
Traces
Commentaires et passages
Fev 15 2025 |
![]() | Trace 214858.gpx - Commentaire de JanNyssen
Réponse à CharlesM: Bonjour,
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Jan 23 2025 |
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{ST}, près du Pont de Lesterny (photo n°1). Il passe par un passage à niveau. Attention aux trains, il y a eu un accident mortel avec un piéton en 2025! |
Dec 11 2024 |
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Ce tronçon fait partie du domaine public et le sentier n'a probablement pas été déclassé. Le passage est difficile à cause de la végétation (en cyan?) |
Dec 01 2024 |
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{ST:ltpwn1} Mise-à-jour 2021: Présence d'un panneau "privé passage interdit" mais au moins le premier tronçon est public (photo n°2) (propriété communale). L'indication "privé" sur le panneau fait référence à ce qui se trouve après 300 m. On peut donc emprunter le tronçon AB sans risquer d'altercation avec le(s) riverain(s)... ((tronçon AB en vert, je suggère)) |
Nov 30 2024 |
![]() | photo n°374995 |
Nov 30 2024 |
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{ST}. Il est large et bien dégagé. De ce côté, l'accès est impossible car la barrière est fermée à clef. L'imagerie Google Street View de 2019 montre des travaux dans cette partie du chemin. Arrachement des anciens pavés et leur assise, ou bien simple stockage temporaire de déblais? (photo n°4) |
Nov 30 2024 |
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Le chemin est large; on pourrait y accéder par un portillon, mais il est fermé à clef. (photo n°5) photo n°374994 |
Nov 29 2024 |
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{ST}. L'imagerie Google Street View de 2019 montre des travaux dans cette partie du chemin. Arrachement des anciens pavés et leur assise, ou bien simple stockage temporaire de déblais? (photo n°4) |
Nov 28 2024 |
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L'imagerie Google Street View de 2019 montre des travaux dans cette partie du chemin. Arrachage des ancients pavés et leur assise, ou bien simple stockage temporaire de déblais? (photo n°4) photo n°374981 |
Nov 28 2024 |
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{ST}. Il est apparu sur les cartes en 1939, au même moment où le chemin n°35 disparaissait. C'est son remplaçant - en effet, en 1924, la Députation Permanente a décidé la suppression du chemin 35 et du début du sentier 38, à la condition expresse de la création d'une nouvelle rue pavée. Le chemin est large et toujours visible sur le terrain, mais repris dans une prairie sans accès. ((dès lors à mettre en cyan? - j'irai faire des photos prochainement)) |
Nov 28 2024 |
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{LK:llglg35}. Le premier tronçon, qui s'appelait Ruelle Delours, a disparu, suite à une décision de la Deputation Permanente en 1924 (Charbonnage de la Batterie). |
Nov 28 2024 |
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{ST}. Anciennement dénommé Ruelle Delours, il a disparu. Le commissaire voyer de la Province de Liège signale que le chemin n° 35 était en domaine public et il a été incorporé à la parcelle du terril à une date indéterminée. Cela constitue déjà une présomption de suppression. Ce chemin est encore visible sur la carte IGN de 1932 mais plus sur celle de 1939. La suppresion a été décidée en 1924. En contrepartie la société de charbonnage devait créer une nouvelle rue pavée (le chemin i91, actuellement inaccessible). On peut emprunter le sentier n°i61 en contrepartie. |
Nov 24 2024 |
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{LK:llglg38}, dont la première partie a disparu dans la foulée de la suppression du chemin 35. |
Nov 24 2024 |
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{ST}. Il a disparu. Le commissaire voyer de la Province de Liège signale que le chemin n° 35 était en domaine public et il a été incorporé à la parcelle du terril à une date indéterminée. Cela constitue déjà une présomption de suppression. Ce chemin est encore visible sur la carte IGN de 1932 mais plus sur celle de 1939. On peut emprunter le sentier n°i61 en contrepartie. |
Nov 24 2024 |
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Réponse à VéroniqueDembour: bonjour, merci pour votre intervention. dommage que vous soyez en fin de mandat... car je pourrais vous fournir par exemple une liste de 6 autres sentiers sur le territoire de Liège ou il y a litige. bàv Jan |
Nov 15 2024 |
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Il est pavé, avec des escaliers intermittents. |
Nov 15 2024 |
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{ST}. Il est entièrement en escaliers. Il s'appelle "Chemin des Cèdres", comme la rue qu'il prolonge. |
Nov 15 2024 |
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{ST}. Il emprunte d'abord une volée d'escaliers. |
Nov 15 2024 |
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Le sentier contourne un parc privé. |
Nov 15 2024 |
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(photo n°6) . Le sentier traverse une lande. ((svp une borne supplémentaire là ou le sentier fait un angle droit, entre E et F)) |
Nov 15 2024 |
![]() | photo n°374856 |
Nov 15 2024 |
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En débouchant dans une lande, {ST:llglgi61}. |
Nov 15 2024 |
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Après une vingtaine de mètres, le sentier tourne fortement à gauche (angle aigu); il chemine ensuite dans les sous-bois. (photo n°8) photo n°374855 |
Nov 15 2024 |
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Au départ, il est large et monte dans le prolongement de la première partie du sentier i89. (photo n°9) photo n°374854 |
Nov 15 2024 |
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Il aboutit au sentier i61. (photo n°10) photo n°374853 |
Nov 15 2024 |
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Le sentier tourne à droite, passe derrière les jardins; il devient plus étroit. A gauche, le sentier i90, plus large. (photo n°11) photo n°374852 |
Nov 15 2024 |
![]() | photo n°374851 |
Nov 13 2024 |
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{ST:lbggl58}. Le nom officiel est "Ruelle Quatron" |
Nov 07 2024 |
![]() | photo n°374664 |
Nov 07 2024 |
![]() | photo n°374663 |
Nov 04 2024 |
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La suite est peu visible et difficilement accessible (photo n°15) Mise-à-jour 4 Novembre 2024: Les archives du commissaire voyer de la Province de Liège ne reprennent pas d’autorisation administrative de voirie concernant la modification ou de suppression de cette communication en servitude, identifiée n°37 sur le territoire de Héron et n°18 sur le territoire de Vissoul. Sauf preuve contraire, le public a le droit de passer sur une largeur d’1,2 mètres. |
Nov 04 2024 |
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Le sentier emprunte ensuite un chemin (photo n°16). Il est bien marqué et en bon état. Il longe une clôture et traverse des prairies. Mise-à-jour 2024: Présence d'un panneau d'interdiction de passage (photo n°17) Mise-à-jour 4 Novembre 2024: Les archives du commissaire voyer de la Province de Liège ne reprennent pas d’autorisation administrative de voirie concernant la modification ou de suppression de cette communication en servitude, identifiée n°37 sur le territoire de Héron et n°18 sur le territoire de Vissoul. Sauf preuve contraire, le public a le droit de passer sur une largeur d’1,2 mètres. |
Oct 31 2024 |
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Réponse à admin: Probablement le taureau est là à dessein. Dans ma jeunesse (à Fourons) ma mère m'avait appris qu'il était interdit de placer un taureau dans une prairie par où passe une servitude. il n'y avait pas de chevaux à l'époque. |
Oct 30 2024 |
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{ST}, juste à côté (à droite) d'une cabine électrique. Il monte le talus de l'autoroute (photo n°18). Le long de ce sentier, on ne trouve aucun panneau d'interdiction, et on reste physiquement séparé de l'autoroute par un muret. Cependant, le code de la route n'autorise probablement pas que l'on puisse monter sur le pont de l'autoroute et longer celle-ci, même protégé par un muret. La solution évidente serait que la commune et SPW/Sofico se parlent pour formaliser ce sentier. ((un ami, ancien policier, conseille d'ajouter un paragraphe dans ce sens - avez-vous des expériences similaires à d'autres endroits?)) |
Oct 30 2024 |
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Réponse à admin: Eventuellement je peux écrire au commissaire voyer. Sur le cadastre, il semble que l'assiette du chemin a été vendue en morceaux; cette démarche nécessiterait un déclassement, non? |
Oct 28 2024 |
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Article La Meuse, 28/10/2024 Article La Meuse 28/10/2024 Article La Meuse 28/10/2024 |
Oct 28 2024 |
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{ST}. Il a été reconnu comme servitude publique par la Ville de Liège en 2021. Mise-à-jour 2024: L'accès n'est plus autorisé. La justice de paix ne reconnait pas de servitude publique de passage sur ces sentiers Situation au 28/9/2024. Il n'y a aucun panneau, affiche, ou obstacle qui interdirait l'utilisation de ce chemin large d'un mètre, et qui continue à être utilisé (photo n°20) Mise-à-jour 2024: 28 octobre. Un article de presse indique que la Ville va en appel ((mettre le sentier en vert, en attendant le jugement de l'appel?)) |
Oct 28 2024 |
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Ce sentier a été reconnu comme servitude publique par la Ville de Liège en 2021. L'accès n'est plus autorisé. La justice de paix ne reconnait pas de servitude publique de passage sur ces sentiers Situation au 28/9/2024. Il n'y a aucun panneau, affiche, ou obstacle qui interdirait l'utilisation de ce chemin large de 3 mètres, qui continue à être utilisé (photo n°21) Mise-à-jour 2024: Un article de presse datant du 28 octobre indique que la Ville de Liège va en appel de la décision de la Justice de Paix. ((dès lors, remettre le sentier en vert?)) |
Oct 28 2024 |
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{ST}. Il a été reconnu comme servitude publique par la Ville de Liège en 2021 Mise-à-jour 2024: L'accès n'est plus autorisé. La justice de paix ne reconnait pas de servitude publique de passage sur ces sentiers. Mise-à-jour 2024: L'accès n'est plus autorisé. La justice de paix ne reconnait pas de servitude publique de passage sur ces sentiers. Situation au 28/9. Une grille a été placée mais une ou des personnes en ont enlevé un pan. Le public continue à utiliser le chemin. La grille est ouverte du côté droit. (photo n°22) Mise-à-jour 2024: Un article de presse datant du 28 octobre indique que la Ville de Liège va en appel de la décision de la Justice de Paix. ((dès lors, remettre le sentier en vert?)) |
Oct 27 2024 |
![]() | photo n°374307 |
Oct 27 2024 |
![]() | photo n°374306 |
Oct 27 2024 |
![]() | photo n°374304 |
Oct 26 2024 |
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Le sentier mène à un passage sous-rails, mal aménagé et assez "coupe-gorge" (photo n°25) ((peut-on prolonger le sentier pour inclure le passage sous-rails?)) |
Oct 25 2024 |
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Arrivée du sentier par le trottoir du pont, et puis descente à droite. (photo n°26) photo n°374299 |
Oct 25 2024 |
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A la fin du pont, le sentier bifurque directement à gauche et descend du talud par une petite boucle, afin d'éviter la plus forte pente. |
Oct 25 2024 |
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Arrivé près de l'autoroute, il bifurque à gauche, et suit le trottoir, séparé de l'autoroute par un murêt en béton. Il passe au-dessus du chemin de fer en longeant l'autoroute. C’est le seul passage possible du chemin de fer, sur plusieurs kilomètres. |
Oct 25 2024 |
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{ST}, juste à côté (à droite) d'une cabine électrique. Il monte le talus de l'autoroute. |
Oct 25 2024 |
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Promenade co-organisée par Tous à Pied et Chemins de Wallonie, Octobre 2024. Au départ du sentier, la commune a placé un panneau "Sentier public" ((la personne au milieu donne permission de publier la photo ;) )) (photo n°27) photo n°374298 |
Oct 25 2024 |
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{ST}. En Avril 2020 l'accès du sentier était interdit (en raison des affaissements) (photo n°28), il est maintenant (janvier 2021) libre d'accès Mise-à-jour 2023: suite à la demande de M. Walthère Franssen, l'usage trentenaire du sentier a été établi, et il a été officiellement reconnu par la Ville de Herstal. |
Oct 25 2024 |
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Le sentier traverse maintenant une placette et passe entre un immeuble à appartements, et son garage à vélos (à droite). (photo n°29) photo n°374297 |
Oct 25 2024 |
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Une chicane permet le passage des piétons, mais pas les chevaux. Les vélos pourraient passer, mais ce n'est probablement pas le but... (photo n°30) photo n°374296 |
Oct 25 2024 |
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Le chemin traverse une prairie un peu sauvage (photo n°31) et entre sur le terrain de golf, la cohabitation avec les golfeurs semble organisée formellement (voir panneau) (photo n°32){PH:333090 Mise-à-jour 2024: Le sentier, large de plusieurs mêtres est maintenant délimité (côté gauche) par un treillis. La prairie sauvage est devenu un terrain horticole. |
Oct 25 2024 |
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{ST} (photo n°33). C'est une ancienne rue, la Rue des Myrtilles. Vers 1990 le Comité de Quartier s'est mobilisé pour conserver ce chemin même après l'établissement du golf. Mise-à-jour 2024: Entre 2022 et 2024, un lotissement a été établi près du départ du sentier. Des supporters de la mobilité douce ont contacté les responsables communaux, qui ont fait en sorte que le sentier soit bien respecté. |
Oct 25 2024 |
![]() | photo n°374295 |
Oct 25 2024 |
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((premier tiers du segment CD en vert, le reste en mauve - voir mon email récent)) |
Oct 25 2024 |
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{ST}. Mise-à-jour 2024: de ce côté, le sentier est barré par un grillage. Ce sentier apparaît cependant sur la plus récente carte IGN. |
Oct 25 2024 |
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(photo n°35) Ce tronçon est accessible, et même un peu au-delà du tournant dans le sentier. ((à mettre en vert)) |
Oct 25 2024 |
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Entre C et D le sentier est bloqué par un treillis. (photo n°36) photo n°374294 |
Oct 25 2024 |
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Oct 25 2024 |
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Le sentier quitte la {RUE} (photo n°38). Malgré son nom ({NOM}), il s'agit d'un sentier étroit, mais pavé. |
Oct 23 2024 |
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Effectivemetn, la fin est inaccessible (trois grilles), mais on ne connait pas le statut de ce sentier. Voir ma suggeston dans l'email que je viens d'envoyer. Ainsi qu'une autre modification et un ajout suggéré. |
Oct 23 2024 |
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Réponse à admin: non, je n'étais que aux bornes A et B; je compte y retourner ajd |
Oct 19 2024 |
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{ST} (photo n°39). Un premier tronçon fait partie due Ravel ligne 212. |
Oct 19 2024 |
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Le Ravel continue à droite par le chemin n°i8. La suite du chemin i7, plus que centenaire, a été délaissée et la végétation reprend le dessus. Il nécessite des travaux de débroussaillage des fourrés. On sait cependant se frayer un chemin, et par endroits un sentier est visible. Note: ce chemin a été officiellement créé en 1908, en compensation des tronçons du sentier n° 38 et du chemin n°4 recouverts par le terril du Gosson. |
Oct 19 2024 |
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Sur toute sa longueur, le chemin suit/suivait au plus près le Ruisseau de Montegnée, qui fait la limite entre Jemeppe (Seraing) au sud, et Grâce-Berleur (Grâce Hollogne) au nord. Extrait de la carte du Ministère des Travaux Publics, années 1950. (photo n°40) Sur un plan de 1908, ce chemin s'appelle "Chemin du Bois des Pourçais" Plan datant de 1908 D’après les archives du commissaire voyer de la Province de Liège, le chemin n°6 n’a fait l’objet d’aucun déclassement ni déplacement. Sauf preuve contraire, il a donc une existence légale. {ST}. La première partie est sous plusieurs mètres de remblais, et il faudrait descendre un talus boisé. |
Oct 19 2024 |
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{ST}. Il longeait l'arrière des jardins pour rejoindre Montegnée, en suivant la corniche au-dessus du Thier Mathias (une forte pente menant au Ruisseau de Montegnée). Lorsque le champ a été vendu en parcelles, les nouveaux arrivants n'ont pas tenu compte de ce sentier. Les bornes n'auraient pas été respectées. Sur un plan datant de 1908, ce sentier s'appelle "Sentier du Triffou" Plan datant de 1908. D’après les archives du commissaire voyer de la Province de Liège, la première partie du sentier n°38 (jusqu'au chemin de fer) n’a fait l’objet d’aucun déclassement ni déplacement. Sauf preuve contraire, il a donc toujours une existence légale. |
Oct 18 2024 |
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La fin est recouverte par le terril du Gosson. Elle a officiellement été remplacée par le chemin n°i7 en 1908. |
Oct 18 2024 |
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Cette photo a été prise derrière le jardin de la maison 101 en direction du chemin de fer. On peut voir une cabane construite sur le sentier à hauteur de la maison 103. Sur un extrait du plan de lotissement datant de 2002, le sentier est bien représenté à l'arrière des parcelles, avec une largeur de 1m20. (photo n°42) ((les photos du correspondant ont été enlevées...?)) |
Oct 18 2024 |
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Le reste du sentier a été déclassé en 1908 |
Oct 18 2024 |
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((segment en rouge, officiellement déclassé en 1908)) |
Oct 18 2024 |
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Le chemin est représenté sur la carte d'ensemble d'un plan de lotissement datant de 2002. (photo n°43) photo n°374115 |
Oct 18 2024 |
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Sur un extrait du plan de lotissement datant de 2002, le sentier est bien représenté à l'arrière des parcelles, avec une largeur de 1m20. (photo n°42) photo n°374114 |
Oct 18 2024 |
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Sur un plan datant de 1908, le dernier tronçon s'appelle "Sentier du Thier Malaise" Plan datant de 1908 Plan datant de 1908 |
Oct 18 2024 |
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Le Ravel continue à droite par le chemin n°i8. La suite du chemin i7, plus que centenaire, a été délaissé et la végétation reprend le dessus. Il nécessite des travaux de débroussaillage des fourrés. On sait cependant se frayer un chemin, et par endroits un sentier est visible. Note: ce chemin a été officiellement créé en 1908, en compensation des sentiers et chemins recouverts par le terril du Gosson. |
Oct 18 2024 |
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((c est une rue, à mettre en gris pour le segment AB)) |
Oct 18 2024 |
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{ST} Il passe d'abord sous un petit pont de la ligne L210, c'est asphalté, mais le pont est très étroit. |
Oct 18 2024 |
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{ST}, c'est un chemin latéral, du même nom que le chemin principal. |
Oct 17 2024 |
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{ST} ((le chemin 16 part de la Rue des Chalets, asphalte très étroit, svp prolonger un peu vers le sud)) |
Oct 16 2024 |
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{ST}. C'est un long et large escalier. |
Oct 16 2024 |
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Un tronçon a été transformé en rue étroite et verdoyante qui passe sur le talus du CdF (rue des Cocquerais). Il passe au-dessus de la Rue Xhavée. Ce tronçon a l'aspect d'un Ravel, sans en être un. |
Oct 16 2024 |
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Un bref tronçon est incorporé dans la Rue des Chalets. |
Oct 16 2024 |
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{ST}. C'est une volée d'escaliers avec une rampe. |
Oct 14 2024 |
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Un tronçon a été transformu en rue étroite et verdoyante qui passe sur le talus du CdF (rue des Cocquerais). Il passe au-dessus de la Rue Xhavée. ((à mettre en gris pour le premier quart du tronçon BC, puis en vert, je suggère)) |
Oct 14 2024 |
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{LK:lsntlL210}. |
Oct 14 2024 |
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Réponse à admin: cela concerne le segment BC sauf les 50 premiers mètres. |
Oct 14 2024 |
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{LK:lsntlL210} C'est devenu une rue étroite (rue des Cocquerais). ((en gris, ou en vert, à voir l'aspect "ravel" sans en être un officiellement - voir Street View)) |
Oct 12 2024 |
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{ST} (photo n°44) ((le sentier démarrerait plutôt entre les maisons 87 et 89, il est clair sur les images aeriennes pour la première partie - à mettre en cyan? - à rue, il n'y a aucun obstacle, ni interdiction)) |
Oct 11 2024 |
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Le chemin passe/passait entre ces deux haies, droit devant. (photo n°45) photo n°373922 |
Oct 11 2024 |
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Oct 11 2024 |
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{ST:lsnmt58} ((ce dernier tronçn est recouvert par le terril du Gosson - à mettre en rouge?)) |
Oct 11 2024 |
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{ST}. Il longeait l'arrière des jardins pour rejoindre Montegnée, en suivant la corniche au-dessus du Thier Mathias (une forte pente menant au Ruisseau de Montegnée). Lorsque le champ a été vendu en parcelles, les nouveaux arrivants n'ont pas tenu compte de ce sentier. Les bornes n'ont pas été respectées. ((Note par JN - y avait-il des bornes? A-t-on une évidence?)) |
Oct 11 2024 |
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On quitte le chemin creux par une volée d'escaliers bien entretenus (photo n°46). En sens inverse, un petit grillage guide le promeneur vers les escaliers et le chemin n°6. (photo n°47). Le dernier tronçon a été (officiellement ?) déplacé au sud du bassin d'orage, en empruntant le chemin n°i10. |
Oct 11 2024 |
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De l'autre côté; le chemin est accessible. C'est un chemin creux, le Ruisseau de Montegnée se trouve toujours en pertuis, mais l'ancien chemin creux reste bien visible et est entretenu (photo n°48) |
Oct 11 2024 |
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Le chemin monte légèrement. Bien qu'il soit bétonné et les abords entretenus par les riverains, il fait partie du domaine public. (photo n°49) |
Oct 11 2024 |
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Là où ce tronçon aboutit à la Rue du Ruisseau, ne se trouve aucun panneau d'interdiction (photo n°50). Plus en amont, Le ruisseau reste en pertuis en passe en-dessous des jardins - le tracé du chemin fait toujours partie du domaine public, mais est incorporé sous les pelouses. |
Oct 11 2024 |
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Le chemin démarre/démarrait de la Rue du Carrefour. La première partie est sous plusieurs mètres de remblais, et il faudrait descendre un talus boisé. |
Oct 11 2024 |
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Il arrive à une voie latérale de la Rue Toutes Voies (photo n°51). Le chemin court dans le fond de la vallée sur toute sa longueur. Le ruisseau est mis en pertuis et le chemin établi par-dessus. Dans un premier secteur, c'est un chemin asphalté étroit (photo n°52) |
Oct 11 2024 |
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Extrait de la carte du Ministère des Travaux Publics, années 1950. (photo n°40) photo n°373901 |
Oct 11 2024 |
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{ST}. Sur toute sa longueur, le chemin suit/suivait au plus près le Ruisseau de Montegnée, qui fait la limite entre Jemeppe (Seraing) au sud, et Grâce-Berleur (Grâce Hollogne) au nord. La première partie est sous plusieurs mètres de remblais, et il faudrait descendre un talus boisé. |
Oct 11 2024 |
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A la sortie du tunnel, le sentier sert comme décharge sauvage - on sait se frayer un chemin ((segment BC à mettre en cyan)) (photo n°53) photo n°373899 |