Traces
Nov 26 2023 |
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Dans l'ordre : Il y a bel et bien un panneau rouge "Propriété privée - circulation interdite" au point I du Lv713 comme quelqu'un le mentionnait plus tôt. Je n'en ai pas vu un au point H par contre et je ne sais pas si je l'ai loupé parce qu'il était en contre-sens ou si cette personne a confondu avec le point G où il y a effectivement le même panneau, mais ce dernier est présent depuis longtemps et on le voit sur la photo n°5 de l'an dernier tout en haut à droite (quand je disais que c'était bien caché parfois). Je maintiens ce que j'ai dit la dernière fois : il n'y a aucune manière sensée de bloquer l'accès au chemin même si ce tronçon est privé (je doute que ce soit la Ville ou un plaisantin qui s'amuse à mettre ces panneaux pour la déconne) et de nouveau, la situation est la même depuis VINGT ANS! C'est plus pour le côté esthétique, mais j'avais redessiné les sentiers 51 et 52 d'Ivoz-Ramet (+ i5) sur OSM après mes passages de l'an dernier, les tracés ici sont toujours les anciens et parfois très différents. Sinon, j'ai rendu au sentier 51 son ancien nom de Sentier de Ville en Cour (pas de nom "moderne" connu) et après avoir jeté un oeil sur les plans anciens et l'actuel, ne serait-ce pas judicieux que le 51 récupère le tronçon D-E-F du 50? Historiquement, le 50 rejoignait le 51 près du château de Villencourt (qui est le fameux n°107 que j'avais mentionné à l'époque) qui continuait jusqu'au ruisseau ou un autre chemin. Sur OSM, j'ai mis tout le Sentier de Ville en Cour comme "Sentier Vicinal n°51" en tout cas (sauf E-F vu que c'est la rue, même si ce serait techniquement juste). Enfin, le tronçon G-H du 43 de Seraing est toujours bloqué par la végétation près de G et j'ai donc changé les autorisations en "non" vu qu'on ne sait pas l'emprunter d'un côté à l'autre. |
Nov 10 2023 |
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Comme expliqué dans mon commentaire sur le 54, je suis le bon tracé en partant de B (de nouveau, mon smartphone/GPS est vraiment vieux, mais je sais ce que j'ai vu) tandis que je "pars" je pense d'un ancien jardin abandonné juste à l'ouest du sentier en me dirigeant vers A |
Juin 03 2023 |
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Les photos suivront, mais voici quelques explications en attendant :
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Mai 25 2023 |
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Ça vaut ce que ça vaut, mais voici ce que dit le livre sur le CV2 d'Ougrée : "La voie de Lambert Moulin (en wallon, li vôye di Lambiè Molin) était une partie du chemin vicinal n°2 d'Ougrée, conduisant d'Ougrée à Tilff. De 1855 à 1866, ce chemin bénéficia de nombreux travaux d'amélioration (remblais, empierrement et rectification) liés à l'établissement d'une distribution d'eau. Lors de la révision de l'hodonymie ougréenne en 1871, le toponyme Lambiè Molin fut transformé en Biez du Moulin." Le chemin que j'ai emprunté ici correspond à cette description (je lui redonnerai ce nom dans OSM d'ailleurs), mais je ne sais pas s'il faut considérer ce tronçon comme CV2 ou non. |
Mai 22 2023 |
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"Suite" de la trace du 20.
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Mai 22 2023 |
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J'ai une vidéo en cours de montage qui montrera le tracé du tram vicinal à Plainevaux (et plus, mais c'est pour la trace suivante) et n'ai pas encore fait de modifications sur OSM, donc je vais synthétiser autant que possible.
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Avr 13 2023 |
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Je sais, la trace est terriblement moche et pas très précise (apparemment le GPS de mon smartphone est meilleur pour le VTT), mais il y a deux choses cependant :
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Avr 04 2023 |
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Il y a un petit sentier entre l'Avenue Defuisseaux et le Square Jaurès que j'ai en boîte (https://www.openstreetmap.org/way/914471013) |
Mar 18 2023 |
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De retour sur mon fidèle destrier après plusieurs mois et... rien de spécial vraiment pour une reprise. Quand même été voir ce qu'il se passait sur l'i2 de Boncelles vu que je n'avais plus vérifié depuis mon passage en novembre, et là non plus rien de neuf. |
Mar 13 2023 |
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Parcours de randonnée Vecquée-Nord (et un petit peu plus). |
Fev 24 2023 |
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Trace un peu pourrie au début pour i55 (mon téléphone a presque dix ans après tout), mais on peut voir ce que j'ai fait sur le #19. Il y a une allée qui part du 31 de la Rue Lahaut (desserte locale de nouveau) qui rejoint le sentier entre les rues du Pairay et des Chanterelles. |
Fev 23 2023 |
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Il y a un petit sentier entre les rues de la Colline et de Tavier (https://www.openstreetmap.org/way/1148884886) et un long escalier entre les rues de Tavier et Lahaut (https://www.openstreetmap.org/way/1148884888 + les deux petits morceaux qui rejoignent les rues). Les deux sont publiques d'après le cadastre. Sinon, ça me permet de signaler qu'il y a quelques commentaires qui sont toujours en attente (i44 de Seraing, 27 de Boncelles, 9/19/41 de Plainevaux). |
Jan 24 2023 |
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En gros, je suis passé (et pris des photos) par la plupart des petits sentiers "urbains" du quartier qui ne sont pas encore répertoriés ici (Lavoisier-Fleming, Edison-Vésale, les quatre près du Square des Marteleurs, même le cul-de-sac inutile près de l'école des Bouleaux). Le seul qui ne soit pas sur cette trace est celui entre la Rue des Bouleaux et l'Avenue des Puddleurs dans le prolongement de la Rue du Coudrier (mais je l'ai en photo aussi). |
Jan 23 2023 |
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Pour ajouter le chemin entre les avenues de l'Europe et des Puddleurs. Pour l'anecdote, ce chemin aurait dû devenir le prolongement de l'Avenue de l'Europe, mais a été abandonné comme au moins deux autres projets dans les environs au cours des années 70, comme le prolongement de l'Avenue Davy vers ce même chemin (on peut toujours voir les premiers travaux de terrassement dans le bois juste après le cul-de-sac) et le Boulevard Einstein qui devait partir du croisement entre les avenues des Aisemences et de l'Europe jusqu'à la limite territoriale avec Boncelles (puis possiblement rejoindre la Route du Condroz, mais ce n'est qu'une supposition de ma part). L'assiette de ce dernier existe toujours entre le Chemin du Mont Chera et la Rue de la Vecquée. |
Nov 13 2022 |
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On voit là où je me suis arrêté sur l'i33 de Seraing (j'ai deux photos de ce point), B-C d'i32 est envahi par la végétation mais le tournant vers l'ancien tronçon de la Rue des Taillis est toujours là, et on a remis la première palette sur le #28 de Boncelles. |
Nov 12 2022 |
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Sortie 12/11/22 |
Nov 11 2022 |
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Rien de vraiment particulier ici, c'est plus une occasion de mentionner que j'ai affiné le tracé du #13 il y a quelques jours via la Heatmap Strava et qu'il est plus proche d'un single trail de VTT que d'un chemin aujourd'hui (en tout cas à partir du point où il se divise en deux jusque B). |
Nov 07 2022 |
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Sortie 07/11/22 |
Nov 05 2022 |
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Sortie 05/11/22 |
Nov 03 2022 |
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Sortie 03/11/22 |
Nov 01 2022 |
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Il y a un petit sentier entre le Chemin des Violettes et l'Avenue de la Clairière à Neuville que j'ai en photo. Sinon oui, j'ai essayé de trouver un accès au vicinal à travers des champs qui étaient ouverts, mais sans succès. |
Oct 31 2022 |
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Sortie 31/10/22 |
Oct 29 2022 |
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Sortie 29/10/22 |
Oct 25 2022 |
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Sentier à ajouter entre Beauregard et la Lv725 à Plainevaux (j'ai les deux extrémités en photo). |
Oct 24 2022 |
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Sortie 24/10/22 |
Oct 24 2022 |
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Sortie 23/10/22 |
Oct 22 2022 |
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Sortie 22/10/22 |
Oct 20 2022 |
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Pour cette sortie, j'ai essayé de prendre le plus possible (sur Seraing du moins) l'ancienne ligne vicinale 468 entre Ougrée et Warzée, ou 725 d'après la nouvelle nomenclature. Il ne reste plus grand chose de la première partie dans le quartier de la Chatqueue : le dernier tronçon de la Rue Servet et la courte piste cyclable qui suit, un chemin entre les Rues du Fort et de la Fontaine, et la dernière partie de la Rue des Tendeurs (à partir du 97) qui mène vers ce qui est maintenant le RAVeL du Bois de la Marchandise. On a une longue montée assez douce et quelques bornes CV ici et là avant d'arriver au carrefour avec i13 et un chemin non-bétonné qui est la suite du vicinal. Cette section est une butte surélevée par rapport aux alentours (évidente sur la carte Hillshade de WalOnMap par exemple) et la boucle rejoignait la Rue du Fort, mais il faut désormais passer par un autre chemin pour rejoindre la rue. Le tram remontait la Rue du Fort jusqu'au 719 actuel qui forme un tournant (probablement le quai d'un arrêt) que le vicinal prenait. La section suivante se situait dans ce qui est maintenant une décharge d'Arcelor-Mittal et fatalement n'existe plus, puis on la retrouve au 48 de la Rue de Cornillon où elle longeait ce qui est maintenant une allée pour finir son périple sérésien. À Boncelles, il continuait à longer la Rue de Cornillon avant de prendre i4 et de suivre plus ou moins fidèlement les pistes cyclables actuelles (dévié légèrement pour passer à côté des 11, 11 bis et 11 ter de la Rue Solvay par exemple). L'autre modification notoire est la jonction avec le chemin #9 (je suppose qu'on revient brièvement sur Seraing ici) vu que le tram allait tout droit, mais ce petit morceau a été abandonné à la végétation bien qu'on le devine toujours sur place (il y a une borne SNCV juste à côté aussi). D'ici, le vicinal reprenait le chemin #9 donc avant de continuer sa route sur l'i7 de Plainevaux. |
Oct 18 2022 |
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Sentier à ajouter entre les Rues Damry et Mozart à Boncelles. Je viens de l'ajouter sur OSM donc il n'apparait que sur certains niveaux de zoom pour le moment. |
Oct 17 2022 |
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Sortie 17/10/22 |
Oct 16 2022 |
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Rajouter le chemin qui va de la barrière sur l'i7 de Neuville jusqu'au Ruisseau du Chera? Il y a une chose que je ne m'attendais pas à voir par là et qui est en boîte. |
Oct 15 2022 |
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Sortie 15/10/22 |
Sep 04 2022 |
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Chemin n°5 de Seraing qui partait de la Route de Terwagne à Liège (aujourd'hui Rue Ferrer) et remontait jusqu'au Pairay par l'actuel Rue de la Glacière (avec l'unique tronçon manquant qui est maintenant la L125 de la SNCB), arrivait dans un carrefour où le #5 et #7 se rencontraient (ce dernier continuant vers l'est également) puis remontait toute l'actuelle Rue de la Baume pour finalement rejoindre le #3 sur la Place du Pairay. |
Sep 03 2022 |
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Chemin n°6 de Seraing, entièrement transformé en rues aujourd'hui (Collard-Trouillet, du Halage, de la Province et Ramoux). Le chemin n°40 était juste l'autre partie de la Rue du Halage qui venait du quai de halage (maintenant le Quai Sadoine) et rejoignait n°6. |
Commentaires et passages
Jan 24 2023 |
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Les blocs de bétons qui délimitent l'accès aux voitures. (photo n°1) photo n°361116 |
Jan 24 2023 |
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Le deuxième panneau est derrière le petit talus à droite. (photo n°2) photo n°361115 |
Jan 24 2023 |
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photo n°361114 |
Jan 24 2023 |
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Vu que c'est un panneau officiel de la ville, je lui ai donné ce nom aussi sur OSM jusqu'aux blocs près de la piscine qui limitent l'accès aux voitures (il y a un deuxième panneau par là). (photo n°4) photo n°361113 |
Jan 24 2023 |
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photo n°361112 |
Jan 20 2023 |
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À Commune (à Seraing) : "Il existait aussi un sentier des Communes, chemin vicinal n°66, conduisant de la Chatqueue au bois des Boncelles; ce sentier a disparu dans le lotissement des biens communaux entrepris dans la seconde moitié du 19ème siècle." |
Jan 19 2023 |
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À Tombes : "La dénomination de rue des Tombes s'est établie par l'usage au lendemain de la première guerre mondiale pour désigner un chemin conduisant de la rue de Boncelles aux tombes des soldats morts au cours des combats des Cinq et six août 1914. Tronçon amélioré de l'ancienne voie du Sart-Tilman (chemin vicinal n°5 d'Ougrée), ce chemin a été considéré en 1958 comme le prolongement de l'allée du Beau-Vivier (entre l'avenue du Centenaire et la rue de Boncelles)." |
Jan 18 2023 |
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Pour info, j'ai corrigé le tracé sur OSM et rendu son nom au sentier. La situation n'avait pas changé lors de ma dernière visite en novembre (on avait même remis la première palette) tandis que le 28bis était construit (je crois que j'avais fait les changements sur OSM après la création de la page ici, d'où le "pas identifié" pour les deux tronçons de ce dernier). À Fontaine Domalius : "L'atlas des communications vicinales de Boncelles mentionne, sous le n°28, un sentier conduisant de Boncelles au hameau du Sart-Tilman. Ce sentier est dit de la Fontaine Domalius. Large d'un mètre sur une longueur de 499 mètres, il va du tige du Rena (actuellement rue Fossoul) à la limite territoriale d'Ougrée. Les registres paroissiaux témoignent de l'existence d'une famille Domalius sur le territoire de Boncelles au 18ème siècle." Ce texte a été utilisé pour ainsi dire tel quel lorsque la ville a présenté la rue du (presque) même nom au nord-est : https://www.seraing.be/lotissement-fontaine-domalus-les-noms-des-cinq-nouvelles-voiries-sont-connus/ |
Jan 17 2023 |
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À noter que E-F est en hachuré sur l'atlas modifié. À Lonneux dans le livre : "Sur les plans parcellaires de Boncelles publiés par Popp dans la seconde moitié du 19ème siècle, un chemin traversant l'enclos Robiet, à l'extrémité de la Vieille Voie (ndT : le chemin n°15 de Boncelles, ou la partie de la rue Robiet qui rejoint le 14), porte le nom de chemin de Lonneux. Dit 'Robiez" dans l'atlas des communications vicinales de Boncelles, où il porte le numéro 14, le chemin de Lonneux se prolonge jusqu'à la voie de Liège par un chemin connu aussi sous les noms de "Douze Bonniers" (chemin n°14 de Boncelles) ou voie de chez Nosse (chemin n°8 d'Ougrée). Une partie du chemin vicinal n°14 a été supprimée par décision du conseil communal de Boncelles en date du 23 juillet 1945 faisant suite à la demande de la Fabrique de produits chimiques et d'explosifs de Boncelles" |
Jan 12 2023 |
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De nouveau, ce sentier serait quelque part sur cette photo s'il existait toujours. (photo n°6) photo n°360961 |
Jan 10 2023 |
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Réponse à admin: Probablement une erreur ou approximation dans l'atlas vu que c'est surtout le petit "sentier n°53" juste au sud de la jonction #30/#40 qui amène la confusion ici, et aussi le fait qu'il y avait au moins 52 chemins/sentiers vicinaux à Ougrée (je n'aurais pas pointé ce potentiel #53 s'il y en avait que quarante par exemple et aurait conclu à l'erreur pure et simple). Aucun des plans anciens ne montre cette hypothétique partie ougréenne, seulement le "pasay" sérésien jusqu'au ruisseau (qui disparait sur le plan de 1939 pour faire place aux usines d'Ougrée-Marihaye). |
Jan 10 2023 |
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Voici la partie ougréenne avec la mention de ce sentier, mais qui ne montre pas un tracé. (photo n°7) photo n°360945 |
Jan 10 2023 |
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D'après les plans du ministère des travaux public sur WalOnMap (entre 1950 et 1970 je pense), ce tronçon faisait partie de la rue du Faisan. Le livre le confirme : "En séance du 28 octobre 1928, le Collège échevinal de Seraing a décidé que la rue sise entre les rues de la Boverie et du Lapin porterait le nom de rue du Faisan. Les habitations riveraines de ce chemin avaient été inscrites antérieurement rue du Lièvre". Même commentaire pour F-G du #37 qui faisait partie de la rue du Lièvre pour les plans et le livre (jusqu'au ruisseau de la Boverie, aujourd'hui souterrain). De manière plus générale, c'est une zone en friche (anciennement un terril) sur laquelle on travaille régulièrement, mais où rien ne se passe vraiment si ça a du sens. Les derniers gros travaux ont été fait il y a une dizaine d'années pour reboucher et aplanir la zone, mais de nouveau rien de notable depuis lors. J'imagine que les deux tronçons ont juste perdu leur utilité et été abandonné/rasé au fur et à mesure des changements dans les environs. |
Jan 09 2023 |
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Situation vaguement confuse ici vu que cette carte ne montre pas que le #53 sérésien remontait le ruisseau de Cornillon vers le sud, tandis que la carte d'Ougrée que j'ai mentionne un sentier n°53 exactement au même endroit (sans vraiment le montrer cela dit). Il y avait un sentier n°52 d'Ougrée près de l'actuel quai du Bac à Sclessin donc ce serait plausible qu'un 53 ait existé, mais je doute qu'un chemin commun entre deux communes ait le même numéro des deux côtés (je peux me tromper). Plus une curiosité qu'autre chose vraiment. (photo n°8) |
Jan 09 2023 |
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À Vieux Garde : "Conduisant de la Boverie aux Communes, le chemin du Vieux garde portait le n°69 de l'atlas des communications vicinales de Seraing. Large de 4 mètres et d'une longueur de 318 mètres, cette voie de communication partait du chemin n°37 (ndT : voir mon commentaire sur ce dernier), dit Les Sarts (presque au sommet de la rue de la Boverie actuelle), longeait le chemin qui est devenu la rue de Rotheux, passait derrière la propriété "Bouteille" (ndT : d'où le nom de ce tronçon de l'ex chemin n°18 aujourd'hui) et aboutissait à l'endroit d'où part maintenant la rue de l'Écureuil. Ce chemin ne figure pas sur le plan de lotissement des terrains communaux de Jemeppe dressé en 1852, mais le fond servant ne fut abandonné aux riverains qu'après la première guerre mondiale (A-92). La dénomination de ce chemin, qui donnait accès à la maison "Bouteille", évoque sans doute la présence de Henri Jacquemart, qui était garde forestier du bois de la Vecquée pendant la période française. (A-52)" |
Jan 07 2023 |
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À Grand Sart : "Dans l'atlas des communications vicinales de Seraing, le chemin n°17, dit voie du Grand Sart, part du pont de Ville-en-Cour, donne accès au chemin des Ânes et aboutit au lieu-dit "Le Grand Sart". Le toponyme "Grand Sart" désigne ici une terre de près de 6 hectares proche du ruisseau de Villencourt (ou Ville-en-Cour) à l'orée du Bois du Val Saint-Lambert. La voie du Grand Sart a été partiellement désaffectée par une décision du Conseil communal de Seraing du 21 juin 1916 au profit des Cristalleries du Val Saint-Lambert, qui cédèrent en contrepartie une parcelle de terrain située au lieu-dit "Au Ruisseau" (de Villencourt) en vue de son incorporation à la voirie communale (ndT : i22 qui longe le ruisseau)." Bizarrement, le livre ne va pas plus loin que ça ici. Aucune mention de la création de la "rue" du même nom à une date ultérieure avec un morceau de cette voie ni rien. |
Jan 05 2023 |
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Ici, je pense qu'une partie de la rue de Renory faisait partie de ce chemin n°1, ou en tout cas l'ancienne version qui n'était pas encore une ligne droite. Le livre ne fait pas le rapprochement direct entre les deux, mais on peut le déduire en fouillant un peu. À "Renory", on a : "En séance du 26 mai 1871, le Conseil communal d'Ougrée a donné le nom de rue de Renory à la partie de la route du Val Benoît à Hody (dite aussi d'entre Meuse et Ourthe) comprise entre le Trou des veaux (rue Saint-Léonard) (ndT : qui était le tronçon du #17 que le site montre, ou "chemin partant du rivage de la Meuse, près du château d'Ougrée, pour aboutir à la rue de Renory (ancienne voie d'Angleur)", désaffecté le 26 juin 1874) et le ruisseau de Renory (constituant la limite territoriale entre Ougrée et Angleur)." À "Entre Meuse et Ourthe", on a juste la confirmation que la rue de Renory faisait partie de cette route, au même titre que les rues du Tige (la partie du #1 "cédée à la Société Cockerill à la suite de la décision du Conseil communal de Seraing du 28 avril 1986" entre la place des Hauts-Fourneaux et la rue Joset, hachurée sur l'atlas corrigé d'ailleurs), Nicolay, Seraing et Ougrée (devenu la rue de l'Acier depuis la fusion des communes), Hôpital, Chêne, Pairay et Vecquée. À Angleur enfin, on a ceci : "Dans l'atlas des communications vicinales d'Ougrée, le chemin n°47 porte le nom de "pasay d'Angleur". Ce sentier fait partie du chemin de halage selon les plans parcellaires publiés par Popp dans la seconde moitié du 19ème siècle. Il existait aussi une voie d'Angleur partie du chemin vicinal n°1 entre le "Trou des veaux" et le rivage de la Meuse où elle rejoignait le sentier précité (à la limite d'Angleur). À la demande du banquier Cerfontaine, cette voie d'Angleur a été supprimée au milieu du 19ème siècle, depuis la limite d'Angleur jusqu'au chemin dit "Heid du Bailly" (A-31) (ndT : le livre ne dit rien sur ce dernier, même si je soupçonne que c'est le dernier morceau qui s'éloignait de l'actuelle rue à partir du sixième point de repère); l'autre partie a été incorporée à la route concédée du Val-Benoît à Hody (cf. rue de Renory)." C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais c'est ma logique. Edit : Ok, le "Heid du Bailly" est en fait le chemin n°31 dont un tronçon est devenu la rue Califice le 26 mai 1871 (la parcelle de l'ancien chemin existe toujours dans le bois apparemment). Pour ce qui est du #1 ici, le plan Popp d'Ougrée montre déjà cette voie d'Angleur modifiée avec l'assiette du chemin original qui a juste un numéro de parcelle. |
Jan 05 2023 |
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À Aîte dans le livre : "À Ougrée, la ruelle de l'Aîte était un chemin de 2,50 mètres de largeur en forme d'anse de panier entourant le cimetière primitif à front du chéra du Curé. Allant du moulin Moyse à l'église, le tronçon nord de cette ruelle porte le numéro 33 de l'atlas des communications vicinales; il a été désaffecté par décision du Conseil communal d'Ougrée du 23 juillet 1864. Dit aussi ruelle des Grands champs, l'autre tronçon faisait partie du chemin vicinal n°34; il a constitué, dans la seconde moitié du 19e siècle, le point de départ de la rue de l'Hôtel communal." Le #33 semble en effet avoir disparu depuis longtemps, le #32 était devenu la rue de la Vallée avant d'être rasé pour faire place au pont d'Ougrée actuel, et le petit tronçon du #34 mentionné ici a subit le même sort. Pour la partie en magenta de ce dernier, elle "a été désaffectée par décision du Conseil communal d'Ougrée le 26 avril 1866". |
Jan 04 2023 |
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A Hôtel communal dans le livre : "À Ougrée, ce fut par une décision du 26 mai 1871 que le Conseil communal donna le nom de rue de l'Hôtel communal à l'ancienne ruelle des Grands champs. Tronçon amélioré du chemin vicinal n°12, la rue de l'Église a été incorporée à la rue de l'Hôtel communal par décision du Conseil communal du 29 octobre 1909. Trois ans plus tard, la place publique située devant cet hôtel communal a été dédiée à la mémoire d'Armand Radelet. [...] La rue de l'Hôtel communal a été débaptisée en 1931 pour porter le nom de Gustave Trasenster." |
Jan 03 2023 |
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À Haut pré, toujours dans le même livre : "La rue du Haut Pré va de la rue de Boncelles à la rue de la Fontaine. Elle est composée de la réunion du chemin vicinal n°40 d'Ougrée avec un tronçon du chemin vicinal n°30 de Seraing. Le tronçon situé à l'ouest du ruisseau de Cornillon a reçu le nom de rue du Haut Pré lors de la révision de l'hodonymie sérésienne de 1851 (R-07). Auparavant, il faisait partie de la ruelle du Loup selon les indications de l'atlas des communications vicinales. Par contre, ce même document mentionne un "pasay" du Haut Pré, chemin n°53 conduisant de la voie de Petitmont (première du nom) au ruisseau de Cornillon (au nord de la rue du Haut Pré actuelle); ce sentier a été supprimé à la fin du 19ème siècle pour être incorporé au domaine industriel de la S.A. d'Ougrée (A-75)." |
Jan 03 2023 |
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À Fontaine dans "En parcourant les rues de Seraing" de René Crine : "Selon le plan annexé à la délibération du Conseil communal de Seraing du 8 novembre 1851, la rue de la Fontaine suit le tracé de l'ancien chéra Papa entre la rue de l'Ange et la place de la Chatqueue. [...] Ancien chéra Papa, la rue de la Fontaine ne se trouvait pas, alors, dans le prolongement de la rue du Haut-pré. Le tracé actuel ne fut adopté qu'en 1907 en vue d'améliorer la circulation entre les rues de l'Ange (E-78) et du Haut-pré. L'ancien tracé du Chéra Papa, formant trois angles droits fut alors désaffecté et cédé à la société charbonnière des Six-bonniers par décision du Conseil communal de Seraing du 14 juillet 1909. Actuellement le carrefour formé par le tronçon subsistant de la rue Guillaume d'Orange (anciennement rue de l'Ange) avec la rue du Haut-pré continue à marquer le point de départ de la rue de la Fontaine." Pour faire simple, la première moitié de A-B est en fait un tronçon du chemin n°30 qui est devenu ceci et la partie sérésienne de la rue du Haut-Pré (le #40 d'Ougrée forme la suite). On peut voir les trois angles droits du #4 sur l'atlas (aujourd'hui disparus donc) avant de suivre le tracé de la rue actuelle. Il y a aussi le début de B-C qui est la suite de la rue Guillaume d'Orange, et le tronçon "manquant" entre le premier tournant de la rue de la Fontaine et la rue du Haut-Pré était le sentier n°64. |
Dec 31 2022 |
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À SIx-Bonniers dans "En parcourant les rues de Seraing" de René Crine : "Conduisant du hameau du Petit-Mont à Lyse, le chemin vicinal n°25 portait le nom de voie des Six-Bonniers entre le Pont Robiet et la ruelle Nihoul. En 1851, la révision de l'hodonymie sérésienne transforma la voie des Six-Bonniers en rue des Six-Bonniers, lui laissant ainsi la partie déterminante de sa dénomination. Le plan d'alignement adopté par le Conseil communal de Seraing, en séance du 25 juillet 1872, montre que la rue des Six-Bonniers part de la rue de la Chatqueue (après absorption d'une partie de Farouwa) et se prolonge au-delà de la rue Saint-Antoine en direction de la rue d'Ougrée (ndT: l'actuelle Rue de l'Acier) (en reprenant l'itinéraire du chemin vicinal n°4 dit voie du Petit-Mont)." Le premier tronçon de la Rue du Ruisseau qui suit celle des Six-Bonniers faisait aussi partie du chemin #25 (où elle rejoignait le #24). |
Dec 31 2022 |
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À Echelle dans "En parcourant les rues de Seraing" de René Crine : "Lors de la révision de l'hodonymie sérésienne en 1851, la dénomination "rue de l'Echelle" a été attribuée à la partie du chemin vicinal n°42 dite "pasay de l'Espérance" mais connue également sous le nom de "Al Halette". (R-06) [...] La rue de l'Echelle qui partait de la rue des Trois Mêlées (ndT: le chemin #7) absorba progressivement la voie de l'Espérance jusqu'à la rue Saint-Rock (ndT: l'actuelle Rue Chapuis). Par contre, son tronçon initial a été cédé à la Société Cockerill par décision du Conseil communal du 31 octobre 1977. Ainsi, la rue de l'Echelle relie, de nos jours, la rue de la Vieille Espérance (ndT: en réalité la Rue Dartois) à la rue Chapuis." |
Dec 30 2022 |
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Également à Ânes dans "En parcourant les rues de Seraing" de René Crine : "L'atlas des communications vicinales mentionne un autre "pasay" des Ânes, chemin n°55 conduisant de "Lyse aux Trois-Melaies". Traversant la campagne de Morchamps sur une longueur de 415 mètres, ce dernier n'existait pas lorsque fut dressé le plan de 1841. Au début de 1861, il fut envisagé de désaffecter la partie de ce chemin n°55 (dit aussi ruelle des Ânes) aboutissant rue Morchamps, mais le projet fut rapidement retiré devant l'abondance des protestations. (A-67) Ce tronçon du chemin n°55 subsiste actuellement sans dénomination entre les rues Morchamps et Papillon. Compris entre les rues Papillon et des Pierres, l'autre partie du chemin n°55 a été remplacée en 1888 par la rue du Coke (ndT : rebaptisée rue Strivay le 12 juillet 1945)." |
Dec 26 2022 |
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Le #37 a deux petites ramifications (dont ce qui est montré actuellement) qui n'existent plus aujourd'hui, mais le reste du tracé est toujours bien là à l'exception d'un tronçon et demi. Il partait de ce qui est actuellement un terrain en friche (le ruisseau de la Boverie est presque entièrement souterrain, mais je pense qu'on voit un segment de celui-ci au sud du bassin d'orage), utilisait le premier tronçon de la rue du Lièvre (confirmé par mon livre de référence), passait furtivement par le #49/la rue André Renard, prenait les rues Haute et de la Boverie jusqu'à la Rue de Rotheux, puis il est devenu la Rue d'Egmont et de Hornes, puis il effectuait un tournant vers l'est qui a disparu (maintenant des habitations et l'école des Biens-Communaux) avant d'être l'actuelle Rue Lemonnier entre les rues du Collège et de la Forêt (ex #19). Mon livre ici indique que le tronçon qui emprunte l'actuelle rue de la Boverie jusque la rue de Rotheux aurait été absorbé par ce qui était appelé le "Grand chemin de Seraing à Rotheux", qui était en gros le chemin n°1 rectifié pour être une voie continue nord-sud et pas le micmac de l'atlas. |
Dec 24 2022 |
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À Ânes dans "En parcourant les rues de Seraing" de René Crine : "Le plan de 1841 montre aussi le sentier des Ânes entre Lyse et la Boverie mais il ne décrit pas le territoire au delà du hameau de la Boverie. Dressé deux ans plus tard, l'atlas des communications vicinales en reprend le tracé dans le chemin n°43 (dit pasay des ânes) aboutissant à la voie du Grand Sart (à la limite de Ramet). Actuellement, on retrouve le tracé de ce sentier des Ânes entre Lize et le ruisseau de la Boverie dans les rues Chapuis, du Sentier et des Écoliers ainsi que dans le début de l'avenue de la Concorde. Les autres parties du chemin vicinal n°43 ont été successivement déclassées par le Conseil communal de Seraing aux dates suivantes :
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Dec 24 2022 |
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À Rotheux dans "En parcourant les rues de Seraing" de René Crine : "Dans l'atlas des communications vicinales de Seraing, le chemin de Tillf à Rotheux porte aussi le nom de "voie de Rotheux" (chemin n°8), mais sa dénomination est abandonnée de l'hodonymie officielle depuis 1851. Sur le territoire sérésien, cette voie vicinale a perdu son utilité de communication depuis la construction de la route du Condroz qui a absorbé une partie de son assiette. Le tronçon de cette ancienne voie de Rotheux situé au sud de la route du Condroz est incorporé au territoire de Neupré depuis les fusions des communes. Au nord de la route du Condroz, on trouve des traces de l'ancienne voie près du carrefour de la rue de Beauregard (ndT: pas vraiment sûr que ces traces existent toujours, le livre date de 1994 après tout)." |
Dec 23 2022 |
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À noter que les Rues de la Jeunesse et du Cimetière faisaient également partie de ce chemin #68 sans changement majeur aujourd'hui. |
Dec 20 2022 |
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Réponse à Thelone1986: La photo #360739 est à contre-sens. |
Dec 20 2022 |
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Une vue de la suite inaccessible au public. Le tracé est toujours là et clairement délaissé, même si on n'est pas encore au niveau d'abandon qui existe de l'autre côté du tracé après la réserve de Rognac. (photo n°9) photo n°360742 |
Dec 20 2022 |
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On peut longer le grillage sur une vingtaine de mètres avant que celui-ci ne remonte dans la colline et bloque la suite. (photo n°10) photo n°360741 |
Dec 20 2022 |
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Même commentaire que du côté sérésien. (photo n°11) photo n°360740 |
Dec 20 2022 |
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La photo actuelle peut être enlevée vu que c'était celle que j'avais prise de la barrière qui bloque la suite dans Neupré. (photo n°12) photo n°360739 |
Dec 20 2022 |
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Le petit pont qui enjambe le ruisseau. (photo n°13) photo n°360738 |
Dec 20 2022 |
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photo n°360737 |
Dec 20 2022 |
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photo n°360736 |
Nov 21 2022 |
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photo n°360287 |
Nov 21 2022 |
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photo n°360286 |
Nov 21 2022 |
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photo n°360285 |
Nov 21 2022 |
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On voit la dernière maison de la Rue des Chasseurs, et entrevoit la voiture blanche vers la droite qu'on peut aussi voir sur les images satellite du SPW. (photo n°19) photo n°360270 |
Nov 21 2022 |
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photo n°360269 |
Nov 21 2022 |
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À noter que j'ai finalement fait tous les changements sur OSM, redessiné le périmètre de la réserve qui était un peu obsolète, et ajouté/corrigé certains sentiers/chemins dans les environs. Pour faire court :
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Nov 13 2022 |
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Il ne va pas beaucoup plus loin que l'allée que j'avais ajouté sur OSM. On peut deviner la suite dans la végétation, mais c'est un chemin qui n'existe plus aujourd'hui à part cette allée. |
Nov 13 2022 |
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photo n°360110 |
Nov 13 2022 |
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À noter que ce sentier était la suite de la Rue de la Montagne jusque dans les années 60-70 lorsque les anciennes habitations ont été démolies (on en voit toujours les fondations sur le Hillshade de WalOnMap et il reste quelques petits morceaux de murs sur place) et cette section de la rue a été déclassé avec la suite de la Rue des Taillis plus au sud et l'entièreté de la Rue des Charmilles entre les deux. (photo n°22) photo n°360109 |
Nov 12 2022 |
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photo n°360044 |
Nov 12 2022 |
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photo n°360043 |
Nov 12 2022 |
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Réponse à admin: Oh ok, j'avais juste vu qu'il longeait le #2 et le texte de l'atlas n'est pas très lisible. Il n'y a plus que le #2 sur le terrain en tout cas. |
Nov 12 2022 |
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photo n°360039 |
Nov 12 2022 |
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photo n°360038 |
Nov 12 2022 |
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Il y a quelques dizaines de mètres qui longent le cimetière (c'est tondu contrairement au reste), mais ça s'arrête devant le champ avec aucun sillage par la suite (voir trace GPS). Ici, c'est le #14 qui n'existe plus (et sans doute le #41 d'Ivoz-Ramet), tout comme A-B du #2. (photo n°27) photo n°360024 |
Nov 12 2022 |
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J'ai aussi oublié le #25 qui a sans doute été absorbé par le #2. (photo n°28) photo n°360023 |
Nov 12 2022 |
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D-E n'existe plus, le #16 non plus (le chemin sur OSM de ce côté est une rue en construction) et sans doute le #8 d'Ehein qui était sa suite. (photo n°29) photo n°360022 |
Nov 12 2022 |
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Je n'ai pas une photo de B, ce chemin + C-D du #2 ne forment plus qu'un aujourd'hui (photo n°30) photo n°360021 |
Nov 12 2022 |
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La cour en question. (photo n°31) photo n°360020 |
Nov 12 2022 |
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Je ne sais pas si c'est sensé être un chemin privé ou non (aucun panneau comme on le voit), mais ça mène à une cour de ferme en cul-de-sac. Le #19 n'existe plus (été voir sur la Chaussée de Marche pour être sûr) et le #6 d'Ehein non plus. (photo n°32) photo n°360019 |
Nov 12 2022 |
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Sur D même ici. (photo n°33) photo n°360009 |
Nov 12 2022 |
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Dans l'autre sens près de ce croisement, on voit la Rue du Moulin dans le fond. (photo n°34) photo n°360008 |
Nov 12 2022 |
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Juste avant le croisement avec le vicinal. (photo n°35) photo n°360007 |
Nov 12 2022 |
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C-D est trop encombré à l'exception d'un petit morceau juste avant D (la photo #359871). On arrive du #17 à gauche (pas su prendre une photo convenable de cet angle à cause du soleil au cas où ce ne serait pas évident ici), et il faut noter que les barbelés que l'on voit ici sont électrifiés (je ne l'ai pas vu mentionné alors qu'il me semble que c'est obligatoire). C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne compte pas rajouté cette section sur OSM parce que j'ai plus eu l'impression de faire une espèce de version forestière de l'urbex (même si je suis resté dans la légalité ici, pour être clair) qu'autre chose. (photo n°36) photo n°360006 |
Nov 12 2022 |
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Ici, on peut voir à quel point le début de C-B est plus encombré au niveau végétation. (photo n°37) photo n°360004 |
Nov 12 2022 |
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Un peu avant C. J'ai essayé de prendre la même photo que celle du site que j'ai mentionné pour une autre photo, mais c'est le mieux que j'aie pu faire. À noter que la photo #359871 est pour le point D actuel, on voit d'ailleurs le 1 de la Rue du Moulin sur celle-ci. (photo n°38) photo n°360003 |
Nov 12 2022 |
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photo n°360002 |
Nov 12 2022 |
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Quelque part entre B et C, j'ai trouvé cette borne. (photo n°40) photo n°360001 |
Nov 12 2022 |
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Dans l'autre sens vers C, c'est encore convenable ici même si la végétation a bien repoussé. C'est vers la fin du tronçon B-C que ça devient plus délicat avec beaucoup de ronces. (photo n°41) photo n°360000 |
Nov 12 2022 |
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D'après ma trace GPS que je posterai plus tard, je suis plus ou moins à cet endroit sur cette photo et le tracé continue donc vers A et au-delà, mais la réserve commence officiellement ici et pas là où elle est actuellement sur OSM. (photo n°42) photo n°359999 |
Nov 11 2022 |
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Ici, on voit le tracé actuel qui revient sur le #9 vers la droite (c'est celui d'OSM), l'ancien qui continue tout droit et s'aligne parfaitement avec le début du tronçon de Plainevaux. (photo n°43) photo n°359996 |
Nov 11 2022 |
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De nouveau difficile à discerner sur la photo, mais c'est ici que le tram passait pour rejoindre B. La photo actuelle est aussi pour le point B. (photo n°44) photo n°359995 |
Nov 11 2022 |
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(Sinon, j'ai aussi le grand escalier qui relie les Rues de la Justice et Croupet un peu plus à l'est) (photo n°45) photo n°359994 |
Nov 08 2022 |
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Derrière moi, les arbres sont juste à côté de la clôture du champ, donc c'était le plus loin que je pouvais faire. Il serait possible de rejoindre un petit tronçon du vicinal après la réserve par ce qu'il reste du #17 juste à côté de l'ex #10 (ces explications...) si j'en crois l'image d'illustration de cet article (https://memoiredeneupre.be/en-promenade-avec-madame/) qui montre les trois 20 de ce point de vue. (photo n°46) |
Nov 08 2022 |
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photo n°359870 |
Nov 08 2022 |
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photo n°359869 |
Nov 08 2022 |
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photo n°359868 |
Nov 08 2022 |
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Réponse à admin: C'est bien possible, sauf que le problème ici est que cette section finit en cul-de-sac avec aucune autre issue, donc ça reviendrait à entretenir un chemin qui n'a aucune utilité (à part pour les sangliers vu comment c'était labouré). En regardant les anciennes images satellite/aériennes, je ne sais pas dire si c'est un changement "troll" (comme le 17bis à Boncelles par exemple) ou si la commune a laissé depuis 2000 les 29 et 31 de l'Avenue de la Sapinière absorber la portion du chemin qui était entre leur parcelle et la clôture de la réserve naturelle (le tracé la longe(ait), celle-ci est erronée sur OSM). Ce qui est dommage est que ce 10bis est le même Chemin Madame qui continuait dans la réserve et rejoignait la Route de France à côté de la Ferme des Bures, donc c'est un chemin qui est aussi historique que le #10 qu'il est sensé remplacé. Il y a d'ailleurs un calvaire assez imposant à ma droite sur la photo (visible sur Street View de l'an dernier, pas pensé à le prendre en photo) qui date sans doute de cette époque et que personne ne voit à cause de l'inutilité actuelle de ce chemin. |
Nov 07 2022 |
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photo n°359856 |
Nov 07 2022 |
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photo n°359855 |
Nov 07 2022 |
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Ici aussi, j'ai effectué une petite modification sur OSM. Cette allée-ci (qui est un SUL jusqu'au tournant que j'ai ajouté) rejoint celle décalée déjà présente qui redescend vers la Rue du Village. (photo n°52) photo n°359854 |
Nov 07 2022 |
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photo n°359851 |
Nov 07 2022 |
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A-B est ajouté sur OSM vu qu'il était absent jusqu'ici. (photo n°54) photo n°359850 |
Nov 07 2022 |
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L'allée privée actuelle, et possiblement le dernier tronçon du #17 qui monte vers la gauche. (photo n°55) photo n°359848 |
Nov 07 2022 |
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Ce sentier semble abandonné avec beaucoup de végétation dès le début. J'ai pris deux photos là où on voit quelque chose de bleu sur l'image satellite du SPW (c'est un tractopelle sous bâche), puis la végétation devient trop importante pour avancer plus loin (visible également sur l'image satellite où la trace se perd et Cartoweb s'arrête là aussi). (photo n°56) photo n°359847 |
Nov 05 2022 |
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photo n°359794 |
Nov 05 2022 |
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Ici, j'avoue que je suis passé à côté la première fois. Voici donc l'accès au sentier qui n'est pas entravé ni rien, et les morceaux de tôle sont en fait au coin dans le fond qui tourne à gauche vers le point D. Les deux photos actuelles peuvent également être enlevées. (photo n°58) photo n°359793 |
Nov 05 2022 |
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Même chose que pour le #51 : ce n'est pas forcément le point exact, mais très proche. C-D n'existe plus, le terril sur le Bar se dresse à gauche désormais |
Nov 05 2022 |
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Les constructions en cours de ce point de vue. Le 107 semble avoir survécu. (photo n°59) photo n°359791 |
Nov 05 2022 |
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Pas forcément au point E exactement, mais suffisamment proche en tout cas. Rien ne le rejoint à gauche. (photo n°60) photo n°359790 |
Nov 05 2022 |
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Le sentier continue en longeant l'ancien canal. Il est utilisable pour les randonneurs, un peu moins pour les VTT parce qu'il y a beaucoup de grosses branches au sol et le sentier est parfois très étroit. (photo n°61) photo n°359789 |
Nov 05 2022 |
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J'ai trouvé ce sentier de l'autre côté du canal et voici (je pense du moins) l'endroit où il le traverse. On voit d'ailleurs le #51 en corniche qui finit sa descente avant de remonter juste après et passer sur le #52. Les deux photos actuelles n'ont rien à voir et peuvent donc être enlevées. (photo n°62) photo n°359788 |
Nov 03 2022 |
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Réponse à admin: Merci beaucoup. À moins que je lise mal ce plan, ce nouveau sentier serait de l'autre côté du canal et celui d'OSM semble assez similaire, mais je n'ai remarqué aucun nouvel aménagement qui franchirait le lit du canal d'une manière ou d'une autre. |
Nov 03 2022 |
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Réponse à admin: Il m'a répondu et est effectivement fiable. Ce sentier sur OSM est de l'autre côté de l'ancien canal, donc pas celui que j'ai pris en photo aujourd'hui. Est-ce qu'il y aurait un plan de ce changement par hasard? |
Nov 03 2022 |
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photo n°359783 |
Nov 03 2022 |
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photo n°359782 |
Nov 03 2022 |
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photo n°359781 |
Nov 03 2022 |
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Le #51 descendrait à droite et F-G n'est plus là. (photo n°66) photo n°359780 |
Nov 03 2022 |
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Encore une fois ce n'est pas très évident avec les feuilles mortes, mais il y a un sentier qui redescend vers la vallée ici. Le #52 est à gauche. (photo n°67) photo n°359773 |
Nov 02 2022 |
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i3 continue à gauche. (photo n°68) photo n°359712 |
Nov 02 2022 |
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I5 finit à gauche. (photo n°69) photo n°359711 |
Nov 02 2022 |
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photo n°359710 |
Nov 02 2022 |
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Le #17 est à droite. (photo n°71) photo n°358935 |
Nov 02 2022 |
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photo n°359708 |