https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_tramway_456
Commentaires et archives
Nov 08 2024 |
Réponse à Thelone1986: J'ai entamé la démarche de recueillir des attestations de passage pour faire valider officiellement la servitude de passage public par ce sentier. | |
Nov 08 2024 |
Ancienne Ligne vicinale Lv713. J'y passe régulièrement. | |
Sep 15 2023 |
T |
Réponse à David Szepetiuk: Sur Mapillary, on voit effectivement un panneau rouge (illisible) qui n'était pas là un peu plus tôt dans l'année en I (pas trouvé en H par contre). Le problème de ce tronçon G-H-I-J est que même s'il est privé, c'est pour ainsi dire impossible de bloquer l'accès vu le nombre de sentiers et chemins qui descendent de la colline vers la vallée. On peut clairement voir sur Strava que la "barrière" en G et les panneaux placés plic-ploc sur ce tronçon (souvent bien cachés en passant) n'ont absolument aucun effet sur les randonneurs et cyclistes (on en rencontre cinq + moi-même en l'espace de dix minutes sur la vidéo que j'avais posté). Je suppose qu'une communication officielle sur le sujet serait l'idéal, mais mes commentaires ici et corrections sur OSM se basaient sur mon expérience et ressenti sur le terrain. |
Sep 15 2023 |
D |
Suite au commentaire du 9 Juin 2020. "Seraing Lv713 action de Chemins de Wallonie Itinéraires Wallonie a invité la ville de Seraing à faire valoir les articles 2,8° 27 à 29 du décret voirie pour revendiquer une servitude publique de passage depuis au moins 40 ans sur ce tracé" Quelqu'un aurait il un suivi de cette action? Des panneaux "propriété privée, passage interdit " sont apparus au point H et au point I. |
Avr 13 2023 |
T |
Fin du triptyque sérésien avec la vidéo de tout le trajet + le petit morceau public sur Neuville : |
Dec 20 2022 |
T |
Réponse à Thelone1986: La photo #360739 est à contre-sens. |
Dec 20 2022 |
T |
La photo actuelle peut être enlevée vu que c'était celle que j'avais prise de la barrière qui bloque la suite dans Neupré. (photo n°10) photo n°360739 |
Dec 20 2022 |
T |
Le petit pont qui enjambe le ruisseau. (photo n°9) photo n°360738 |
Oct 08 2022 |
T |
Le panneau F45c n'est valable que pour les véhicules motorisés, rien n'empêche le passage des randonneurs et cyclistes. (photo n°1) photo n°358938 |
Oct 08 2022 |
T |
Le chemin #17 est à droite. (photo n°3) photo n°358932 |
Sep 26 2022 |
T |
Réponse à admin: C'est fait sur OSM aussi (renommé "Ligne Vicinale 713 - Seraing à Clavier" sur tout le tracé actuel). J'ai aussi remis le premier tronçon privé en place vu qu'il partait au mauvais endroit. |
Sep 25 2022 |
T |
Réponse à admin: Oui, je n'avais pas fait attention qu'il y avait le petit tronçon ouvert du coté neupréen. |
Sep 25 2022 |
Réponse à Thelone1986: La barrière n'est-elle pas située au point B de Neuville-en-Condroz comme indiqué sur OSM ? | |
Sep 25 2022 |
Réponse à Thelone1986: Nous avons renommé ce chemin : Lv713 qui est le numéro administratif de cette ligne, voir Ravels et anciennes voies ferrées | |
Sep 25 2022 |
T |
On peut continuer vers le sud jusqu'à la barrière qui est mentionnée sur OSM et que j'ai en photo aussi. (photo n°8) photo n°358622 |
Sep 25 2022 |
T |
À droite on voit le sentier que je mentionne dans mon commentaire sur le sentier 60 (et d'où je viens ici). (photo n°7) photo n°358621 |
Sep 25 2022 |
T |
Ce n'est pas sur ce point en particulier, juste quelque part entre B et C. C'est pour montrer qu'on peut toujours trouver les petites bornes de la SNCV qui sont les derniers vestiges de la ligne 456. (photo n°6) photo n°358620 |
Sep 25 2022 |
T |
Le vicinal continuait vers le nord, puis H-I du sentier 52 d'Ivoz, puis i4 avant de rejoindre la Rue de Villencourt. (photo n°4) photo n°358619 |
Sep 25 2022 |
T |
De mémoire (environ vingt ans) cette barrière a toujours existé, mais tout comme les passages sur les côtés pour contourner la barrière et continuer. Pour être honnête, j'ai toujours cru que c'était une limite qui n'était effective que lors de la période de chasse, mais il y a aucune barrière de l'autre côté (enfin si, mais pour autre chose complètement) qui délimiterait une zone de chasse interdite ou quoi. De nos jours, ce sont des sections entières du bois qui sont interdites les jours de battue (principalement Abbaye et Val Saint-Lambert), donc je pense que cette barrière est plus une décoration gênante qu'autre chose aujourd'hui. (photo n°5) photo n°358618 |
Dec 27 2020 |
Réponse à Patou: Selon des habitants de la région, ce chemin était accessible depuis plus de 30 ans et une servitude publique de passage s'y est donc créée | |
Dec 24 2020 |
P |
chemin privé, circulation interdite |
Dec 24 2020 |
P |
circulation interdite, chemin privé |
Dec 24 2020 |
P |
Il s'agit de l'assiette d’une ancienne voie de chemin de fer vicinal qui reliait Seraing à Clavier. Il longe le ruisseau du Fond du Bois de l’Abbaye (du Val-Saint Lambert). La circulation y est totalement interdite, ce chemin est privé |
Juin 09 2020 |