Traces
Commentaires et passages
Dec 31 2020 |
Réponse à Jean-michel Geets: C'est le même gars que pour les 34 et 35. Extrêmement pénible aussi avec son voisinage direct et indirect, imposant son dicta de génération en génération. Mais visiblement, la commune laisse faire bien au-delà des limites... Encore une branche mafieuse, un "copain" ou en parallèle, mais effectif. => Ne pas hésiter à agir. | |
Dec 29 2020 |
Deux nouveaux tas, espacés d'environ 40 mètres. (photo n°1) photo n°340642 | |
Dec 25 2020 |
Le cirque recommence. Malgré la condamnation, malgré le retard pour faire disparaître les tas, voilà que de NOUVEAUX tas ont été mis en place! Par ailleurs, malgré les belles intentions pour les différents chemins et sentiers pour lesquels j'ai été sur place à trois reprises, la commune de Andenne ne fait strictement rien. Aucune réponse non plus à ma dernière relance, qui date déjà. Parallèlement, on lance des enquêtes pour savoir comment améliorer la mobilité douce... Ou plutôt faire comme si. Monsieur Eerdekens se fout toujours autant de la population, ne comptent que les copains et les intérêts personnels. Qui peut encore être surpris? | |
Nov 26 2020 |
Large, résidentiel. (photo n°2) photo n°339960 | |
Nov 26 2020 |
Passage discret, juste à droite du poteau. (photo n°3) photo n°339959 | |
Nov 26 2020 |
Réponse à admin: Ok, merci. Pour le moment, le i13 est toujours utilisable, les tas de terre sont un peu plus au sud. L'arrière des parcelles cadastrales concernées est par contre toujours cultivé (là où passe le i13), tel que sur photos aériennes. Avec un peu de chance, la parcelle concernée ne sera pas clôturée, et la trace du chemin pourrait rester si utilisé... | |
Nov 25 2020 |
osmway845964164 - Sentier proposé par fge1:
Chemin résidentiel, passant entre les jardins d'habitations récentes. Largeur > 1.20m. A) Il démarre discrètement dans un virage de la rue de Bruyère, entre un poteau électrique et un emplacement parking privé en gravier. B) Il aboutit à un parking à proximité de la bibliothèque et de l'église. (Visible sur les images aériennes les plus récentes, cf. Walonmap.) | |
Nov 25 2020 |
Construction d'un bâtiment industriel sur ou à côté du chemin, probablement à côté. Gros tas de terre juste après le croisement avec i13, pas possible de continuer au-delà. => Même si bâtiment à côté du chemin, le terrain sera probablement clôturé et le chemin absorbé. | |
Nov 18 2020 |
A mon dernier passage, le tas de fumier a été poussé dans le fossé. Le blocage n'est donc plus. Néanmoins, la signalétique n'a pas été remise en état. (Le labour a également été fait "large", empiétant sur le chemin à certains endroits.) | |
Nov 07 2020 |
Réponse à admin: C'est en effet la conclusion à laquelle je suis arrivé après quelques échanges avec le service technique de Namur (cellule topo-atlas). Il semble que l'historique de déplacements est lourd pour ce sentier, incluant quelques erreurs de dessin entre les planches 4 et 7. Mais le principal est que le tracé actuel est officiel, viable et durable, comme en atteste la servitude visible sur le GIS du SPF Finance: https://eservices.minfin.fgov.be/ecad-web/#/?local=fr_BE | |
Nov 05 2020 |
A cette extrémité, une ligne de poteaux de clôture est peut-être un vestige du déplacement. Le tracé logique semble être celui à l'est. (photo n°4) photo n°339433 | |
Nov 05 2020 |
Léger virage à gauche. (photo n°5) photo n°339432 | |
Nov 05 2020 |
Sentier étroit, bitumé sur une grande partie. (photo n°6) photo n°339431 | |
Oct 28 2020 |
A-B complètement labouré par tracteur, très boueux en ce moment. | |
Oct 28 2020 |
Le petit jeu avec la barrière continue en B, des colsons sont maintenant présents côté charnières. Il est toujours possible d'enjamber, mais ceci exclu donc les personnes qui n'en sont pas/plus capables. => Passage avec pince à prévoir. De préférence, couper la chaîne, pour rendre à la porte sa fonction première. | |
Oct 21 2020 |
Croisement avec i15. Vers le nord, vestige de trace visible sur quelques dizaines de mètres. (photo n°7) photo n°338715 | |
Oct 21 2020 |
Croisement avec i15. Vers le sud, à peine perceptible. (photo n°8) photo n°338714 | |
Oct 21 2020 |
Croisement i17. Vers le nord, trace difficile à deviner et même totalement disparue sur une bonne partie jusqu'au croisement suivant. (photo n°9) photo n°338713 | |
Oct 21 2020 |
Réponse à fge1: (visible sur 20m, pas beaucoup plus!) | |
Oct 21 2020 |
Croisement avec i17, vers le sud. Seul endroit où un vestige de la trace est bien visible. (photo n°10) photo n°338712 | |
Oct 21 2020 |
Croisement avec i16. Mur végétal, mais 5m après une légère trace devient perceptible, par endroits. (photo n°11) photo n°338711 | |
Sep 30 2020 |
photo n°338058 | |
Sep 30 2020 |
photo n°338057 | |
Sep 30 2020 |
Sentier sinueux, avec de nombreux petits ponts aménagés. Très joli, mais probablement très boueux après les pluies. (photo n°14) photo n°338056 | |
Sep 30 2020 |
A hauteur du i19. (photo n°15) photo n°338055 | |
Sep 30 2020 |
photo n°338054 | |
Sep 30 2020 |
photo n°338053 | |
Sep 30 2020 |
Au crosiment avec i16. La partie entre i16 et i17 est moins fréquentée, la partie parallèle au i19 est même un sentier étroit dans hautes herbes. (photo n°18) photo n°338052 | |
Sep 30 2020 |
Au croisement avec i16, dernière partie du i1 en face. (photo n°19) photo n°338051 | |
Sep 30 2020 |
photo n°338049 | |
Sep 30 2020 |
Après le passage à gué (+pont alternatif), le i19 commence à gauche. (photo n°21) photo n°338048 | |
Sep 30 2020 |
A gauche commence le sentier i19, très joli. Les deux font partie de l'itinéraire "Sentiers d'Art". | |
Sep 30 2020 |
Une trace est encore difficilement perceptible vers la pâture, mais dévie vers le coin de celle-ci et s'arrête au bas de la pente. Ensuite, mur de ronces, et barbelés en travers. La pâture est bien évidemment entourée de barbelé également. (En parcourant le chemin en sens inverse, mêmes conclusions entre D et C.) (photo n°22) photo n°338047 | |
Sep 21 2020 |
photo n°337939 | |
Sep 21 2020 |
{ST:nohohi17} (photo n°24) | |
Sep 21 2020 |
photo n°337938 | |
Sep 21 2020 |
photo n°337937 | |
Sep 20 2020 |
A contre-sens, passer à droite du gros chêne et longer les arbres. (photo n°27) photo n°337933 | |
Sep 20 2020 |
Une fois dans la pâture, il ne reste qu'à longer les arbres jusqu'à l'autre côté de la pâture. Un gros chêne très caractéristique peut servir de repère visuel fiable. (photo n°28) photo n°337932 | |
Sep 20 2020 |
photo n°337931 | |
Sep 20 2020 |
On arrive rapidement dans le coin de la prairie et du champs cultivé. Là, il faut passer sous la clôture électrifiée pour aller dans la pâture. (photo n°30) photo n°337930 | |
Sep 20 2020 |
photo n°337929 | |
Sep 20 2020 |
En longeant la prairie par la gauche, traverser la haie d'arbre au premier passage disponible. Il s'agit toujours d'une prairie à foin, mais enclavée entre deux champs de culture. Une fois le passage traversé, braquer à droite pour continuer à longer la haie d'arbres. (photo n°32) photo n°337928 | |
Sep 20 2020 |
Actuellement, aucun problème d'accès, le foin a été coupé, et le chemin d'accès au champs a été enfin rafraîchi. Attention, il reste cependant des branches de prunellier au sol, risques de blessures avec chaussures fines! (photo n°33) photo n°337927 | |
Sep 20 2020 |
Il arrive dans une prairie à foin, dont il faut longer le bord par la gauche jusqu'au premier passage permettant d'aller de l'autre côté de la haie d'arbres. (photo n°34) photo n°337926 | |
Sep 20 2020 |
photo n°337925 | |
Sep 20 2020 |
photo n°337924 | |
Sep 20 2020 |
photo n°337923 | |
Sep 20 2020 |
Un peu avant C, il croise le i17. La suite logique est le i15, il n'y a plus trace du 32 ni de la suite du 33. au croisement avec i17, depuis le i15 juste en face. (photo n°38) photo n°337922 | |
Sep 20 2020 |
photo n°337921 | |
Sep 20 2020 |
Il passe devant un joli sentier avec de nombreux ponts, et traverse un ruisseau fia un gué. Un pont est disponible pour les promeneurs à pied. (photo n°40) photo n°337920 | |
Sep 20 2020 |
On devine le démarrage du 33 sur le flanc gauche du chemin. (photo n°41) photo n°337919 | |
Sep 20 2020 |
Vue depuis i17/B. (photo n°24) photo n°337918 | |
Sep 20 2020 |
photo n°337917 | |
Sep 20 2020 |
Croisement avec i51 (à gauche) et 33 (à droite). (photo n°43) photo n°337916 | |
Sep 20 2020 |
photo n°337915 | |
Sep 20 2020 |
photo n°337914 | |
Sep 20 2020 |
osmway630349686 - Sentier proposé par fge1:
Chemin court, mais balisé officiellement (circuit bleu). | |
Sep 20 2020 |
Le i1 tourne maintenant à gauche au croisement avec i17, et descend dans le prolongement de i17. Il vire ensuite à droite, en devenant une sentier étroit, pour rejoindre sa destination initiale. (Voir OSM.) (photo n°46) photo n°337913 | |
Sep 20 2020 |
photo n°337912 | |
Sep 20 2020 |
A gauche débouche le i1, qui est plus étroit dans cette partie du bois. Ce i1 a été déplacer et continue en face du i17, comme visible sur cette photo. (photo n°48) photo n°337911 | |
Sep 20 2020 |
photo n°337910 | |
Sep 20 2020 |
Croisement avec i18, carrefour en triangle. (photo n°50) photo n°337909 | |
Sep 20 2020 |
photo n°337908 | |
Sep 20 2020 |
Il démarre du i23 qui, lui, démarre du 8. (photo n°52) photo n°337907 | |
Sep 19 2020 |
Utilisable pour le moment, il faut juste passer sous un barbelé électrifié à un endroit. J'ai même eu la surprise de croiser des promeneurs en sens inverse, ce à quoi je ne m'attendais pas sur ce chemin! Comme quoi, il est donc encore utilisé par les connaisseurs! | |
Sep 19 2020 |
H-I n'existe plus à l'endroit tracé par balnam, il y des plantations (sylviculture) à cet endroit. Je pense qu'il a été déplacé un rien plus au sud, vie le "sentier d'art" qui mène à l'oeuvre d'art. Ce dernier a dû à un moment continuer pour rejoindre le i1, mais la trace actuelle se termine dans le bois, et ne semble plus être utilisée que pour accéder à un promontoire de chasse. Et par le côté est, le passage est bouché également. Les chemins qui ont pris le relais sont le i15 et les deux tracées non-référencées. | |
Sep 19 2020 |
Le tracé initial n'est plus exploitable. Dans le virage serré de la trace OSM peu après B, on peut deviner une trace très légère qui pourrait être le 32 car elel se dirige vers le coin de la pâture. Mais elle s'arrête au niveau d'une clôture en barbelé qui passe dans le bois. En venant par l'est, pas de passage non-plus. Cependant, il pourrait être réhabilité sans trop d'effort, mais il faudrait une volonté pour ce faire. | |
Sep 19 2020 |
Un sillon dans le sol pourrait être un vestige de ce chemin, mais rien n'est moins sûr. Dans tous les cas, il n'est plus utilisable. | |
Sep 19 2020 |
On devine encore la trace en D, depuis le i11. Donc celui-ci a réellement existé; par contre il est dans un sale état, et remplacé par les deux parallèles (8 et i1), en bien meilleur état. | |
Sep 19 2020 |
photo n°337904 | |
Sep 19 2020 |
photo n°337903 | |
Sep 19 2020 |
Il aboutit au 52. (photo n°55) photo n°337902 | |
Sep 19 2020 |
Il descend vers le bout de l'étang, puis longe la lisière vers la droite. (Il braque vers l'étang plus ou moins à la moitié de la largeur de celui-ci.) (photo n°56) photo n°337901 | |
Sep 19 2020 |
photo n°337900 | |
Sep 19 2020 |
Vue du croisement complet avec i6, pour remplacer la précédente. (photo n°58) photo n°337899 | |
Sep 19 2020 |
photo n°337898 | |
Sep 19 2020 |
photo n°337897 | |
Sep 19 2020 |
Je confirme l'absence de restriction. Il est même très utilisé. (photo n°61) photo n°337896 | |
Sep 19 2020 |
photo n°337895 | |
Sep 19 2020 |
photo n°337894 | |
Sep 19 2020 |
photo n°337893 | |
Sep 19 2020 |
Plus de chaîne, mais toujours des panneaux dissuasifs, en hauteur sur un tronc. (photo n°65) photo n°337892 | |
Sep 19 2020 |
photo n°337891 | |
Sep 19 2020 |
photo n°337890 | |
Sep 19 2020 |
Meilleure prise de vue en remplacement de la précédente. Permet de voir pont, gué, balisage et multiples connections 50/11/i15. (photo n°68) photo n°337889 | |
Sep 19 2020 |
J'ignore si l'oeuvre a été déplacée ou si il y avait une erreur, mais je viens de la repositionner correctement sur OSM. La description ne correspond donc plus/pas. Emplacement actuel tel que sur OSM. Idem, le carrefour a été corrigé pour correspondre à la réalité. (2 passages à gué et 2 petits ponts + déviation/raccourci du 50 vers i15) | |
Sep 19 2020 |
photo n°337888 | |
Sep 19 2020 |
Pour remplacer la photo précédente: je me suis visiblement trompé, la précédente correspond au i20/B à contre-sens. Celle-ci correspond bien au i16/A. (photo n°70) photo n°337887 | |
Sep 19 2020 |
photo n°337886 | |
Sep 19 2020 |
photo n°337885 | |
Sep 19 2020 |
photo n°337884 | |
Sep 18 2020 |
osmway848109604 - Sentier proposé par fge1:
Trace assez bien utilisée. A l'ouest, elle vire à gauche pour former un L. (Voir traces publiques OSM.) /// Par contre, la petite trace en face (toujours vers l'ouest) ne doit pas être référencée: il s'agit probablement d'une erreur sur OSM en raison du sentier d'art. (Je dois encore retourner une dernière fois pour confirmer.) | |
Sep 18 2020 |
A part au croisement avec le 11, aucune restriction constatée en montant depuis le 46. (Mais avant le 46, panneau dissuasif. Voir Haltinne/2.) (photo n°74) photo n°337883 | |
Sep 18 2020 |
photo n°337882 | |
Sep 18 2020 |
Un peu avant B, à la fin du mur accès privé (à droite). (photo n°76) photo n°337881 | |
Sep 18 2020 |
Un peu avant C, un panneau dissuade d'accéder au 46. (photo n°77) photo n°337880 | |
Sep 18 2020 |
Meilleure prise pour remplacer la photo 8. On y devine le panneau "privé" sur le mur à droite, à la limite entre le gros bâtiment et le petit du fond. (photo n°78) photo n°337879 | |
Sep 18 2020 |
Peu de changement, barrière et panneau privé toujours au raz de l'habitation. Cependant, le tracé balnam passe à droite de la haie si on active la vue aérienne... Et comme il n'y a rien à l'atlas ni au cadastre, on pourrait interpréter la localisation de la grille comme "accès privé au jardin", laissant le chemin "libre" en passant à droite de la haie. (photo n°79) photo n°337878 | |
Sep 18 2020 |
A droite débouche le i2. (photo n°80) photo n°337877 |