Traces
Commentaires et passages
Avr 17 2020 |
osmway104401618 - Sentier proposé par fge1:
Probablement utile à référencer, pour une hypothétique alternative au 16bis. | |
Avr 17 2020 |
La trace actuelle a dérivé par rapport au tracé historique (atlas 1841). | |
Avr 17 2020 |
osmway792847290 - Sentier proposé par fge1:
Bien que en cul-de-sac, cette trace me semble importante à référencer, afin de conserver ce qu'il reste du 57. | |
Avr 17 2020 |
Une trace agricole approchant plus ou moins la grosse partie du tracé est actuellement exploitable. Voir trace GPS envoyée ce jour. (Pas sûr que la trace est reproductible annuellement.) | |
Avr 17 2020 |
Trace OSM A-C validée. Trace balnam à corriger légèrement. | |
Avr 17 2020 |
D-F sous culture, passer par l'alternative non-référencée arrivant en F par le nord-est. (Voir trace OSM ou trace GPS envoyée ce jour.) | |
Avr 13 2020 |
Bien que bloque en A et en D, via le i2 il est possible d'aller jusqu'à mi-longueur entre B et C. En passant dans les cultures, il est facilement possible de rejoindre C. Et pour contrer le blocage en D, il est possible de continuer tout droit en C et rejoindre le i4. | |
Avr 13 2020 |
Vu du champs en face de B-D, le point D correspond au piquet visible sur cette photo. Une alternative possible pour contrer le blocage en E serait de continuer tout droit en D et rejoindre le Pontillas/i4. Mais étant donné qu'il s'agit d'une chemin de remembrement, il faudrait officialiser la chose. (photo n°1) photo n°332047 | |
Avr 13 2020 |
Le chemin est également bloqué en son extrémité F. Non pas par les banderoles (a priori justifiées) visibles sur cette photo, mais bien par la clôture type "gabion" au niveau de la maison de gauche. (photo n°2) photo n°332046 | |
Avr 13 2020 |
Peu avant le bout du champ, il tourne à droite pour suivre la limite entre deux parcelles. | |
Avr 13 2020 |
Malgré le blocage un peu avant B, il est possible d'aller au-delà via le i2. Le chemin s'arrête néanmoins à mi-longueur entre B et D, à hauteur d'un hangar agricole. Au-delà, le chemin est cultivé. (photo n°3) photo n°332045 | |
Avr 13 2020 |
En A, le chemin est usurpé et transformé en cours/jardin. Le bout de ce "jardin", un peu avant B, est clôturé sur toute la largeur. (Ma visite sur place, visiblement peu appréciée, s'est faite sous surveillance de la personne bloquant le passage.) (photo n°4) photo n°332044 | |
Avr 13 2020 |
En B, vers A (contre-sens). Le long du nouveau zoning. (photo n°5) photo n°332043 | |
Avr 13 2020 |
En B, l'asphalte s'arrête. Mais il est souvent possible de continuer et virer à gauche en emprunter un sillon de tracteur pour rejoindre le Hingeon/r26. (photo n°6) photo n°332042 | |
Avr 13 2020 |
Entrée très visible, ressemble à une voie de service. (photo n°7) photo n°332041 | |
Avr 13 2020 |
Tout à fait utilisable, en dur. Au bout de la partie asphaltée, il est possible de continuer un peu plus loin le long du champs, mais surtout il est souvent possible de suivre des sillons du tracteur pour rejoindre le Hingeon/r26 en remplacement des chemins confisqués dans cette zone. | |
Avr 13 2020 |
Propre et agréable entre B et D. Je n'ai pas vu de suite au-delà de D. Tout comme le i1 voisin en D: manquant à l'appel, erreur ou disparu. | |
Avr 13 2020 |
En D, vers C (contre-sens). Asphalté, agréable, résidentiel. (photo n°8) photo n°332040 | |
Avr 13 2020 |
En C, vers B (contre-sens). Passage libre, même si les clôtures laissent douter au début. (Clôture récemment déplacée, probablement suite à correction ou léger décalage.) (photo n°9) photo n°332039 | |
Avr 13 2020 |
Asphalté, large et propre avec des barres pour bloquer les motos. Sentier résidentiel très agréable, avec un joli petit pont en très bon état entre C et D. (photo n°10) photo n°332038 | |
Avr 13 2020 |
Il semble y avoir eu déplacement de clôture, peut-être des soucis de localisation exacte. Néanmoins le passage est libre, et l'endroit très résidentiel. (photo n°11) photo n°332037 | |
Avr 13 2020 |
En D, vers C (contre-sens). Agricole, large et dégagé. Le seul passage qui peut être un peu plus encombré à la bonne saison est le segment B-C. (photo n°12) photo n°332036 | |
Avr 13 2020 |
La végétation pousse, mais à ce stade il est encore bien praticable. Cela peut devenir difficile plus tard dans la saison. (photo n°13) photo n°332035 | |
Avr 13 2020 |
Agricole, large et bien dégagé sur toute sa longueur. (photo n°14) photo n°332034 | |
Avr 13 2020 |
Agricole, large et bien dégagé. (photo n°15) photo n°332033 | |
Avr 13 2020 |
En H, vers G (contre-sens). Agricole, large et bien dégagé. (photo n°16) photo n°332032 | |
Avr 13 2020 |
Agricole, large et bien dégagé. (photo n°17) photo n°332031 | |
Avr 13 2020 |
Croisement avec le Boninne/i4 qui démarre à gauche. Tout droit, le Gelbressée/i1 est toujours bien dégagé et utilisé. (photo n°18) photo n°332030 | |
Avr 13 2020 |
En B, vers A (contre-sens). La trace est relativement fine mais il y a bel et bien du passage pour rejoindre la partie utilisable du 14. (photo n°19) photo n°332029 | |
Avr 13 2020 |
En B, vers A (contre-sens). A cet endroit, bien large et probablement très boueux après de grosses pluies. Mais actuellement parfaitement praticable. (photo n°20) photo n°332028 | |
Avr 13 2020 |
Entrée principale, donnant directement sur la N992. Trace bien marquée, fortement utilisé. (photo n°21) photo n°332027 | |
Avr 13 2020 |
En B, il vire à droite là où le i6 le rejoint. Il continue le long de la lisière. (photo n°22) photo n°332026 | |
Avr 13 2020 |
Extrémité B, vers A (contre-sens). Sentier bien marqué sur toute sa longueur. (photo n°23) photo n°332025 | |
Avr 13 2020 |
Joli sentier serpentant entre les arbres. Trace bien marquée et suffisamment large pour VTT et chevaux, mais pas les véhicules à 4 roues. (photo n°24) photo n°332024 | |
Avr 12 2020 |
En G, vers F (contre-sens). Entrée relativement discrète bien qu'en plein virage de la ruelle. (photo n°25) photo n°332019 | |
Avr 12 2020 |
Agréable, bien dégagé, joli et employé. (photo n°26) photo n°332018 | |
Avr 12 2020 |
Toujours carrossable en D, même s'il n'y a plus de bitume, laissant place au graviers. (photo n°27) photo n°332017 | |
Avr 12 2020 |
Carrossable, sert d'accès à plusieurs maisons. (photo n°28) photo n°332016 | |
Avr 12 2020 |
Bien visible à cette extrémité. (NOTE: un petit sentier d'accès privé se trouve entre le 17 et le 16.) (photo n°29) photo n°332015 | |
Avr 12 2020 |
En A, vers B. Entrée discrète, mais bien tracé et utilisé. (photo n°30) photo n°332014 | |
Avr 12 2020 |
En D, vers C (contre-sens). Chemin dégagé et utilisé. A droite on devine les marches menant à une table de jardin en surplomb. (photo n°31) photo n°332013 | |
Avr 12 2020 |
Banc disponible entre B et C, avant que le chemin ne devienne encaissé. (photo n°32) photo n°332012 | |
Avr 12 2020 |
Chemin large et utilisé. Un banc, placé entre B et C, permet d'apprécier l'endroit, au calme. (photo n°33) photo n°332011 | |
Avr 12 2020 |
En A, vers B. La trace est très bien marquée, le sentier s'élargit fortement après une dizaine de mètres, dès le bois dépassé. (photo n°34) photo n°332010 | |
Avr 12 2020 |
Trace hésitante au début, mais elle se voit nettement mieux plus loin. Le chemin est clairement utilisé par les promeneurs. (photo n°35) photo n°332009 | |
Avr 12 2020 |
En C, vers B (contre-sens). Bien dégagé. (A droite, on sait longer le champs pour rejoindre le Boninne/i4. Mais un passage plus adapté se trouve en C.) (photo n°36) photo n°332008 | |
Avr 12 2020 |
Chemin bien entretenu et utilisé. (photo n°37) photo n°332007 | |
Avr 12 2020 |
Entrée toujours bien visible. (photo n°38) photo n°332006 | |
Avr 12 2020 |
En A, au démarrage de la longue montée. Chemin bien visible et fort utilisé. (photo n°39) photo n°332005 | |
Avr 12 2020 |
En C, vers B (contre-sens). Sentier bien visible même si étroit. (photo n°40) photo n°332004 | |
Avr 12 2020 |
En B, vers A (contre-sens). Le pont est actuellement toujours neutralisé, et une rambarde manque juste après, permettant de tomber de 4 mètres. (photo n°41) photo n°332003 | |
Avr 12 2020 |
Après le pont (actuellement neutralisé), le sentier vire sur la droite. (photo n°42) photo n°332002 | |
Avr 12 2020 |
Entré dégagée mais moins utilisée que l'accès au 49, un peu plus au nord. Le 14 se rétrécit rapidement, avec une bifurcation sur la gauche pour rejoindre le 49. (photo n°43) photo n°332001 | |
Avr 12 2020 |
(Moyennant déplacement du point plus à l'est:) Il est rejoint par la droite par le sentier https://www.balnam.be/osmway/37909163 avant de virer à gauche pour suivre la lisière du bois. | |
Avr 12 2020 |
En C, vestiges du segment C-D. Maintenant la trace principale continue sur le i10. (photo n°44) photo n°331976 | |
Avr 12 2020 |
Extrémité C (contre-sens), qui est maintenant la continuité du i25 en C. (photo n°45) photo n°331970 | |
Avr 12 2020 |
Le profilé qui sert de pont n'est pas très stable, mais suffisant. (photo n°46) photo n°331969 | |
Avr 12 2020 |
Trace bien visible, chemin fort employé. (photo n°47) photo n°331968 | |
Avr 12 2020 |
En E, vers D (contre-sens). A pied et bien équipé, il devrait être possible de passer bien que difficile. Dommage, la longueur problématique n'est pas grande, et il me semble y avoir un intérêt important de pouvoir rejoindre le 29. (photo n°48) photo n°331967 | |
Avr 12 2020 |
Le 76 est bien dégagé, mais le 67 pose problème. Du coup la première partie du 76 a perdu de son intérêt, si ce n'est qu'il y a des traces de passage qui longe le bois pour aller retrouver le 49. (photo n°49) photo n°331966 | |
Avr 12 2020 |
Sur le segment E-F, il y a maintenant des vignes dont les fils de soutien empêchent le passage. Ce segment ne présentait toutefois plus vraiment d'intérêt. (photo n°50) photo n°331965 | |
Avr 12 2020 |
En B, vers A (contre-sens). Facile de passer pour le moment. (photo n°51) photo n°331964 | |
Avr 12 2020 |
Venant du 35, on continue à longer la clôture de la pâture à chevaux. Passage aisé pour le moment, avant que les cultures ne poussent trop. (photo n°52) photo n°331963 | |
Avr 12 2020 |
Pour le moment, il est possible de passer dans le champs et faire la trace avant que les cultures ne poussent trop haut. | |
Avr 12 2020 |
Au début, une bande herbeuse permet de visualiser où passe le chemin. Ensuite, il faut passer sur le champs, la végétation ayant encombré le tracé originel du chemin. (photo n°53) photo n°331962 | |
Avr 12 2020 |
Extrémité E (contre-sens donc), bout de la clôture à longer. (photo n°54) photo n°331961 | |
Avr 12 2020 |
Pour remplacer la photo précédente, cette fois sans contre-jour et avec trace bien visible. (photo n°55) photo n°331960 | |
Avr 12 2020 |
Connexion (à contre-sens) du 25 avec la rue Fonds de Wartet, avant de redescendre le long de cette rue pour rejoindre H. (photo n°56) photo n°331959 | |
Avr 11 2020 |
osmway790751496 - Sentier proposé par fge1:
Trace petite et étroite, mais bien marquée. Les promeneurs ont l'habitude d'y passer. | |
Avr 11 2020 |
osmway790750147 - Sentier proposé par fge1:
Probablement privé, mais rien ne l'indique et le croisement nord incite à l'emprunter. Au sud, il rejoint un autre chemin, signalé privé sur OSM et qui croise aussi le 48bis, qui n'est pas signalé privé non-plus à hauteur du 48bis. Il s'agit donc d'une petite boucle potentiellement exploitable, car rien n'interdit ou n'empêche le passage sur cette partie. NOTE: à l'extrémité sud-est du chemin signalé privé sur OSM, il y a bien une barrière infranchissable. | |
Avr 11 2020 |
Trace OSM corrigée ce jour. (A-D) | |
Avr 11 2020 |
Le pont est "neutralisé" par des banderoles. Les grilles sont toujours manquantes, ainsi que la rambarde après le pont. Situation dangereuse, tout particulièrement avec enfants! Trace OSM B-C corrigée.[12/04/2020] | |
Avr 11 2020 |
osmway790750146 - Sentier proposé par fge1:
Trace actuelle du 48. NOTE: Il y a deux autres traces, un peu plus au sud, qui existent bien mais que je n'ai pas encore relevées/validées. | |
Avr 11 2020 |
Trace OSM corrigée et validée depuis la N992 (avant A) et jusqu'en D. NOTE: configuration des croisements 14/49/48 corrigée et valide. | |
Avr 11 2020 |
osmway37871787 - Sentier proposé par fge1:
Trace actuelle du 14. L'ancienne trace, n'est plus utilisée et sert d'écoulement lors des gros orages, a priori. Trace OSM faite ce jour, fiable. (14 pas très utilisé, l'entrée principale est la continuité du 49, dont la trace est également validée.) | |
Avr 11 2020 |
Trace OSM affinée et validée ce jour. A noter qu'en C, il reste les vestiges de ce qui devait être le segment C-D, mais la trace principale aujourd'hui est bien la trace OSM. | |
Avr 11 2020 |
osmway288369039 - Sentier proposé par fge1:
Trace bien visible, en partie faite par les promeneurs et en partie par véhicule agricole/forestier. Visiblement, les locaux l'emploient assez bien, même si à l'origine ce devait être une zone pour le gibier/la chasse. Le chemin suit la lisière du bois, du Boninne/9 au Gelbressée/i1. Le dernier segment est un raccourci qui coupe à travers le petit bois, pour rejoindre le Gelbressée/i1, et la trace est très claire. Trace OSM affinée et validée. | |
Avr 11 2020 |
osmway37909163 - Sentier proposé par fge1:
Sentier bien tracé, et utilisé. Trace OSM corrigée | |
Avr 11 2020 |
osmway790741850 - Sentier proposé par fge1:
Trace agricole, sans issue. (Pour info, pas d'intérêt particulier.) | |
Avr 07 2020 |
Un panneau du vignoble coopératif "Les Terres de Crompechine" est maintenant présent. Accessibilité et utilisabilité du chemin non-vérifiées. (photo n°57) photo n°331867 | |
Avr 07 2020 |
Tracé probablement à revoir... Je repasserai dans cette zone pour un relevé plus précis. Actuellement, le point A devrait bouger plus au nord-est, selon tracé OSM. (photo n°58) photo n°331866 | |
Avr 07 2020 |
Correspond à une allée d'accès à une maison en recul de voirie, mais aucune interdiction de passage constatée. (photo n°59) photo n°331865 | |
Avr 07 2020 |
Le segment B-C correspond à une allée d'accès à une maison en recul de voirie. Aucune interdiction de passage aperçue. (photo n°60) photo n°331864 | |
Avr 07 2020 |
En B, vers A (contre-sens): la trace ne laisse pas de doute sur son utilisation... Très pratique pour rejoindre le Gelbressée/25 et en remplacement du 67. (photo n°61) photo n°331863 | |
Avr 07 2020 |
Sentier en très bon état et utilisé, à voir les traces. Il remplace adéquatement le 67. (photo n°62) photo n°331862 | |
Avr 07 2020 |
En I, vers H (contre-sens). Le segment H-I est net et bien utilisé, mais au-delà c'est un champs. La suite "logique" vire à droite, sur le i11. (photo n°63) photo n°331861 | |
Avr 07 2020 |
Quelques aménagements, mais le chemin est toujours bien là et utilisé, même si rétrécit. (photo n°64) photo n°331860 | |
Avr 07 2020 |
Ressemble à un cul-de-sac, mais il y a bien une suite au poteau électrique. (photo n°65) photo n°331859 | |
Avr 07 2020 |
Au fond de ce qui ressemble à un cul-de-sac, mais il est bien possible de passer. Bien entretenu et utilisé. (photo n°66) photo n°331858 | |
Avr 07 2020 |
Libre, propre, entretenu et utilisé. (photo n°67) photo n°331857 | |
Avr 07 2020 |
Entrée discrète de ce côté. (photo n°68) photo n°331856 | |
Avr 07 2020 |
L'entrée s'est faite plus discrète avec la végétation, mais il est bien là, dégagé et utilisé. (photo n°69) photo n°331855 | |
Avr 07 2020 |
En B, vers A (contre-sens). Semble parfaitement utilisable, mais pas vérifié jusqu'en A. (photo n°70) photo n°331851 | |
Avr 07 2020 |
En D, vers C (contre-sens): croisement avec la rue Gelbressée. (photo n°71) photo n°331850 | |
Avr 07 2020 |
Passage libre, sauf pour véhicules. (Passage laissé à côté de la barrière.) (photo n°72) photo n°331849 | |
Avr 07 2020 |
Libre, bien dégagé. (photo n°73) photo n°331848 | |
Avr 07 2020 |
Au sortir du bois. La trace entre les champs est actuellement bien visible. (photo n°74) photo n°331847 | |
Avr 07 2020 |
Au départ, croisement avec la N992. Il s'élargit un peu après, et est parfaitement utilisable. (photo n°75) photo n°331846 | |
Avr 07 2020 |
Trace bien visible actuellement. (Vers F, contre-sens.) (photo n°76) photo n°331845 | |
Avr 07 2020 |
Chemin particulièrement utilisé, bien dégagé a priori. (photo n°77) photo n°331844 |