Traces
Commentaires et passages
Dec 18 2019 |
Il passe à proximité d'un premier gué, puis arrive à un deuxième, permettant de traverser de ruisseau de Gémine. | |
Dec 16 2019 |
{ST:nadsl6}. Il traverse une zone sensible au sol particulièrement délicat, assez aride en été. L'érosion est assez perceptible en différent endroits. | |
Dec 16 2019 |
Il descend jusqu'à une sorte de petite cuvette, où une courte jonction (i75) permet de rejoindre le i44. Le i76 continue sur la gauche et remonte sur le plateau principal. | |
Dec 16 2019 |
Il remonte et se faufile entre arbres et monticules de terre et roche, avant de virer vers la droite sur une partie plus plate. | |
Dec 16 2019 |
A gauche dans une petite cuvette, une petite jonction permet de rejoindre le i76. Attention, celui-ci est en zone protégée, et le chemin est réservé aux seuls piétons. Le sol est particulièrement délicat et la biodiversité directement liée. | |
Dec 16 2019 |
Il passe devant le discret sentier n°43. | |
Dec 16 2019 |
Après une dernière pente sensible à l'érosion, {ST:nadsli78}[16/12/2019] | |
Dec 16 2019 |
{ST:nadsli78} et, bien que plat au début, il se met rapidement à descendre, selon une pente de plus en plus forte. Le sol est particulièrement friable, et le chemin assez étroit. Certains passages peuvent être difficiles pour les moins valides. | |
Dec 16 2019 |
{ST:nadsli1}, juste dans le virage où reste un vestige de l'industrialisation des lieux. | |
Dec 16 2019 |
Il repasse devant le i77 avant de tourner à nouveau à gauche pour remonter vers le i1. | |
Dec 16 2019 |
Au croisement avec le i75, il descend à gauche, d'abord par un talus pentu mais court, ensuite il continue à descendre en virage pour faire le tour de la petite plaine. | |
Dec 16 2019 |
Le sentier démarre discrètement du i1, en se faufilant entre arbres et monticules de terre. Après ce passage un peu atypique, il vire à droite là où commence le i77, plus étroit. | |
Dec 16 2019 |
{ST:nadsli1} qui, lui, est également accessible aux vélos et cavaliers. | |
Dec 16 2019 |
Le sentier démarre du chemin n°5 et n'est autorisé qu'au piétons, en raison du sol particulièrement fragile. | |
Dec 16 2019 |
Le sentier se termine sur un rocher permettant de bien voir la vallée. On est tenté de descendre encore un peu, mais l'endroit est dangereux, il est facile de glisser et tomber... Soyez particulièrement vigilants vis-à-vis des enfants à cet endroit! | |
Dec 16 2019 |
{ST:nadsli42}, au niveau d'un petit banc laissé aux visiteurs pour admirer le paysage. Le sentier, uniquement pédestre, descend vers un rocher offrant un beau point de vue. Le sol est particulièrement délicat, y faire attention! | |
Dec 15 2019 |
osmway732113772 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM corrigée et affinée. Sur balnam, le i41 correspond en réalité au i5 qui a dû être déplacé. Le i5 tel que tracé sur balnam n'a plus de sens sur le terrain, il y a notamment un talus difficilement franchissable à hauteur de la chicane dessinée. (Le tracé OSM situé entre les deux est un chemin non-officiel qui s'est probablement fait par la force des choses, peut-être en période de transition avant que l'alternative ne soit donnée. Comme il s'agît d'une zone normalement protégée, je ne le propose pas sur balnam.) | |
Dec 15 2019 |
Arbre couché en travers entre B et C, suite à tempête. N'entrave que pour les véhicules motorisés. | |
Dec 15 2019 |
osmway755669527 - Sentier proposé par fge1:
Connexion de quelques mètres entre les deux sentier qu'il convient de bien garder distincts. (L'un profite de la signalisation de la réserve naturelle et est autorisé uniquement aux piétons, l'autre, à l'ouest, pas.) | |
Dec 15 2019 |
osmway755669528 - Sentier proposé par fge1:
Trace corrigée, mais reste approximative sur certains bouts. Erreur maximale de 3 à 5m, donc tout à fait acceptable pour utilisation balnam. Permet de rejoindre le Seilles/6. | |
Dec 15 2019 |
osmway355444409 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM corrigée, complétée, fiable. Sentier un peu difficile à certains endroits, sol fragile et friable... N'y passer qu'à pied pour préserver. | |
Dec 15 2019 |
osmway332456269 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM corrigée, complétée, fiable. Ce sentier correspond bien à un sentier de promenade, contrairement à plusieurs autres traces aux alentours qui, elles, sont dues à des utilisateurs peu scrupuleux qui viennent y faire du cross avec moto ou vélo. Sol assez friable et fragile. | |
Dec 15 2019 |
Trace vérifiée ok. | |
Dec 15 2019 |
osmway533567619 - Commentaire de fge1
Trace OSM complétée/corrigée/fiable, balnam à corriger pour le Seilles/6. | |
Dec 15 2019 |
Trace OSM corrigée/fiable sur toute la longueur. | |
Dec 15 2019 |
osmway27716078 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM fiable, sentier en cul-de-sac pour rejoindre le point de vue. Démarre du i42. | |
Dec 15 2019 |
osmway27716076 - Commentaire de fge1
Trace OSM corrigée. La trace balnam est erronée au nord-ouest: le sentier s'arrête à hauteur du Seilles/i1. | |
Dec 11 2019 |
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Dec 07 2019 |
Segment A-B: Deux témoins indépendants, connaissant les lieux depuis plus de 30 ans, m'ont signalé que le premier segment ne serait pas public mais bien privé. Ce serait un mauvais coup de la commune vis-à-vis de l'agriculteur... (Ceci n'est pas exclu vu les habitudes, conflits d'intérêts et "affaires" avec l'agriculteur concurrent tout proche.) Le chemin figure à l'atlas des chemins, ce qui mène donc à croire qu'il y aurait eu un changement officiel non-détecté, qui pourrait expliquer ces contradictions. | |
Dec 07 2019 |
Si le passage est encore facile à pied ou à vélo, il n'en reste pas moins que le sentier s'est fortement aminci par rapport à la largeur officielle. Le voisinage a entrepris des actions auprès de la commune il y a déjà un bon moment, sans succès. L'agriculteur passe à chaque fois plus près pour arracher les pavés sous l’assiette du chemin. L'agriculteur en question réside à côté du chemin 34, et est responsable des problèmes des chemins 16, 34, 35 et i1, au minimum. | |
Dec 03 2019 |
Hormis la petite partie difficile entre B et C (labouré + nouvelle trace tracteur), le reste est tout à fait utilisable, même si boueux par temps très pluvieux. Il est en nettement meilleur état que le Forville/28. | |
Dec 03 2019 |
Il prolonge le Forville/71 et longe le bord du champs. Principalement utilisé par les tracteurs, mais tout à fait utilisable. (photo n°1) | |
Dec 03 2019 |
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Dec 03 2019 |
Il démarre du chemin Cortil-Wodon/11, à la limite entre deux champs. Il longe cette limite jusqu'à l'autre extrémité. (photo n°1) | |
Dec 02 2019 |
Le chemin i4 démarre après un premier pont au bout du 33. Ensuite ce deuxième pont permet de rejoindre le 17. (photo n°2) photo n°329377 | |
Dec 02 2019 |
{ST:nfmhp33} (photo n°3) | |
Dec 02 2019 |
Il aboutit à nouveau à la rue de Baugniet, plus à l'ouest. A cet endroit un panneau indique que l'accès est interdit, cependant aucun panneau n'existe à l'autre extrémité. (photo n°4) photo n°329376 | |
Dec 02 2019 |
Après avoir dépassé le champs, il aboutit à une petite zone éclaircie et vire à droite. (photo n°5) photo n°329375 | |
Dec 02 2019 |
Le chemin démarre de la rue de Baugniet, juste à côté du champs qu'il longe sous couvert. (photo n°6) photo n°329374 | |
Dec 02 2019 |
osmway751385483 - Sentier proposé par fge1:
A l'est, entrée libre, pas de panneau ni de barrière. En resortant à l'ouest, un panneau indique "propriété privée". Il n'est donc pas clair si tout ou partie du chemin est public. Photos disponibles sur demande. | |
Dec 02 2019 |
Une partie du segment B-C a été labourée, mais l'agriculteur a eu la décence de refaire la trace avec son tracteur ensuite. | |
Dec 01 2019 |
En C, vers B. Quelque peu difficile avec la boue en période de récolte. (photo n°7) photo n°329369 | |
Dec 01 2019 |
A contre-sens, la première partie est bien marquée et respectée par l'agriculteur. Par contre la suite est systématiquement labourée, mais reste facile à localiser. (photo n°8) photo n°329368 | |
Dec 01 2019 |
Assez boueux en ce moment, mais doit être particulièrement agréable en belle saison. Belle vue aux alentours, même si purement agricole, et calme. (photo n°9) photo n°329367 | |
Dec 01 2019 |
Une longue partie du segment C-D est usurpé par l'agriculteur, qui ne doit pas être le même que le tronçon suivant qui, lui, est respecté. Il est cependant encore aisé de localiser la limite entre les deux champs. (photo n°10) photo n°329366 | |
Dec 01 2019 |
Toujours là, et clairement utilisé par les agriculteurs. (photo n°11) photo n°329365 | |
Dec 01 2019 |
En C, à contre-sens. Donc extrémité du 33 si l'on considère que la suite est un nouveau chemin. (photo n°12) photo n°329364 | |
Dec 01 2019 |
Passerelle allongeant le 33 vers le nouveau sentier, probable remplacement pour le 22 qui a été supprimé. (photo n°3) photo n°329363 | |
Dec 01 2019 |
L'entrée est très peu visible car discrète + renfoncée. Mais visiblement les locaux se sont investis dans ces nouveaux sentiers+nouvelles passerelles, donc il est probable que le bien commun soit préservé à cet endroit... Merci à eux! (photo n°13) photo n°329362 | |
Dec 01 2019 |
Extrémité du 29 (bout de passerelle), à l'endroit du croisement entre anciens et nouveaux chemins. (En contrebas du champs, et non à hauteur du champs.) (photo n°14) photo n°329361 | |
Dec 01 2019 |
Entrée bien perceptible quand on sait qu'il y a un chemin là. (photo n°15) photo n°329360 | |
Dec 01 2019 |
Après avoir longé le champs, il rejoint le 3 en descendant quelques marches (talus assez raide). Il y a une balise sur la marche la plus haute. (photo n°16) | |
Dec 01 2019 |
Après avoir monté le talus, le 22 tourne à gauche et directement à droite pour longer le bord du champs. (photo n°17) photo n°329358 | |
Dec 01 2019 |
Carrefour 29/22/nouveau 17. Le 22 monte le talus en face de la passerelle du 29. (photo n°18) photo n°329357 | |
Dec 01 2019 |
Il démarre maintenant du croisement entre le 29 et un nouvel emplacement du 17, légèrement en contrebas du champs. Il monte un talus pour rejoindre et longé le champs. | |
Dec 01 2019 |
En B, vers A. Piste agricole bien large. (photo n°19) photo n°329356 | |
Dec 01 2019 |
En H, à contre-sens, à l'endroit où le chemin quitte le bord du champs pour descendre vers la passerelle du 29. Attention, nouveau tracé, récent, probablement en remplacement du 22 supprimé. Voir trace OSM, précise sur la première moitié depuis le 29 vers le 33, ensuite approximative entre les deux passerelle (seconde moitié du 29 au 33). Je repasserai prochainement avec GPS pour la trace exact de ce segment spécifiquement. (photo n°20) | |
Dec 01 2019 |
A contre-sens, nouveau sentier qui longe le ruisseau, donc avec un tracé très différent de l'ancien 17. Voir OSM pour tracé exact. (photo n°21) | |
Dec 01 2019 |
En contrebas des champs, juste devant la passerelle. (photo n°22) photo n°329353 | |
Dec 01 2019 |
Le point C n'existant plus (sous cultures), cette photo de l'extrémité du nouveau tracé (piste agricole) est prise au croisement avec le chemin Cortil-Wodon/11 approximativement en D. Voir OSM pour nouveau tracé. (photo n°1) | |
Dec 01 2019 |
Le point A existe toujours, mais plus la suite. Par contre, un tracé permanent des tracteurs longe la parcelle pour rejoindre le Cortil-Wodon/11 en D. Voir tracé OSM ajouté ce jour. Ce nouveau tracé est exploitable, même par conditions boueuses. (photo n°23) | |
Dec 01 2019 |
D semble être la fin du chemin. Il ne semble plus y avoir de trace pour rejoindre E sans passer dans des jardins. (photo n°24) photo n°329350 | |
Dec 01 2019 |
En C, vers B. (contre-sens) (photo n°25) photo n°329349 | |
Dec 01 2019 |
Chemin bien utile et bien entretenu. Permet de connecter deux hameaux sans devoir emprunter la nationale qui est assez dangereuse à cet endroit (photo n°26) photo n°329348 | |
Dec 01 2019 |
Des déchets empêchent d'atteindre B. Au-delà de B, une pâture a été étendue sur le chemin. (photo n°27) photo n°329347 | |
Dec 01 2019 |
Entrée encore accessible, mais encombrement avant d'atteindre B. Chemin à l'abandon, devenu cul-de-sac. (photo n°28) photo n°329346 | |
Dec 01 2019 |
Au croisement, un rien boueux par temps pluvieux. (photo n°29) photo n°329345 | |
Dec 01 2019 |
Le tracé actuel est rectiligne, voir trace OSM. Libre de passage. (photo n°30) | |
Dec 01 2019 |
Continuité du chemin 25, au plutôt nouvel emplacement. (Le i2 devrait d'ailleurs être dessiné plus à l'ouest, voir tracé OSM.) (photo n°31) photo n°329343 | |
Dec 01 2019 |
Le chemin i2 est devenu la continuité du 25 au niveau de ce virage. (photo n°32) photo n°329342 | |
Dec 01 2019 |
Au passage rue/chemin, avant le pont devenu passage à gué (E). (photo n°33) photo n°329341 | |
Dec 01 2019 |
photo n°329340 | |
Dec 01 2019 |
Parfaitement utilisable, même si le début peut être un peux boueux lors des récoltes. (photo n°35) photo n°329339 | |
Dec 01 2019 |
photo n°329338 | |
Dec 01 2019 |
Au croisement. (29 à droite) (photo n°37) photo n°329337 | |
Dec 01 2019 |
Toujours utilisable. (photo n°38) photo n°329336 | |
Dec 01 2019 |
Libre de passage et utilisé. plusieurs promeneurs croisés à différentes moments. (photo n°39) photo n°329335 | |
Dec 01 2019 |
Difficile d'imaginer un chemin là... Mais le tourniquet est tout un symbole. (photo n°40) photo n°329334 | |
Dec 01 2019 |
En C, vers B. (contre-sens) (photo n°41) photo n°329333 | |
Dec 01 2019 |
Cette partie existe encore. (photo n°42) photo n°329332 | |
Dec 01 2019 |
Entrée du chemin encore visible. (photo n°43) photo n°329331 | |
Dec 01 2019 |
A-B-C totalement impraticable par conditions bouseuses. B est à considérer comme cul-de-sac venant de C. Par bonnes conditions, il devrait cependant être possible de longer le champs. (photo n°44) photo n°329330 | |
Dec 01 2019 |
A cette hauteur, par mauvaises conditions, la boue est déjà très tenace. Ca s’aggrave encore au-delà. (photo n°45) photo n°329329 | |
Dec 01 2019 |
Utilisable sur la première partie, ensuite la boue est particulièrement difficile quand le sol est imbibé. (photo n°46) photo n°329328 | |
Dec 01 2019 |
En bon état jusqu'au croisement. (photo n°47) photo n°329327 | |
Dec 01 2019 |
Piste agricole en bon état général. (photo n°48) photo n°329326 | |
Dec 01 2019 |
Tronçon B-C en bon état malgré son intérêt plus faible. Bonne surprise. (photo n°49) photo n°329325 | |
Dec 01 2019 |
En B, vers A. (contre-sens) (photo n°50) photo n°329324 | |
Dec 01 2019 |
photo n°329323 | |
Dec 01 2019 |
Utilisable et utilisé. (photo n°52) photo n°329322 | |
Dec 01 2019 |
Libre de passage, usage agricole et reste en bon état même par temps pluvieux. (photo n°53) photo n°329321 | |
Dec 01 2019 |
Il retient l'eau en mauvaise saison, mais doit être agréable quand sec. (photo n°54) photo n°329320 | |
Dec 01 2019 |
Croisement des deux chemins, les 4 branches sont exploitables. (photo n°55) photo n°329319 | |
Dec 01 2019 |
Accès aisé directement depuis la rue. (photo n°56) photo n°329318 | |
Dec 01 2019 |
Libre de passage. (photo n°57) photo n°329317 | |
Dec 01 2019 |
Entrée discrète, semblant être privative, mais parfaitement libre de passage. Le chemin se découvre au passage du premier virage. (photo n°58) photo n°329316 | |
Dec 01 2019 |
Sert a priori de parking pour le matériel agricole. (photo n°59) photo n°329315 | |
Dec 01 2019 |
Piste agricole en herbe, assez boueux pour le moment mais parfaitement utilisable le reste du temps. Attention à la chaussée, les voitures passent vite et aucun espace de sécurité n'est laissé! (photo n°60) photo n°329314 | |
Dec 01 2019 |
A l'approche de D, apparaît à gauche un chemin agricole qui remplace le Hanret/61 et permet de rejoindre le Forville/71. Voir trace OSM ajoutée ce jour. Utilisable en passant dans les sillons des tracteurs. (photo n°61) | |
Dec 01 2019 |
En ntre C et D, vers C, à l'endroit où le bitume cède sa place au chemin agricole. (photo n°62) photo n°329312 |