Traces
Commentaires et passages
Sep 18 2020 |
osmway846179412 - Sentier proposé par fge1:
A priori public: ce n'est pas un accès, ni pour d'exploitation, ni interdit. Il semble avoir été créé pour usage public. A) A l'est, il démarre juste à côté des anciens fours à chaux, monte légèrement dans le bois et tourne directement à gauche. B) Il descend à proximité d'un étang et continue en longeant une parcelle entretenue et un grand potager. C) Il rejoint le Haltinne/52. | |
Sep 18 2020 |
J'ai été jusqu'en C, mais visiblement il faut rentrer dans la pâture pour continuer. Le long de la la clôture, côté extérieur, c'est quelque peu encombré. N'étant pas sûr de l'emplacement exact, j'ai fait demi-tour. | |
Sep 17 2020 |
osmway842353837 - Commentaire de fge1
La track OSM qui va vers le Ohey/8 est un des parcours principaux, il peut être référencé sur toute la longueur jusqu'au Ohey/8. (Attention, peut-être des soucis à prévoir avec le "sentier d'art" qui est encodé sous forme d'une relation/rôle. C'est la raison pour laquelle cette longue track est coupée en 3 entités distinctes.) | |
Sep 17 2020 |
H-J n'est plus visible. Je suspecte fortement qu'il y ait eu déplacement via le "sentier d'art" un peu plus au sud sur OSM. Ce dernier n'existe que sur une première partie (path), la suite (footway) n'était pas visible lors d'un premier check. => Je supprimerai cette partie footway après une deuxième vérification. L'oeuvre d'art se situe au bout du path. --- Les chemins utilisés actuellement dans cette zone sont Andenne/31, Haltinne/i15, Haltinne/i16, et la track non-référencée qui va du Haltinne/i15 au Ohey/8. (Demande de référencement juste après ce post...) | |
Sep 17 2020 |
Du changement: le tracé actuel correspond à la trace OSM privée ajoutée ce jour. Privée car le tracé n'est plus du tout le même + panneaux "chasse gardée" et "tir à balle" dissuasifs à l'entrée... Je corrigerai OSM selon les infos disponibles. | |
Sep 17 2020 |
Probablement pas/plus visible. Je ne l'ai pas détecté en patrouillant. | |
Sep 17 2020 |
Trace OSM ajoutée, précision suffisante a priori. | |
Sep 17 2020 |
osmway630349687 - Sentier proposé par fge1:
Ce sentier est magnifique, et officiel car balisé. Nombreux petits ponts en bois. Il mérite d'être référencé. (Une grande partie des chemins du bois sont balisés de manière visiblement officielle. => Il est fort probable qu'il y ait déjà des références officielles... L'une d'elle porte le nom "promenade des petits ours" avec une balise bleue. Au moins 4 parcours balisés.) | |
Sep 17 2020 |
N'est plus visible, pour autant qu'il ait existé. (Beaucoup d'erreurs constatées dans tout le bois. OSM est maintenant fiable, à quelques exceptions près, voir commentaires suivants.) | |
Sep 17 2020 |
Traces OSM corrigées entre C et D, croisement compris. (L'ensemble du bois a été fait, mais précision encore moyenne à certains endroits, en raison des feuilles. => sera plus précis en hiver) | |
Sep 17 2020 |
osmway75328830 - Commentaire de fge1
Réponse à admin: Merci pour l'info. En effet j'"tais parfois un peu embêté par la latence pour les updates, cela facilitera... Merci! Avec un "path", le "motor_vehicle=no" est la valeur par défaut, et c'est le cas général qui s'applique partout où il n'y a pas de signalétique. Mais ici, justement, on est sur un cas où la signalétique existe (panneau F99), et celle-ci n'est pas un panneau d'interdiction (panneaux ronds) mais bien d'autorisation explicite, interdisant les autres modes implicitement (famille des panneaux F99). Cela semble être du détail, mais OSM est très strict sur le respect des règles de ce type, et ce pour des bonnes raisons: tous les logiciels de mapping et routage doivent également se baser sur des règles communes (législatives+techniques). Si on ne respecte pas, cela donne lieu à des bugs parfais considérables, aussi bien au niveau des GPS que des logiciels de routage... Exemple dans le cas qui nous occupe: un GPS pourrait envoyer un camion par ce chemin. (Le motor_vehicle aura probablement suffit à empêcher la chose sur beaucoup de GPS, mais pas tous!) | |
Sep 17 2020 |
osmway75328830 - Commentaire de fge1
Réponse à admin: J'ai en effet hésité pour l'accessibilité. On est face à un cas un peu particulier, je pense. Pour le type de chemin, c'est physiquement un path, pas une track. Mais les valeurs par défaut d'accessibilité ne s'appliquent pas en raison de la signalétique (panneau F99)... Du coup, seule option trouvée pour respecter les règles = expliciter l'accès exclusif pour piétons et cyclistes.Update: access=no + foot=designated + bicycle=designated semble être une alternative acceptée. Mais access=designated est interdit. Je viens de modifier les "yes" en "designated" pour foot et bicylce, cela explicite la chose un peu plus. Mais je ne vois rien qui m'autorise à changer le "access=no", en raison du panneau de signalisation F99.[17/09/2020] | |
Sep 17 2020 |
Depuis le chemin de halage. La partie basse semble prévue pour permettre aux véhicules de faire demi-tour. (photo n°1) photo n°337832 | |
Sep 17 2020 |
Accès au chemin de halage, pour piétons et cyclistes. (photo n°2) photo n°337831 | |
Sep 17 2020 |
osmway75328830 - Sentier proposé par fge1:
Corrigé sur OSM: il y a un panneau limitant le passage aux piétons et cyclistes à l'extrémité est, donc il peut être considéré comme chemin. (Pour la partie en V, en pratique elle fait aussi partie du chemin, mais je dois la laisser en l'état sur OSM en raison de la configuration des lieux. La référencer sur balnam n'est pas indispensable, mais peut être fait si utile/souhaité.) | |
Sep 17 2020 |
Extrémité C, vers B (contre-sens). A droite, on devine le 11, plus étroit. (En remplacement de la photo existante, prise depuis le 11/I, dans le sens du 11.) (photo n°3) photo n°337830 | |
Sep 17 2020 |
A droite le i3, large, tandis que le i20 continue tout droit pour rejoindre à nouveau le 11. (photo n°4) photo n°337829 | |
Sep 17 2020 |
A gauche, on peut deviner le 11 qui longe la pâture. A droite, le i20, plus large, descend vers le i3. (photo n°5) photo n°337828 | |
Sep 17 2020 |
A gauche, on devine le démarrage de i11 et/ou 32. (Vu qu'une seule connexion, je vérifie au prochain passage.) (photo n°6) photo n°337827 | |
Sep 17 2020 |
En F, vers E (contre-sens). Au croisement avec la fin du i20 et le i21. Il semble plus utilisé que le i20, mais les deux sont bien dégagés et fréquentés. (photo n°7) photo n°337826 | |
Sep 17 2020 |
Extrémité C, vers B (contre-sens). A gauche on devine le i21, à droite le croisement avec i6. (photo n°8) photo n°337825 | |
Sep 16 2020 |
Variante qui longe les jardins. (Les deux se rejoignent à hauteur du i21/B.) (photo n°9) photo n°337824 | |
Sep 16 2020 |
Extrémité B, vers A (contre-sens). Plus étroit de ce côté-ci. (photo n°10) photo n°337823 | |
Sep 16 2020 |
Large au début, se rétrécit aux 2/3 de la longueur. (photo n°11) photo n°337822 | |
Sep 16 2020 |
photo n°337821 | |
Sep 16 2020 |
photo n°337820 | |
Sep 16 2020 |
Extrémité B, vers A (contre-sens). (photo n°14) photo n°337819 | |
Sep 16 2020 |
En G, vers F (contre-sens). (photo n°15) photo n°337818 | |
Sep 16 2020 |
photo n°337817 | |
Sep 16 2020 |
photo n°337816 | |
Sep 16 2020 |
Virage à droite au bout des jardins. Il s'enfonce légèrement dans le bois alors qu'un autre accès vers la rue longe le dernier jardin. (photo n°18) photo n°337814 | |
Sep 16 2020 |
En D, accès vers le bois. (photo n°19) photo n°337813 | |
Sep 16 2020 |
Entre C et D, à l'entrée de l'accès vers la rue/D. (photo n°20) photo n°337812 | |
Sep 16 2020 |
Prise entre C et D, l'accès vers D étant à droite. En face, E et la suite tout droit. (photo n°21) photo n°337811 | |
Sep 16 2020 |
Extrémité C, vers B (contre-sens). Traces OSM pas très fiables dans la zone, je ferai la cartographie plus précise après la chute des feuilles. Mais déjà quelques corrections apportées. (photo n°22) photo n°337810 | |
Sep 16 2020 |
Très fréquenté, comme la plupart des chemins dans ce bois. (photo n°23) photo n°337809 | |
Sep 16 2020 |
En B, vers A (contre-sens). (photo n°24) photo n°337808 | |
Sep 16 2020 |
A proximité de D, au croisement avec i18, vers C (contre-sens). (photo n°25) photo n°337807 | |
Sep 16 2020 |
Entre D et le i11, à hauteur du parking laissé pour les promeneurs. (photo n°26) photo n°337806 | |
Sep 16 2020 |
Extrémité C, vers B (contre-sens). (photo n°27) photo n°337805 | |
Sep 16 2020 |
Pour remplacer la photo précédente: geotag corrigé (direction de la prise de vue). (photo n°28) photo n°337804 | |
Sep 16 2020 |
photo n°337803 | |
Sep 16 2020 |
photo n°337801 | |
Sep 16 2020 |
photo n°337800 | |
Sep 16 2020 |
photo n°337799 | |
Sep 16 2020 |
Extrémité C, vers B (contre-sens). (photo n°33) photo n°337798 | |
Sep 16 2020 |
Entre B et C, juste après avoir dépassé le i18, il sort du bois et continue entre les champs. (photo n°34) photo n°337797 | |
Sep 16 2020 |
Pour remplacer la photo précédente, qui correspond au i15. Celle-ci correspond bien au i18. (photo n°35) photo n°337796 | |
Sep 16 2020 |
En remplacement de la précédente... qui elle correspond à un chemin non-référencé entre le i16 et le i15. Celle-ci correspond bien au i15. (photo n°36) photo n°337795 | |
Sep 16 2020 |
Il vire légèrement à gauche en passant devant le i15, et continue dans le bois. (photo n°37) photo n°337793 | |
Sep 15 2020 |
Début de la partie la plus "intéressante" du sentier. Continuer au milieu de la pâture, différents passages sont visibles de part et d'autre, mais avec panneaux "privé". Il faut chercher le coin opposé/extrême de la pâture. (photo n°38) photo n°337785 | |
Sep 15 2020 |
Très beau sentier, particulièrement à partir de la traversée de la pâture. (photo n°39) photo n°337784 | |
Sep 15 2020 |
Large, dégagé. Mais il me semble avoir vu un petit panneau "propriété privée" dissuasif, accroché sur le mur de la maison. (A vérifier.) (photo n°40) photo n°337783 | |
Sep 15 2020 |
Pour remplacer la précédente (plaque d'immatriculation). (photo n°41) photo n°337782 | |
Sep 15 2020 |
Toujours accessible, et fréquenté. (photo n°42) photo n°337780 | |
Sep 15 2020 |
En C, vers B (contre-sens). (photo n°43) photo n°337779 | |
Sep 15 2020 |
Les ruisseaux sont actuellement asséchés, mais les petits ponts confirment leur existence. | |
Sep 14 2020 |
En G, vers F (contre-sens). La traversée de la pâture n'est pas forcément évidente: rester globalement au centre et rejoindre le coin opposé dès qu'il est en vue. (photo n°44) photo n°337777 | |
Sep 14 2020 |
Large, dégagé. (photo n°45) photo n°337776 | |
Sep 14 2020 |
En I, si déplacé au croisement avec la trace parallèle (voir OSM). LA trace parallèle arrive de droite, et permet éventuellement d'aller rechercher le i3. (photo n°46) photo n°337775 | |
Sep 14 2020 |
Il n'y a pas de connexion directe vers le i3 en I. I devrait être déplacé un peu plus à l'est, au croisement du chemin initial et de la trace parallèle. Le descriptif pourrait alors coller mieux à la réalité comme suit: En I, il est rejoint par le chemin secondaire quitté en H. Celui-ci permet de rejoindre le i3 en revenant un peu sur ses pas. | |
Sep 14 2020 |
En H, les deux chemins coexistent toujours. Libres tous les deux. La trace de droite a probablement été faite pour les engins forestiers, le chemin initial (à gauche) étant un peu étroit. (photo n°47) photo n°337774 | |
Sep 14 2020 |
En G, vers F (contre-sens). (photo n°48) photo n°337773 | |
Sep 14 2020 |
Route en cailloux et en trop mauvais état pour kles voitures, plus proche d'une piste forestière pour tracteurs ou 4x4. (photo n°49) photo n°337772 | |
Sep 14 2020 |
AU croisement avec le 11. (photo n°50) photo n°337771 | |
Sep 14 2020 |
Extrémité B, vers A (contre-sens). Large mais en trop mauvais état pour les voitures. Cartes corrigées. (photo n°51) photo n°337770 | |
Sep 14 2020 |
Au croisement avec i2. (photo n°52) photo n°337769 | |
Sep 14 2020 |
Dégagé, fréquenté. (photo n°53) photo n°337768 | |
Sep 14 2020 |
Extrémité B, vers A (contre-sens). (photo n°54) photo n°337767 | |
Sep 14 2020 |
De F jusqu'au croisement avec le i14, envahi par la végétation. Il faut passer par le i14, ou le non-référencé juste à côté. (NOTE: Traces OSM faites et/ou corrigées pour l'ensemble de ce bois, à l'exception de la diagonale 56/H-J. Par encore très précis, mais suffisamment pour usage balnam.) | |
Sep 14 2020 |
Encombré directement après le coin de la maison. Mais 2 ou 3 passages devraient suffire à le réhabiliter, la végétation est tendre et basse. (photo n°55) photo n°337766 | |
Sep 14 2020 |
En G, vers F. A contre-sens, viser les 2/3 de la lisière du bois, puis le promontoire de chasse une fois visible. (photo n°56) photo n°337765 | |
Sep 14 2020 |
En F, vers E. A contre-sens, le promontoire de chasse est un bon repère pour trouver le chemin. (photo n°57) photo n°337764 | |
Sep 14 2020 |
Virer à droite après le promontoire de chasse. (photo n°58) photo n°337763 | |
Sep 14 2020 |
En D, vers C. A contre-sens, il est facile à manquer, il se trouve un peu avant un petit parking aménagé probablement pour les chausseurs. (photo n°59) photo n°337762 | |
Sep 14 2020 |
En D, chemin large empierré. (photo n°60) photo n°337761 | |
Sep 13 2020 |
A contre-sens, de G à C. Ensuite, j'ai continué à suivre la trace qui va tout droit, pour atteindre le chalet. En G, viser les 2/3 de la lisière en face. Une fois le promontoire de chasse visible, aller droit dessus. Ca passe sans mal, mais il manque du passage pour préserver la trace! | |
Sep 13 2020 |
Je confirme que la grille en A n'est pas verrouillée, mais il faut forcer un peu car les piquets ont bougé avec le temps. Les clôtures on,t été placées de manière à laisser un sentier entre, donc théoriquement il est parfaitement exploitable... sauf qu'actuellement la végétation a pris possession des lieux. Dommage car ce serait un agréable passage pour les locaux. => Un entretien lui redonnerait vie facilement! | |
Sep 13 2020 |
C-K, sans grand souci. La partie sous-culture C-H est actuellement exploitable. Mais, sans trace, on passe inévitablement à des endroits différents à chaque fois... Mieux vaudrait pour l'agriculteur de refaire une trace avec son tracteur juste après avoir labouré! | |
Sep 13 2020 |
De C à M, sans grand souci. La partie habituellement sous culture H-J est actuellement utilisable. La partie C-D n'étant pas entretenue correctement, je passe dorénavant dans le champs juste à côté, où une zone est laissée libre te même tondue pour le moment. | |
Sep 10 2020 |
Extrémité B, vers A. (contre-sens) (photo n°61) photo n°337692 | |
Sep 10 2020 |
Large, libre d'accès. (photo n°62) photo n°337691 | |
Sep 10 2020 |
bon endroit cette fois. (Malheureusement à contre-jour, sera refaite à la prochaine occasion.) (photo n°63) photo n°337690 | |
Sep 10 2020 |
Extrémité M, vers L. (contre-sens) (photo n°64) photo n°337689 | |
Sep 10 2020 |
Pont récent en très bon état. (photo n°65) photo n°337688 | |
Sep 10 2020 |
osmway842353828 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM affinée + corrigée. Pont placé ajouté au bon endroit. | |
Sep 10 2020 |
Sentier très agréable, dégagé et fréquenté. (photo n°66) photo n°337687 | |
Sep 10 2020 |
Extrémité C, vers B (contre-sens). Large, dégagé. (photo n°67) photo n°337686 | |
Sep 10 2020 |
osmway107673311 - Commentaire de fge1
Côté nord, il se prolonge de l'autre côté de la route jusqu'au bois. Au bois, malheureusement il y a interdiction d'accès. Mais entre la route et le bois, aucune interdiction. | |
Sep 10 2020 |
Large, dégagé, agricole/forestier. (photo n°68) photo n°337685 | |
Sep 10 2020 |
Bien dégagé, fréquenté. (photo n°69) photo n°337684 | |
Sep 10 2020 |
Au croisement. (photo n°70) photo n°337683 | |
Sep 10 2020 |
Large chemin forestier à l'entrée, il se rétrécit un peu par après. (photo n°71) photo n°337676 | |
Sep 10 2020 |
Libre jusque B, où une barrière dissuasive empêche d'aller plus loin. Cependant, un témoin sur place m'a dit qu'il passait par là pour faire une promenade autour du bois. (photo n°72) photo n°337675 | |
Sep 10 2020 |
Entrée discrète en bonne saison, un peu caché par les feuilles des arbres. Libre et fréquenté. (photo n°73) photo n°337674 | |
Sep 10 2020 |
Libre, fréquenté. (photo n°74) photo n°337673 | |
Sep 10 2020 |
Près de D, vers C (contre-sens). Croisement avec la rue du Manoir. Libre, dégagé, fréquenté. (photo n°75) photo n°337672 | |
Sep 10 2020 |
En K, vers J (contre-sens). Trace discrète, mais balise perceptible. (photo n°76) photo n°337671 | |
Sep 10 2020 |
Pont récent out rafraîchi. Très bon état. (photo n°77) photo n°337670 | |
Sep 10 2020 |
Entre H et I, il faut juste traverser une pâture. Ceci nécessite de monter des marches qui peuvent être difficiles pour les moins jeunes. (photo n°78) photo n°337669 |