Traces
Commentaires et passages
Mai 15 2020 |
Réponse à Philoupe: Le joli sentier sauvage est a priori privé, même si la signalétique dans cette zone est particulièrement défaillante. La trace s'est probablement faite par le passage quotidien des "goûteurs" qui viennent faire leurs prélèvements. (Je n'ai pas référencé cette trace sur OSM afin de préserver l'espace sauvage, seule zone de repli du gibier dans ce bois.) Il y a une petite poignée sur le fil barbelé, pour aider à l'abaisser. Elle ressemble à un ustensile de cuisine qui pend sur le fil. Pour les vaches, s'agit-il d'un comportement agressif ou bien simplement qu'elles encombrent et ne bougent pas? NOTE: Le comportement agressif ne se manifeste en général que chez les vaches qui ne voient jamais passer l'humain, typiquement dans les zones reculées du sud du pays. Merci. | |
Mai 11 2020 |
En B, vers A (contre-sens). Entrée discrète, mais trace bien marquée dès la lisière passée. (photo n°1) photo n°333918 | |
Mai 11 2020 |
Trace étroite et discrète, un peu en retrait de la N992. (photo n°2) photo n°333917 | |
Mai 10 2020 |
{ST:nnmmd13} (photo n°3) et braque à gauche avant de monter une pente relativement forte (photo n°4) pour arriver aux rochers. | |
Mai 10 2020 |
Pente forte, juste après le gros hêtre et le virage à gauche. (photo n°5) photo n°333827 | |
Mai 10 2020 |
En B, il vire à gauche à côté d'un gros hêtre, avant de plonger. (remplacement de la précédente, qui était prise depuis le chemin latéral, trace OSM 801516039.) (photo n°6) | |
Mai 10 2020 |
La courbure est inversée, car carrefour en forme de triangle. Je dois encore corriger les traces OSM dans cette zone. (photo n°7) photo n°333825 | |
Mai 10 2020 |
Il vire vers la droite alors que le i13 démarré à gauche. | |
Mai 10 2020 |
Croisement avec i2, qui se trouve à droite. (photo n°8) photo n°333824 | |
Mai 10 2020 |
Extrémité E, vers D (contre-sens). (photo n°9) photo n°333823 | |
Mai 10 2020 |
Gros carrefour de chemins fort employée, c'est une zone large avec un dédoublement des traces, probablement en raison de la boue par temps fort pluvieux. (photo n°10) photo n°333822 | |
Mai 10 2020 |
A droite démarre le i10, en épingle à cheveux. (Trace OSM i10 corrigée+validée.) (photo n°11) photo n°333821 | |
Mai 10 2020 |
Croisement avec i15, qui débouche à gauche. (Trace OSM i15 corrigée+validée.) (photo n°12) photo n°333820 | |
Mai 10 2020 |
Entrée discrète, la grille d'évacuation des eaux peut servir de repère, si pas recouverte de boue. (photo n°13) photo n°333819 | |
Mai 10 2020 |
En C, vers B (contre-sens). Il a l'air bien plat au début, mais cela cache un tracé nettement plus accidenté aux alentours de B. (photo n°14) photo n°333818 | |
Mai 10 2020 |
Directement après avoir viré à droite entre les rochers, il plonge via un talus à forte pente. En bas, le chemin vire à gauche et est plus plat. (photo n°15) photo n°333817 | |
Mai 10 2020 |
En haute de la pente forte, il arrive aux rochers, où il vire à droite. (photo n°16) photo n°333816 | |
Mai 10 2020 |
Montée forte juste après le premier virage, pour arriver aux rochers. (photo n°4) photo n°333815 | |
Mai 10 2020 |
Départ discret depuis le n°13. (photo n°3) photo n°333814 | |
Mai 10 2020 |
{ST:nnmmd9} et prolonge le n°11 | |
Mai 10 2020 |
Extrémité du i13 (contre-sens), vue depuis le 11. A gauche on voit le n°9. (photo n°17) photo n°333813 | |
Mai 10 2020 |
Réponse à admin: Commentaire updaté pour arriver au bon endroit + mail envoyé avec la page 38. (Document complet = 21Mo, trop pour mail.) | |
Mai 09 2020 |
osmway682290878 - Sentier proposé par fge1:
Cette trace est beaucoup plus approchante de la réalité pour le i26. Je la relèverai plus précisément bientôt, mais en attendant adapter le tracé balnam aiderait à y voir déjà plus clair. (Pas mal de petites erreurs et incohérences dans cette zone... Nettoyage en cours.)[09/05/2020] | |
Mai 09 2020 |
Le point B n'existe pas, il n'y a pas de i12 qui croise sur cette partie. (Erreur?) La photo que j'ai uploadé pour B est en fait au point A, croisement avec 42. L'incohérence est maintenant justifiée par l'erreur du i12. | |
Mai 09 2020 |
Extrémité B, vers A (contre-sens). Fort utilisé. (photo n°18) photo n°333771 | |
Mai 09 2020 |
Extrémité B, vers A (sontre-sens). Il débouche de manière assez abrupte sur la N992. (photo n°19) photo n°333770 | |
Mai 09 2020 |
Départ dans le prolongement du 9, là où le 9 vire à gauche. (photo n°20) photo n°333769 | |
Mai 09 2020 |
Il aboutit sur le i1. (photo n°21) photo n°333768 | |
Mai 09 2020 |
Croisement du 9. (photo n°22) photo n°333767 | |
Mai 09 2020 |
Le i15 démarre sur la branche gauche du Y. (photo n°23) photo n°333766 | |
Mai 09 2020 |
Extrémité B, vers A (contre-sens). (photo n°24) photo n°333765 | |
Mai 09 2020 |
Fort utilisé, même s'il monte assez fort sur certaines parties. (photo n°25) photo n°333764 | |
Mai 09 2020 |
En B, vers A (contre-sens). (photo n°26) photo n°333763 | |
Mai 09 2020 |
Passé le carrefour, le i13 est très rectiligne. (photo n°27) photo n°333762 | |
Mai 09 2020 |
Au carrefour des chemins, le i13 continue en face, à droite du panneau informatif. (photo n°28) photo n°333761 | |
Mai 09 2020 |
Le long de la clôture du domaine militaire, la trace est nettement plus large. (photo n°29) photo n°333759 | |
Mai 09 2020 |
Trace un peu plus visible dans le bois, mais possibilité de la perdre par endroits. (photo n°30) photo n°333758 | |
Mai 09 2020 |
Juste avant d'arriver à un champ, le sentier quitte la ligne électrique et oblique vers la gauche. Tout droit, une trace un peu plus visible est en fait un contournement du 50 (sous culture) qui longe le champs jusqu'à retrouver la partie asphaltée du 50. | |
Mai 09 2020 |
La trace est très peu visible, mais quand même utilisée. Essentiellement par des piétons vu la pente extrêmement escarpée sur le premier 1/3 du segment A-B. Trace OSM corrigée, et validée à partir du 1/3 du segment A-B. (photo n°31) photo n°333757 | |
Mai 09 2020 |
En D, à contre-sens. (i6 en face, vue depuis le i20, 41 à droite.) (photo n°32) photo n°333756 | |
Mai 09 2020 |
Il abouti à la rencontre des chemins 41 et i20. | |
Mai 09 2020 |
En D, vers C (extrémité, contre-sens). (photo n°33) photo n°333755 | |
Mai 09 2020 |
Grille toujours en place et prévue bien séparément du portail. La grille est fermée à clé. (photo n°34) photo n°333754 | |
Mai 09 2020 |
Difficile de deviner qu'il y a un chemin, d'autant qu'il est volontairement encombré en B. Et pour cause, il ne peut plus y avoir de passage puisque bloqué en E. (photo n°35) photo n°333753 | |
Mai 09 2020 |
Très large. Piste forestière et pour le public. Fort utilisé. (photo n°36) photo n°333752 | |
Mai 09 2020 |
En D, vers C (contre-sens). (photo n°37) photo n°333751 | |
Mai 09 2020 |
Au Y, le i2 vire légèrement sur la droite avant de croiser le i14. (photo n°38) photo n°333750 | |
Mai 09 2020 |
Large, fort utilisé. (photo n°39) photo n°333749 | |
Mai 09 2020 |
Clôture et chiens en accueil. Dans cette zone, il semble y avoir quelque chose contre les chemins... Triste. (photo n°40) | |
Mai 09 2020 |
Ruelle asphaltée, toujours libre au début. (photo n°41) photo n°333747 | |
Mai 09 2020 |
Montée aménagée jusqu'au domaine militaire. Ensuite, il est possible de continuer par le i8. (photo n°42) photo n°333746 | |
Mai 09 2020 |
Configuration en effet particulière, néanmoins le chemin officiel ne peut être ignoré par le propriétaire. Je pense qu'il n'y a pas de hasard dans le fait que le bâtiment soit mis en location... Mais en pareille situation, il faudrait être correct avec le locataire et le prévenir avant de signer le bail! | |
Mai 09 2020 |
En C, il est nettement plus clair qu'il s'agit d'un chemin. (photo n°43) photo n°333745 | |
Mai 09 2020 |
En longeant la maison, on a vraiment l'impression de s'introduire chez quelqu'un. Je n'ai cependant croisé personne malgré le beau temps. (photo n°44) photo n°333744 | |
Mai 09 2020 |
En A, la configuration est encore "classique", au-delà c'est un peu particulier... (photo n°45) photo n°333743 | |
Mai 09 2020 |
Passage libre. (photo n°46) photo n°333742 | |
Mai 09 2020 |
Extrémité F: Talus fort pentu, mais a priori il y a du passage. (photo n°47) photo n°333741 | |
Mai 09 2020 |
Sous culture, puis envahit par la végétation, pour enfin arriver à une barrière (21/F)... Autant dire qu'il ne sera plus utilisé. (photo n°48) photo n°333740 | |
Mai 09 2020 |
En C, vers B. Chemin a priori perdu, puisque peu d'intérêt. (photo n°49) photo n°333739 | |
Mai 09 2020 |
Une alternative au chemin sous culture est de longer le champs vers la gauche. La trace indique clairement du passage. A la pointe sud du champs, il faut descendre un peu pour croiser le i8, une trace à peine visible vers la droite. Trace OSM à jour pour la connexion 50-i8. (photo n°50) | |
Mai 09 2020 |
En B, vers A (contre-sens). (photo n°51) photo n°333737 | |
Mai 09 2020 |
Aménagements récents, déviation légère du chemin. Trace OSM à jour. Libre de passage, fort utilisé. (photo n°52) photo n°333735 | |
Mai 09 2020 |
Large et fort utilisé. (photo n°53) photo n°333734 | |
Mai 09 2020 |
En E, vers D (contre-sens). Large et fort utilisé. (photo n°54) photo n°333733 | |
Mai 09 2020 |
En D, vers C (contre-sens). Large et fort utilisé par le public. (photo n°55) photo n°333732 | |
Mai 09 2020 |
Carrefour des différents chemins, le 41 est celui bien aligné en face. (photo n°56) photo n°333731 | |
Mai 09 2020 |
Large et propre. Chemin fortement utilisé par le public. (photo n°57) photo n°333730 | |
Mai 09 2020 |
Le chemin est maintenant plus encombré, faute de passage. Néanmoins il est encore possible d'aller facilement jusqu'à la grille. (photo n°58) photo n°333729 | |
Mai 09 2020 |
Bien que le tracé originel soit doté d'un panneau d'interdiction d'accès, un chemin parallèle s'est créé au-dessus de la chapelle et rejoint rapidement la trace du 40. Là, aucune interdiction de passer, comme à plusieurs endroits du "parc"... Il semble que ces interdictions soient mises pour la forme, mais que la présence de civils est tolérée. (Néanmoins: zone militaire = pas de cartographie, trace disponible si utile mais ne peut pas être publiée) hauteur du "nouveau" 40, au-dessus de la chapelle. (photo n°59) | |
Mai 09 2020 |
En B, vers A (contre-sens). La barrière n'est pas fermée à clé. (photo n°60) photo n°333727 | |
Mai 09 2020 |
Au 3/4 de la longueur, une barrière (luxueuse) a été placée sur le chemin public et en-dehors de la zone de la carrière. Des panneaux dissuasifs "Danger Falaise" ont été placés tous les 2 mètres, de manière excessive... On peut se demander qui a placé tout cela, sachant que la propriété de la carrière est à gauche et est déjà protégée par barbelés. NOTE: BARRIÈRE NON FERMÉE!!! N'hésitez donc pas à profiter de ce joli sentier 58+21 pour qu'on ne le perde pas! (photo n°61) | |
Mai 09 2020 |
L'entrée est libre, mais une barrière (non fermée à clé) a été placée plus loin. (photo n°62) photo n°333725 | |
Mai 09 2020 |
F, qui est de l'autre côté des barbelés. Vers la droite se trouve le 56, envahit par la végétation faute de passage. (photo n°63) photo n°333724 | |
Mai 09 2020 |
A contre-sens, maintenant devenu la suite logique du 58. (photo n°64) photo n°333723 | |
Mai 09 2020 |
Malheureusement bloqué en E par une barrière, fermée à clé mais le piquet a bougé... (=possible de passer quand même) (photo n°65) photo n°333722 | |
Mai 09 2020 |
Très joli chemin. Court mais bucolique, et libre d'accès côté nord. (photo n°66) photo n°333721 | |
Mai 09 2020 |
A part un tronc en travers, le reste est dégagé jusqu'à la passerelle. (photo n°67) photo n°333720 | |
Mai 09 2020 |
En B, dans le sens normal. (photo n°68) photo n°333719 | |
Mai 09 2020 |
A partir de B, c'est sous culture. Peut être considéré perdu, puisque la carrière a pris la suite. (photo n°69) photo n°333718 | |
Mai 09 2020 |
A hauteur de la maison, il devient chemin agricole. (photo n°70) photo n°333717 | |
Mai 09 2020 |
Asphalté jusqu'à la maison. (photo n°71) photo n°333716 | |
Mai 09 2020 |
Asphalté jusqu'au coin de la carrière. Il est possible de continuer en longeant le champs, et rejoindre le i8 pour retourner vers le domaine militaire. (Attention aux tiques!!!) (photo n°72) photo n°333715 | |
Mai 09 2020 |
En B, vers A (contre-sens). Libre, étroit et discret. (photo n°73) photo n°333714 | |
Mai 09 2020 |
Passage laissé libre. Trace OSM corrigée+validée. (photo n°74) photo n°333713 | |
Mai 09 2020 |
En D, vers C (contre-sens). (photo n°75) photo n°333712 | |
Mai 09 2020 |
Presque une avenue à cet endroit, beaucoup de passage. (photo n°76) photo n°333711 | |
Mai 09 2020 |
Très (trop) utilisé, probablement très boueux par temps de pluie. (photo n°77) photo n°333710 | |
Mai 09 2020 |
En H, vers G (contre-sens). Etroit au début, s'élargit ensuite. (photo n°78) photo n°333709 | |
Mai 09 2020 |
Trace bien visible. Les deux traces OSM ont été corrigées+validées. (photo n°79) photo n°333708 | |
Mai 09 2020 |
Avant d'arriver en F, il croise le i2 (à gauche). La trace du i2 est plus importante et semble être la "suite logique" du 9, mais le 9 est bien celui qui continue tout droit, en se rétrécissant. (photo n°80) photo n°333707 | |
Mai 09 2020 |
Il vire à gauche juste là où le i17 se détache vers la droite. (photo n°81) photo n°333706 | |
Mai 09 2020 |
Pente plus douce via le 9. Le i14 monte plus fortement... (photo n°82) photo n°333705 | |
Mai 09 2020 |
Le 9 continue tout droit, à droite le 47. (photo n°83) photo n°333704 | |
Mai 09 2020 |
Un des chemins les plus fréquentés. (photo n°84) photo n°333703 | |
Mai 09 2020 |
Petite ruelle calme, mais beaucoup de promeneurs par beau temps. (photo n°85) photo n°333702 | |
Mai 09 2020 |
Descente juste après la chicane. Trace bien marquée. (photo n°86) photo n°333701 | |
Mai 09 2020 |
Le i10 part sur la gauche. (Trace OSM corrigée + validée.) (photo n°87) photo n°333700 | |
Mai 09 2020 |
Quelques changements par rapport à photos précédentes: clôture visiblement ouverte en permanence. Serres amovibles, donc potentiellement juste saisonnières. (photo n°88) photo n°333699 | |
Mai 09 2020 |
Croisement C. (photo n°89) photo n°333698 | |
Mai 09 2020 |
Zone très utilisée, parfois dédoublement des traces. (photo n°90) photo n°333697 |