrive au point E. |
Mai 21 2020 | ![]() |
Réponse à admin: ok. merci. J'essayerai quand même d'y passer. |
Mai 15 2020 | ![]() |
du point A au point C. |
Mai 15 2020 | ![]() |
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des nouvelles du statut du sentier 24 ? J'ai voulu y passer ce matin mais les panneaux d'interdiction sont toujours présents. Et comme i y avait des engins de débardage au travail, j'ai préféré rebrousser chemin.
Merci |