Traces
Commentaires et passages
Dec 28 2021 |
Emplacement précis, en correction des photos précédentes. Voir geotag pour coordonnées. (photo n°1) photo n°351789 | |
Dec 19 2021 |
Extension CARMEUSE, présentation: https://www.carmeuse-seilles.be/rip-seilles/ (lien vers le pdf) | |
Dec 15 2021 |
Risque de voir le chemin coupé au croisement avec le i56, suite au projet de Carmeuse de faire une route en site propre au travers de la carrière du Cimetière pour rejoindre la carrière du Boltry. | |
Dec 15 2021 |
C-D sera probablement volé par Carmeuse pour sa nouvelle route en site propre, reliant la nationale à la carrière du Boltry. | |
Dec 14 2021 |
Le projet d'extension de la carrière du Boltry par Carmeuse correspond bien au rectangle au nord, en zone d'extraction minière au plan de secteur. https://geoportail.wallonie.be/walonmap#SHARE=D323AA3209D19916E053D5AFA49D254D | |
Dec 14 2021 |
Le projet d'extension de la carrière du Boltry (Carmeuse) tente de faire passer le segment B-D et le i1 comme étant un nouvel accès à la réserve naturelle, en remplacement du Seilles/5bis qui sera supprimé. (Aucune mention du 37, inexistant à leurs yeux.) Plus précisément, c'est le i1 qui serait considéré "nouveau", le 30 est inclus aussi dans la "nouveauté" mais sans insister trop... | |
Dec 14 2021 |
La RIP concernant l'extension de la carrière du Boltry par Carmeuse indique ce chemin comme "nouvel accès à la réserve", puisque le chemin Seilles/5bis sera supprimé. Plus intéressant, la carte montrée pointe uniquement le segment B-D comme nouveau, le segment A-B étant présenté comme existant... Donc ils se sont très clairement documentés sur chemins.be et ne peuvent donc pas ignorer que la partie B-D existe déjà. Il a été fait mention, lors du Q&R, du fait que ce chemin a fait l'objet d'un jugement, donc existe. => Vérifier que cela est présent dans le PV de réunion, disponible dans 30 jours. | |
Dec 14 2021 |
Suite à la RIP (Réunion d'Information Préalable) de ce soir, il est clair qu'ils suppriment purement et simplement la partie croisant la nouvelle fosse. Aucun slide, aucune carte, aucune mention du 37, ils comptent sur le fait qu'il n'est pas visible. Lors de la RIP, ce 37 a été mentionné, cela DEVRAIT être mentionné dans le PV de réunion qui devrait être disponible dans 30 jours. | |
Dec 14 2021 |
Suite à la RIP (Réunion d'Information Préalable) de ce soir, les intentions se sont clarifiées: le 5bis ("route militaire") sera en réalité purement et simplement supprimé. Ils vendent le tronçon B-D du Landenne/i1 (orange) comme étant un "nouveau" chemin en remplacement du 5 bis. Ils tentent de faire passer le Landenne/30 et le Landenne/i1 comme un "nouvel accès" à la réserve naturelle. | |
Nov 29 2021 |
Après recoupements, il semble que la zone directement visée concerne environ la moitié du bloc jouxtant le chemin 5bis et englobant bonne partie du sentier 37. La réunion d'information préalable (RIP) a lieu ce mardi, il faut s'inscrire au préalable, et a priori la salle ne devrait pas être complète... Avis aux amateurs! | |
Nov 29 2021 |
Après recoupements, il semble que la zone directement visée concerne environ la moitié du bloc jouxtant le chemin 5bis et englobant bonne partie du sentier 37. / Pour les personnes habitant la zone, un groupe de réaction a commencé à se mettre en place. Me contacter par message privé pour en savoir plus. | |
Nov 29 2021 |
Réponse à Jean-michel Geets: Merci Jean-Michel. Malheureusement, les trois parcelles sur lesquelles passe (théoriquement) le sentier 37 font aussi partie du projet. La réserve "naturelle" sera donc désormais un cul-de-sac accessible uniquement par l'ouest et le nord-ouest. Et encore, il y a volonté affichée de fermer plusieurs sentiers. => L'extraction passe avant tout, les concitoyens n'ont qu'à rester chez eux! Et certains se plaindront encore qu'on ne respecte plus aucune règle... PS: Curieux de voir ce qu'ils entendent par "déplacement du chemin", vu qu'ils prennent toute la zone potentielle sur une grande distance. | |
Nov 03 2021 |
Réponse à admin: Je faisais référence à la trace sur site, pas à la trace de l'inventaire, qui semble plus correcte elle. En photo aérienne, on voit bien que le chemin fait maintenant un écart (courbe) vers le champs. Il y a 30-35 ans, le tracé réel était quasiment rectiligne et le champs venait contre aussi. Désolé pour la confusion. | |
Nov 02 2021 |
A-B nécessite clairement un entretien! Les premières dizaines de mètre en terre ont dérivé de plus de 4 à5m par rapport au tracé originel (>35 ans). De même, les derniers 100m avant B sont en mauvais état, fort ravinés. Le chemins est pourtant bien employé, mais la commune néglige de trop. | |
Nov 02 2021 |
En E, trace bien visible malgré le travail de la terre récent. => Clairement utilisé. | |
Oct 17 2021 |
Clôture en G tout à fait inadmissible et tentative claire de voler ce dernier bout, qui ne l'avait pas encore été. Les travaux sont limités, mais la volonté est claire: se garder la chasse. Vu la teneur des poses actuelles, je soupçonne un coup de sonde pour voir s'il y a réaction, avant de cloturer le reste... En A, le chemin est toujours méconnaissable. La coupe forestière récente juste au-delà de la barrière n'a pas servi à dégager el chemin. Une clôture, là aussi sur quelques mètres, a été posée de manière très similaire à G. En A, possible de contourner mais la volonté de faire disparaître ce qu'il reste de ce chemin bien utile est très claire. => Action requise. | |
Oct 17 2021 |
Nouvelle clôture en G, entrave au passage. La clôture ne fait que quelques mètres de large, mais le reste est fermé à droite par une (nouvelle) barrière, à gauche par une haie vive. => De toute évidence, première étape d'une pose plus large. Probablement un coup de sonde pour voir s'il y a réaction avant de continuer/débourser plus. (photo n°2) | |
Oct 17 2021 |
Actualisation. (photo n°3) photo n°349976 | |
Oct 17 2021 |
photo n°349975 | |
Oct 17 2021 |
photo n°349974 | |
Oct 17 2021 |
photo n°349973 | |
Oct 17 2021 |
photo n°349972 | |
Oct 17 2021 |
En passant sur le Haillot/12 le 09/10/2021, je n'ai pas vu le p1... Probablement cultivé ou labouré, ce qui semble habituel en vérifiant les images aériennes. | |
Oct 17 2021 |
photo n°349971 | |
Oct 17 2021 |
photo n°349970 | |
Oct 17 2021 |
(Chasse en cours, interdit ce jour-là, mais ouvert le reste du temps.) (photo n°10) photo n°349969 | |
Oct 17 2021 |
photo n°349968 | |
Oct 17 2021 |
Croisement avec i2, se rétrécit quelque peu. (photo n°12) photo n°349967 | |
Oct 16 2021 |
photo n°349960 | |
Oct 16 2021 |
photo n°349959 | |
Oct 16 2021 |
J-K encombré aussi, pas trouvé en K. | |
Oct 16 2021 |
photo n°349958 | |
Oct 16 2021 |
photo n°349957 | |
Oct 16 2021 |
Fortement rétrécit par rapport à photo précédente. (photo n°17) photo n°349956 | |
Oct 16 2021 |
photo n°349955 | |
Oct 16 2021 |
photo n°349954 | |
Oct 16 2021 |
photo n°349953 | |
Oct 16 2021 |
photo n°349952 | |
Oct 16 2021 |
photo n°349951 | |
Oct 16 2021 |
Signalisation changée. (photo n°23) photo n°349950 | |
Oct 16 2021 |
photo n°349949 | |
Oct 16 2021 |
Balises récentes. (photo n°25) photo n°349948 | |
Oct 16 2021 |
Panneaux et balises. Bon état. (photo n°26) photo n°349947 | |
Oct 16 2021 |
photo n°349946 | |
Oct 16 2021 |
photo n°349945 | |
Oct 16 2021 |
Vue du rétrécissement. (photo n°29) photo n°349944 | |
Oct 16 2021 |
photo n°349943 | |
Oct 16 2021 |
A-B libre, bitume (mais envahi de mousse). (photo n°31) photo n°349942 | |
Oct 16 2021 |
Avis page 2/2. (photo n°32) photo n°349941 | |
Oct 16 2021 |
Avis page 1 (photo n°33) photo n°349940 | |
Oct 16 2021 |
Actuellement, temporairement bloqué. Raison douteuse, mais la rue par contre est bloquée pour talus qui risque de s'ébouler. (photo n°34) photo n°349939 | |
Oct 15 2021 |
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Oct 15 2021 |
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Oct 15 2021 |
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Oct 04 2021 |
photo n°349670 | |
Oct 04 2021 |
photo n°349669 | |
Oct 04 2021 |
photo n°349668 | |
Oct 04 2021 |
photo n°349667 | |
Oct 04 2021 |
photo n°349666 | |
Oct 04 2021 |
photo n°349665 | |
Oct 04 2021 |
photo n°349664 | |
Oct 04 2021 |
photo n°349663 | |
Oct 04 2021 |
photo n°349662 | |
Oct 04 2021 |
photo n°349661 | |
Oct 03 2021 |
Barrière et panneau explicatif pour éolienne. (Accès aux éoliennes.) (photo n°45) photo n°349655 | |
Oct 03 2021 |
D-E longe théoriquement le champs droit devant. (photo n°46) photo n°349653 | |
Oct 03 2021 |
photo n°349651 | |
Oct 03 2021 |
Cul-de-sac sans intérêt. (photo n°48) photo n°349650 | |
Oct 03 2021 |
Confirmé toujours sous culture. (photo n°49) photo n°349647 | |
Oct 02 2021 |
Exclusivement réservé aux piétons. (photo n°50) photo n°349645 | |
Oct 02 2021 |
I-J imperceptible, sous culture. Fil en travers en I. (photo n°51) photo n°349644 | |
Oct 02 2021 |
Il débouche sur l'allée d'entrée d'une propriété, avant de continuer sur le rue. (photo n°52) photo n°349643 | |
Oct 02 2021 |
F-G parfaitement propre et entretenu. Il passe entre une haie et l'allée d'une maison pour contourner un jardin. (photo n°53) | |
Oct 02 2021 |
Ca semble pouvoir passer, en ouvrant la barrière. (photo n°54) photo n°349640 | |
Oct 02 2021 |
Aucune trace mais ça passe si on longe le champs. Vu que Couthuin semble bien entretenir ses chemins, globalement, je suppose que c'est un oubli... Dommage car il est pratique pour passer entre les rues sans devoir remonter toute la pente forte. | |
Oct 02 2021 |
photo n°349639 | |
Oct 02 2021 |
photo n°349638 | |
Oct 02 2021 |
Aucune entrave visible jusque là. La suite semble un peu encombrée à vue, mais je n'ai pas vérifié plus loin. (photo n°57) photo n°349637 | |
Oct 02 2021 |
Très encombré sur E-F. EN F, l'entrée est méconnaissable, il faut savoir qu'il est là. (A voir la photo précédente, la dégradation est rapide.) (photo n°58) photo n°349636 | |
Oct 02 2021 |
Asphalté jusque devant le bâtiment (presque C). Pas d'entrave au passage. (photo n°59) photo n°349635 | |
Oct 02 2021 |
photo n°349634 | |
Oct 02 2021 |
Entrave et panneau toujours présents. Dissuasion efficace au vu de la trace qui disparaît. Par contre, aucune issue publique, puisque le 13 est barré par un panneau "privé". | |
Oct 02 2021 |
A droite, on devine la suite du 37, entravée par des branchages. (Dissuasion suffisante visiblement, la trace s'efface après quelques dizaines de mètres.) (photo n°61) photo n°349633 | |
Oct 01 2021 |
photo n°349627 | |
Oct 01 2021 |
Abrupt, mais utilisé et entretenu par la commune. (photo n°63) photo n°349626 | |
Oct 01 2021 |
Entretien communal en cours lors du passage. (photo n°64) photo n°349625 | |
Oct 01 2021 |
photo n°349624 | |
Oct 01 2021 |
photo n°349623 | |
Oct 01 2021 |
La chaîne matérialise la suite, qui a été supprimée. (photo n°67) photo n°349622 | |
Oct 01 2021 |
Point A tel que localisé sur chemins.be, le poteau au bord droit de l'image peut servir de repère. (Le poteau électrique suivant correspond déjà au point B.) (photo n°68) photo n°349621 | |
Oct 01 2021 |
photo n°349620 | |
Oct 01 2021 |
Imperceptible de B à D. Cultivé de C à D. Prairie avant C. (photo n°70) photo n°349619 | |
Oct 01 2021 |
Trace OSM légèrement corrigée, au carrefour. (photo n°71) photo n°349618 | |
Oct 01 2021 |
photo n°349617 | |
Oct 01 2021 |
En B, la trace naturelle part sur le 34. A droite, on peut encore voir le tracé originel, mais avec panneau dissuasif (bois privé) et bois en travers du chemin. On sait encore passer, on sait facilement enjamber les quelques branches mises en "barrière", mais la situation dissuade, laissant entendre que c'est un chemin privé. | |
Oct 01 2021 |
Barré en G. (photo n°73) photo n°349616 | |
Oct 01 2021 |
Relativement abrupte à l'approche de B. (photo n°74) photo n°349615 | |
Sep 30 2021 |
Sur le pont, un panneau "propriété privée" dissuade de continuer. (photo n°75) photo n°349613 | |
Sep 30 2021 |
Peu après avoir dépassé un chemin pour les golfeurs à droite, un panneau dissuasif fait croire que la suite est privée. La configuration des lieux ne permet pas de penser que le panneau est destiné à autre chose que le chemin. (photo n°76) photo n°349612 | |
Sep 30 2021 |
Signalisation voie sans issue au sortir du parking. (photo n°77) photo n°349611 |